Davout Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 22 octobre 2020 Bonsoir, Je me présente j'ai 19 ans, je souhaite intégrer l'ENSOA en concours externe, j'aimerais savoir quels doivent être mes objectifs pour être sur d'y être prit. J'ai mes tests dans un mois à tout casser et j'avoue que je m'inquiète quand même; malgré tout je suis ultra motivé, et mon projet me tient énormément à cœur. Merci à ceux qui chercheront à m'aider Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ponix Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 22 octobre 2020 (modifié) Déjà renseigne toi correctement, on ne parle pas de concours pour l'ENSOA, mais de recrutement sur dossier. Pour être sur d'être pris ? ça dépend de la spécialité, des gens qui candidateront aussi et des places ouvertes ! Difficile d'y répondre sans avoir une boule cristal, mais développe un peu et on pourra essayer de t'aiguiller. Modifié 22 octobre 2020 par ponix Citer "Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 22 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 22 octobre 2020 Bienvenue, pour l'ENSOA quelle formation/niveau scolaire as-tu ? quelle autre connaissance peux-tu avanacer ? ton niveau sportif ? Sans ces premiers points de base, impossible de prodiguer le moindre conseil concret Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) 22 octobre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 22 octobre 2020 Alors en premier lieu j'ai bac général, ensuite mon projet pour l'ENSOA ça serait qu'après l'école j'intègre un régiment d'infanterie (para si possible) ou bien un régiment de cavalerie. Au niveau sportif je dois encore m'entraîne mais j'arrive à enchaîner 4x4 en séries de tractions, en LL je fais palier 8 et en squat je fais les 50 facilement. Pourriez-vous m'expliquer la procédure pour intégrer l'école et quel niveau il faut avoir ? Mon recruteur m'a conseillé de faire 6 ou 7 tractions ce qui me semble peu, surtout qu'en quasiment un mois je peux faire plus avec de l'entraînement. Merci d'avance pour votre aide Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2020 (modifié) Avant d'entrer à l'ENSOA tu dois déjà choisir si tu iras dans l'Infanterie, la Cavalerie, le Génie, l'Artillerie, les Transmissions, ... et même parfois ton choix doit être encore plus pointu (par ex. Artillerie anti-aérienne) Pour l'Infanterie et la Cavalerie, peu de places (l'armée privilégie un peu plus le recrutement semi-direct, donc via des engagés EVAT ayant min 3 ans d'expérience), énormément de compétition (5-10 candidats par place) et donc un niveau scolaire et sportif largement au dessus des minimum requis. Pas mal de candidats avec un Bac +2/+3, une bonne connaissance en anglais (très demandé), et un niveau physique de qualité (plus de 10 tractions, LL au delà de 10, ...), si en plus vous avez un petit quelque chose "en plus" c'est encore mieux (pompier volontaire, réserviste, ...) L'armée est presque un employeur comme les autres, si un candidat X à un Bac +2 pour le même poste qu'un candidat y qui n'a que le Bac, elle ne va pas se gêner et prendre le plus diplômé pour le même prix Désolé de sans doute doucher/rafraichir tes espoirs, mais il y encore du chemin à faire, d'autant plus qu'avec la méga crise covidienne, il va y avoir encore plus de compétition Modifié 23 octobre 2020 par Clairon Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2020 Bienvenue DAVOUT J'ai effacé l'autre post. Comme dit par CLAIRON dans un langage châtié = "C'est pas gagné !". Je vous invite à prendre RDV avec le CIRFA proche de votre domicile. Qui se fera un devoir de vous renseigner sur les tenants et les aboutissants de ce type de recrutement. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) 23 octobre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2020 Je vous remercie pour toutes les informations. Vous ne doucher pas mes espoirs, je m’étais donné l’année pour réussir, mais de toute manière à la base je vais à l’armée pour une expérience je ne sais même pas si j’y passerais ma vie. Je préfère connaître la vérité et pouvoir me préparer correctement, alors encore merci Mais donc en gros à part si on va dans des domaines dont ils ont besoin et/ou des domaines peu choisis, c’est plus compliqué ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2020 il y a une heure, Davout a dit : Mais donc en gros à part si on va dans des domaines dont ils ont besoin et/ou des domaines peu choisis, c’est plus compliqué ? Il existe des voies assez demandées : par exemple tout ce qui touche à l'informatique, la Cyberdéfense, les SIC en termes militaires, il y a pour l'instant pas mal de postes offerts et proportionellement moins de candidats (aussi parce que le secteur privé demande aussi beaucoup ce type de profil) Les autres domaines "plus classiques" (infanterie, cavalerie, artillerie, ...), il faut se sortir les doigts du c.l et en donner plus que demandé (physique, diplome, ...) , avec comme je dis, le "petit truc en plus" qui aidera un dossier Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) 23 octobre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2020 Le problème que je risque d’avoir c’est que j’ai que le bac; après j’aime bien le fait d’être dans la mêlée mais j’aime aussi beaucoup la stratégie et ça je ne sais pas si une spécialité existe dans laquelle on travaille dans ce domaine. Apres sans études supérieures mes chances restent lesquelles ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2020 Seulement le Bac ? ça va être long, mais c'est possible : EVAT, puis sous-off semi-direct après 3-4 ans, puis officier ... Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BTX Posté(e) 23 octobre 2020 Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2020 La stratégie ? C'est fait pour les politiques et les hauts responsables militaires occidentaux et nationaux. Nous, plus modestement, on se contente de la tactique et surtout d'éviter d'en prendre une entre les deux yeux pour essayer de revenir vivant au bercail, une fois accomplie la mission. Comme vous l'a dit CLAIRON, il existe à l'ENSOA des domaines de spécialités très concurrentiels qui pour être pénétrés exigent un très bon dossier = visite médicale d'aptitude sans restriction, résultats évaluation-sélection au-dessus du niveau, preuves d'amour type PM et ESR. C'est en effet le cas pour le combat de l'INF, le combat des blindés, le combat et technique du génie, l'appui-feux et le renseignement (forces spéciales). Moins de concurrence pour la logistique, l'administration-soutien de l'Homme, le SIC, la maintenance. Mettant l'ALAT de côté. S'agissant des études supérieures à entamer, la décision vous appartient. Tenez compte du fait que RIEN aujourd'hui ne vous garantit que votre dossier de candidature, EVSO ou EVAT, sera retenu. ET qu'il faut toujours se préserver une porte de sortie au cas où............. BTX Citer Ya Rab Yeshua. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Davout Posté(e) 23 octobre 2020 Auteur Signaler Partager Posté(e) 23 octobre 2020 Hé bien, j’avoue qu’à la base je venais dans l’armée parce que ça m’attirait depuis mon enfance mais je savais pas si j’allais y rester. Alors quand j’ai vu que je pouvais commencer sous-officier direct ça me paraissait mieux, mais j’avoue que j’aimerais connaître le combat et si pour ça faut que je commence soldat du rang bah tant pis, tant que je fais ce qui me plait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Levy Pierre Posté(e) 12 novembre 2020 Signaler Partager Posté(e) 12 novembre 2020 Si tu tiens à aller en direct à l'ENSOA, faire un BTS serait une bonne idée : tu aurais un diplôme "en plus" comme plan B et tu aurais surtout plus de maturié Sinon, engage toi comme EVAT dans un régiment SIC : on en manque cruellement ! Il y a aussi des BTS dans ce domaine pour te préparer Et surtout, en attendant l'incorpo, fais de la réserve ! Citer Militaire d'active Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte