Aurel51 Posté(e) 14 octobre 2020 Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 Bonjour à tous. Alors voilà, je souhaite me ré engager dans l'armée de terre, 3 ans après avoir quitté la Marine Nationale. Mon envie est motivée par le fait que je ne me fait pas à la vie civile, que je me sent inutile et ne peux servir mon pays que de cette manière et me ré engageant. Je suis donc allé au Cirfa terre de ma ville (Carcassonne) pour avoir quelques renseignements. Je me suis rendu compte que ce n'était pas tout à fait la même chose que la Marine :). Si j'écris ce nouveau sujet c'est pour savoir si il y a des personnes qui pourraient me renseigner sur plusieurs thèmes. Ayant le bac je souhaite intégrer L'ENSOA. J'hésite encore sur beaucoup de spécialité et de régiment car il y en a vraiment beaucoup qui m'intéresse. Comment bien choisir ? Connaissant le monde militaire, étant fils et frère de militaire et moi même ayant était militaire, ayant était pompier, je voulais savoir si cela pouvait jouer en ma faveur ? Consernant la visite médicale, mon conseiller m'a indiqué que peut être que je n'aurais pas à les repasser, cela faisant 3 ans que j'ai quitté la Marine mais pas sur. Merci à vous pour vos futures réponses constructives. Citer
BTX Posté(e) 14 octobre 2020 Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 Exact, vous aviez intégré en qualité de matelot en 2016. Tout s'est bien passé dans la Royale ? Vous avez achevé votre contrat de 3 ans en bonne et due forme ? A quel grade ? Bien sûr, vous pouvez postuler en qualité de candidat EVSO (ENSOA) ou EVAT. Par quoi êtes vous attiré en termes de métier, d'environnement ou de garnison ? A partir de là, les membres de ce forum pourront vous donner des pistes. Êtes vous sportif ou plutôt pépère ? Craignez vous l'effort physique ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aurel51 Posté(e) 14 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 Merci de votre réponse rapide @BTX Malheureusement j'ai dénoncé mon contrat QMF après 1 an et 2 mois (période probatoire prolongé par dérogation). Pas parce que cela ne me plaisait pas. Mais parce que mon affectation était source de solitude et d'ennuis. J'étais en sémaphore, bien que je m'entendais avec tout le monde, le métier en sois était tout ou rien.. J'avais donc demandé à changer d'affectation pour partir sur un bâtiment. Je n'ai eu le droit que au stage embru pendant 3 semaines sur le Jean de Vienne, la je me suis éclaté et l'on m'avait annoncé que j'avais une place si je voulais. Malheureusement, cette place a était prise par une autre personne alors qu'elle m'était promise. Après une remise en question j'ai donc dénoncé mon contrat et j'ai commencé à reprendre mes études. 3 ans après, et après avoir bien réfléchi, je sais ce que je vaux, ce que je veux. Il y a bien des spécialité qui m'intéresse, dans l'arme du génie: la sécurité civile. L'arme du matériel et du train m'intéresse également. Pour la sécurité civile, je souhaiterai intégrer le RIISC 7 de Brignole. Concernant le Matériel et le Train; Nîmes et Toulouse. Niveau sport, j'ai jamais trop arrêté mais c'était surtout course à pied et c'est tout. J'ai d'ailleurs reprise l'entraînement pour être au top si je souhaite l'affectation que je désire. L'effort physique ne me fait pas peur surtout que que ce sois en école ou en régiment je ne serai pas seul, ce qui me donnera une motivation et une combativité en plus pour m'améliorer. Citer
BTX Posté(e) 14 octobre 2020 Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 Clair et honnête. S'offrent à vous deux solutions = S1. Engagement en qualité d'EVAT au titre de la Sécurité Civile. Pour ce qui est de l'affectation ultérieure à l'UIISC7 à Brignoles, je ne saurais vous dire comment cela se passe. Par sécurité, je mets en 2e choix le 503e RT à Nîmes-Garons au cas où le 1er choix ne passerait pas. Lorsque vous dites "matériel-Toulouse" vous évoquez le 3e RMAT à Muret. Il vous faudra obtenir l'aptitude TAP à l'occasion de la VMA au CSO. S2. Engagement en qualité d'EVSO. Plus hypothétique, à la fois, en regard de votre parcours - même si vous avez quitté la Royale "proprement" - et aussi du choix du point de chute géographique souhaité (Brignoles, Muret et Nîmes-Garons) selon le domaine de spécialités, des places ouvertes au recrutement de jeunes sergents par ces unités et votre classement final au terme des 8 mois de formation à Saint-Maixent. Pour ce qui est de l'accession au galon de sergent, en fonction de votre manière de servir et de votre volontariat, il pourra vous être proposé à deux ans environ de services d'emprunter la voie "semi-directe". Il est bien évident que le temps passé dans la Marine Nationale est pris en compte dans le calcul de vos droits à pension. Pas pour l'avancement dans l'armée de terre. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aurel51 Posté(e) 14 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 Qu'est ce que l'aptitude TAP ? Et comment cela se passe t'il ? Quand vous dites " plus hypothétique", cela laisserai supposer que je ne pourrais propablement pas rentrer en tant que EVSO Concernant les affectations, j'avais pensé en effet à EVAT pour la sécurité civile, mais ne pourrai-je pas rentrer en tant que EVSO ? Citer
BTX Posté(e) 14 octobre 2020 Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 L'obtention de l'aptitude TAP induit un profil médical (SIGYCOP) particulier. Seul un médecin militaire au cours de la VMA peut la délivrer. "Hypothétique" parce qu'en effet, votre parcours ne plaide pas forcément en votre faveur. Pas extraordinaire mais pas défavorable non plus. Et aussi parce que seul le contact avec le CeR vous permettra de savoir quelles sont les possibilités d'intégrer le COMFORMISC et ses unités au terme des 8 mois à Saint Maixent. En actionnant le moteur "recherche" vous devriez trouver dans le forum des posts traitant de la Sécurité Civile. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Aurel51 Posté(e) 14 octobre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 D'accord très bien, j'aurai donc à repasser la visite médicale. Quand j'ai dénoncé mon contrat QMF, mon SYGICOP qui avait été fait lors de ma visite médicale de fin de contrat était 1221112. Citer
BTX Posté(e) 14 octobre 2020 Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 Peut être aussi l'ensemble des épreuves. Je ne peux pas vous le confirmer, ce sera un des points à aborder avec le CeR. Pour ce qui est de l'aptitude TAP, récupérer sur Internet l'INSTRUCTION N° 700/DEF/DCSSA/PC/MA relative à l'aptitude médicale à la pratique du parachutisme militaire du 8 octobre 2015. L'armée de terre pour sa part exige pour les troupes aéroportées le SIGYCOP suivant = 2 1 2 3 3 2 1 (6) (9) (10). BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Maryne03 Posté(e) 14 octobre 2020 Signaler Posté(e) 14 octobre 2020 Bonjour, Pour ce qui est du réengagement, sache que je vais réintégrer l'armée de Terre en novembre à St Maixent. Je m'explique, j'ai été gendarme et j'ai dénoncé mon contrat aussi en 2014 pour reprendre mes études. En août, j'ai repassé tout les tests que j'ai obtenu. Juste lors de l'entretien, le gardé qui va te recevoir va te poser la question du "Pourquoi?", après c'est à toi de lui expliquer. Personnellement ça a été un plus dans mon dossier, dans le sens que j'en déjà des connaissances militaire. Maryne Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte