Aller au contenu
Aumilitaire

Diplômes, brevets, et certificats techniques.


Messages recommandés

Bonjour à vous, je créer ce nouveau topic car j'aimerai me renseigner sur les différents diplômes, brevet et autres certificats que nous passeront, ou non, dans l'armée, et plus particulièrement pour le poste d'observateur au 2ème RH que je vais bientôt rejoindre, si il en possède des bien spécifiques à lui; l'ordre dans lequel nous sommes amenés à les passer et ce à quoi ils correspondent.

Je parle de tout types de diplômes/brevet/certificats possibles, du permis au BSTAT

Existe t-il des diplômes ou certificats facultatifs? Si oui lesquels.

Aussi j'aimerai savoir si il est possible de suivre des cours du soir, dans ou en dehors de la caserne(avec autorisation si à l'extérieur).

Merci d'avance pour votre contribution, bonne journée à vous.

Modifié par Grospatapouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grospatapouf je te souhaite de réussir au sein du 2RH, j'ai eu la même proposition de poste que toi de la part de mon recruteur et je t'avoue que j'ai quand même réfléchie 1 bonne journée avant de répondre non ! Sincèrement j'espère que tu pourras nous faire quelques RETEX une fois au régiment !

L'inaction est la pire des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au terme de sa formation initiale ( FI de 6 mois environ), l'EVAT "qui marche bien" est titulaire d'un CP (certificat pratique) qui lui permet d'être projeté en OPEX.

Au cours de ses deux à trois premières années de contrat, ce même EVAT "qui marche bien" va passer un certificat technique élémentaire dans sa spécialité (CTE) et le CME (certificat militaire élémentaire) qui lui permettra de commander un binôme voire une équipe dès lors que lui sera attribué le certificat de vérification d'aptitude élémentaire (CVAE) puis le brevet militaire professionnel élémentaire (BMPE). De plus, en termes de rémunération, cet EVAT caporal passera de l'échelle II à l'échelle III.

Plus tard, cet EVAT caporal "qui marche bien" se verra ouvrir un passeport et désigner un tuteur pour accéder au certificat technique du 1er degré par validation d'expérience (CT1 VE), une des conditions pour servir au-delà de la limite des 11 ans en qualité de caporal-chef.

Si par contre, son encadrement et lui-même s'aperçoivent que son potentiel et ses motivations lui offrent d'autres perspectives que celle de militaire du rang, alors il pourra devenir serget par le biais du recrutement "semi-direct" et ira à ST MAIXENT passer son CM1, puis en école d'armes pour passer son CT1, les 2, CM1+CT1, lui conférant le CVA1 puis le brevet de spécialiste de l'ADT (BSAT). S'il continue sa carrière de sous-officier, il pourra alors présenter le concours national du brevet supérieur de technicien de l'ADT (BSTAT). Il accédera alors à l'échelle de solde n° IV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...