Jadei Posté(e) 7 novembre 2020 Signaler Posté(e) 7 novembre 2020 Bonjour à tous Actuellement en classe de 3ème, je souhaiterai rentrer au lycée naval de Brest car je voudrai faire carrière dans la marine. Je suis dans un collège privé, avec de bonnes voir très bonnes notes partout (moyenne 4ème: français 18, mathématiques 1er trimestre 18, second 15.50) sauf en anglais car ma professeure se trouve très exigeante sur la forme, le développement, mais je sais manier tous les temps avec un bon vocabulaire (la moyenne de la classe ne dépasse pas 7/20) ce qui me tracasse car je perd des points précieux sur ma moyenne depuis la 4ème, ma moyenne se trouve autour de 15.50. Mes professeurs note une excellente attitude sur mes bulletins. Mon père est dans la marine depuis 20 ans et a fait des missions sur le Charles de Gaulle et en sous-marin, maintenant devenu recruteur. Donc mes questions: Ma moyenne en anglais va-t-elle me porter préjudice ? Ou est-ce-que je peut passer un test officiel qui prouve que je sais parler anglais et demander au directeur de mon collège d'approuver mes compétences? Est-ce-que j'ai des chances d'y entrer dans mon cas? Merci d'avance
BTX Posté(e) 7 novembre 2020 Signaler Posté(e) 7 novembre 2020 J'ai déplacé votre "doublon" dans la rubrique LYCEES MILITAIRES DE LA DEFENSE. Déjà un bon point, vous semblez remplir les conditions administratives pour intégrer le Lycée naval (groupe I). Tout va dépendre de la concurrence. Pour préparer ultérieurement le concours d'admission à l'Ecole Navale, point n'est besoin d'intégrer le lycée naval de Brest. Tous les LMD disposent de CPGE donnant aux élèves la possibilité de préparer et présenter au mieux les concours d'admission. Et parmi celles-là, le PNM de La Flèche et le Lycée militaire de Saint-Cyr l'Ecole affichent un excellent taux de réussite. Comme l'indique la circulaire pour l'année 2021-2022 " 7. ADMISSIONS 7.1. Modalités L’admission en classe de seconde hors redoublement, est prononcée à l’issue de l’examen des dossiers des candidats, en fonction des notes des trois bulletins scolaires de l’année scolaire 2020-2021 et du premier bulletin de l’année scolaire en cours, des pièces complémentaires du dossier des candidats présélectionnés, examinées par une commission présidée par le commandant du centre d’instruction naval, chef d’établissement. Conformément à l’arrêté cité en référence b), des attributions de points supplémentaires, déterminés selon le barème de l’arrêté précité, prennent en compte la situation familiale, sociale et professionnelle des ayants droit. Seront plus particulièrement examinés les dossiers où l’un des représentants est en affectation au sein d’une unité opérationnelle présentant des contraintes familiales fortes (personnel militaire ou civil en mission de coopération, de sécurité et de défense à l’étranger…), ainsi que les dossiers présentant un caractère social particulier. ............/.......... 7.5. Validation définitive de l’inscription L’attention des familles est attirée sur le fait que l’inscription au lycée est conditionnelle et reste soumise à la justification par la famille des bulletins scolaires du 3e trimestre 2021 portant la décision définitive d’orientation et/ou de la fiche navette d’orientation portant la décision définitive d’orientation (avis de passage) dans la classe demandée prononcée par le conseil de classe. Deux choses à prendre en compte = 1. Le contingent minimal réservé pour l'admission dans les classes du deuxième cycle de l'enseignement du second degré du lycée naval aux candidats relevant du groupe I est fixé à 70 % des places disponibles. 2. Le contenu et la rédaction de la lettre de motivation doivent être particulièrement soignés. Conclusion = Vous avez toutes vos chances. BTX Ya Rab Yeshua.
Jadei Posté(e) 7 novembre 2020 Auteur Signaler Posté(e) 7 novembre 2020 Merci pour toutes vos informations me motivant à poursuivre dans cette voie, j'en ferai part à mes parents. Jade
Messages recommandés