madeno Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 Est on obligé de passé par un filière scientifique pour devenir officier ou sous-officier ? Ne peut on pas passé par une filière littéraire ou bilingue ? Citer
Gandalf Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 Pas nécessairement. Tu peux être officier avec n'importe quel bac (y compris un bac pro). Citer
Lucas B Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 Tu peux très bien passer officier avec un bac littéraire, mais pas partout, par exemple avec un bac littéraire pour faire pilote dans l'armée de l'air ce sera compliqué Citer
Gandalf Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 il y a 30 minutes, Lucas B a dit : Tu peux très bien passer officier avec un bac littéraire, mais pas partout, par exemple avec un bac littéraire pour faire pilote dans l'armée de l'air ce sera compliqué Et pourtant, il y a des pilotes militaires qui ont un bac L. Citer
LE COACH Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 bonjour madeno si vous etes militaire et au 152..voyez cela avec votre officier guide le cne M..G.CDT Citer
Gandalf Posté(e) 1 novembre 2020 Signaler Posté(e) 1 novembre 2020 il y a 50 minutes, LE COACH a dit : bonjour madeno si vous etes militaire et au 152..voyez cela avec votre officier guide le cne M..G.CDT Je pense pas qu'à l'age de 15 ans il soit militaire ^^ Citer
madeno Posté(e) 2 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 152 c'est le régiment de ma ville ?. J'ai vu que l'on peut devenir officier sous contrat d'encadrement avec bac + 2 mais ça ne précise rien d'autres. J'en deduis que ça peut etre autant scientifique que littéraire. Je me trompe ? Citer
Uffholtz Posté(e) 2 novembre 2020 Signaler Posté(e) 2 novembre 2020 Bonsoir, Non vous ne vous trompez pas. Pour l'encadrement pas besoin de venir d'une filière spécifique, on vous apprendra tout en école! Cordialement. Citer
Malina Posté(e) 13 novembre 2020 Signaler Posté(e) 13 novembre 2020 Pour sous-officier il n'y a absolument aucun pré requis. Pour officier, tout dépend, si c'est de carrière ou pas , et forcément certaines filières aideront plus dans certaines spécialités que d'autres! Après, armée de terre, encadrement, pas besoin de bac spécifique, mais ça reste un concours soutenu et avec beaucoup de candidats. Va falloir s'accrocher. Citer "La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."
Rathur Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 Il me semble qu'à St-Cyr il existe à la fois une filière scientifique et une filière littéraire, mais il vaudrait mieux demander à ceux qui sont passés par l'ESM. Et corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que les officiers de la Marine Nationale doivent être titulaires d'une formation scientifique. Citer
Vdmn Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 Le 01/11/2020 à 15:47, madeno a dit : Est on obligé de passé par un filière scientifique pour devenir officier ou sous-officier ? Ne peut on pas passé par une filière littéraire ou bilingue ? Pour sous-officier évidemment non, pour officier ça dépend dans quelle armée et sous quel statut (officier de carrière, officier sous contrat...). De quoi parlez vous exactement ? il y a 17 minutes, Rathur a dit : Et corrigez-moi si je me trompe, mais je crois que les officiers de la Marine Nationale doivent être titulaires d'une formation scientifique. Effectivement pour rentrer directement officier de carrière dans la royale il faut réussir le concours de l'école navale après 2 années de CPGE scientifiques. En revanche pour les OSC ce n'est pas le cas. Citer
Gandalf Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 Il y a 3 heures, Vdmn a dit : En revanche pour les OSC ce n'est pas le cas. En effet, on peut devenir OSC avec un bac pro. Citer
madeno Posté(e) 16 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 @VdmnPour devenir officier de carriere ( dans n'importe quel corps ). Si j'ai bien compris dans beaucoup de cas avoir bac + ... , ne suffit pas il y a aussi des concours a passé. Par rapport a une filiere litteraire a st Cyr j'en ai vaguement entendus parlé, mais il faut que je me renseigne. Citer
Rathur Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 il y a une heure, madeno a dit : Par rapport a une filiere litteraire a st Cyr j'en ai vaguement entendus parlé, mais il faut que je me renseigne. Tu peux très bien faire une CPGE littéraire pendant 2 ans (voire trois si tu veux) et demander St-Cyr. L'ESM fait partie des écoles disponibles en fin de prépa, mais si je me souviens bien mieux vaut avoir quelques notions de maths. Il y a également l'entrée sur dossier après le Master (bac+5) mais là je ne saurais pas vraiment me prononcer, je t'avoue m'y être un peu moins intéressé. De ce que j'ai pu voir, peu d'étudiants de CPGE littéraire demandaient St-Cyr (c'était bien le diable s'il y en avait plus d'un par promo). Faut dire que leur côté sarouel/pseudo-anarchiste du dimanche colle assez peu avec l'ambiance St-Cyrienne, on va pas se mentir... Mais ne te fais pas d'illusions si tu tentes cette voie, St-Cyr reste très difficile à obtenir en fin de prépa (je crois que le barème d'admissibilité de l'ESM à la fin du concours est juste en-dessous de celui de l'ENS, c'est-à-dire que c'est la deuxième école la plus difficile à choper). Citer
Aurel153 Posté(e) 16 novembre 2020 Signaler Posté(e) 16 novembre 2020 il y a 42 minutes, Rathur a dit : je crois que le barème d'admissibilité de l'ESM à la fin du concours est juste en-dessous de celui de l'ENS, c'est-à-dire que c'est la deuxième école la plus difficile à choper l'ESM n'est pas du tout aussi dure qu'une ENS, elle est déjà plus simple à obtenir que l'école navale, l'école de l'air, et l'Ensta Bretagne. Elle est aussi beaucoup plus facile à obtenir que polytechnique. Et y'a pas mal d'écoles civiles plus difficiles. Mais ça reste un énorme travail à fournir évidemment, et il y a des tests sportifs donc c'est un peu différent des écoles civiles aussi. Citer
Vdmn Posté(e) 18 novembre 2020 Signaler Posté(e) 18 novembre 2020 Le 16/11/2020 à 19:56, madeno a dit : @Vdmn Par rapport a une filiere litteraire a st Cyr j'en ai vaguement entendus parlé, mais il faut que je me renseigne. C'est parceque vous êtes en seconde GT et que vous devez choisir vos EDS pour l'an prochain que vous avez ces interrogations ou pas ? Si c'est le cas ça me rassure, car ça voudra dire qu'il vous reste encore quelques années pour travailler votre orthographe/conjugaison, car vu les fautes que vous faites dans vos posts ça risque de bloquer pour une CPGE littéraire... Mais bon ce n'est pas très grave, ça se travaille et d'ici là vous avez le temps pour vous améliorer si c'est votre objectif ! 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte