Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis entrain de valider mon master 2 en école de commerce. 

Je souhaite m'engager dans l'armée de terre depuis que je suis jeune. À l'époque, je n'ai pas poussé les portes du CIRFA par manque de maturité. Les années sont passées et je ne souhaite plus qu'une chose, c'est finir mon master pour intégrer un régiment d'infanterie parachutiste de l'armée de terre.

Je suis actuellement en alternance en tant que commercial dans une boite événementielle depuis plus de deux ans et ce jusqu'à août 2021. Avec la crise sanitaire actuelle, j'ai le temps de me préparer physiquement (3 sortie/semaine- -> 2 fractionnés et une sortie longue), j'ai repris la course à pied depuis mai 2020 et les tractions depuis mi-septembre 2020. Pour le moment je fais palier 9 et 30sec au LL et 8 tractions. J'ai eu pour le moment deux rdv au CIRFA. Le 1er pour savoir  vers quel statut m'orienter avec mes études et le second pour faire un point sur mon dossier. Je dois passer les test à Bordeaux en mai-juin 2021. 

Je me suis inscrit sur le forum car je trouve beaucoup de réponses à mes questions, mes interrogations mais aussi car je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse...

Grâce à mes études et mon Bac+5 que je devrais obtenir à la fin de mon cursus scolaire, je peux prétendre théoriquement à être officier, EVSO ou EVAT. Je pense que la plupart des personnes dans mon cas feraient le choix d'être officier ou EVSO logiquement. Or, en ayant réfléchi, je souhaiterais m'orienter vers une candidature EVAT pour plusieurs raisons 

- Je souhaite être sous-officier dans ma carrière mais je préfèrerais commencer en tant qu'EVAT pour ensuite monter (si j'en suis capable et que l'opportunité se présente bien sur) pour avoir cette expérience. il me semble qu'il existe des évolution semi-direct qui peut permettre d'être SO en quelques années.

- Avoir le choix du régiment car si je suis apte, je souhaite intégrer un régiment parachutiste.

Le problème c'est que tout le monde me dissuade de faire EVAT car se serait du "gâchis" d'avoir fait des études et de commencer "en bas" sauf que je vois pas les choses de ce point de vue tout au contraire. Mon CeR me conseille de faire EVSO aussi car j'ai le profil pour ça et que commencer en bas ce serait perdre du temps;

Je pense avoir fait le tour de ma présentation sans rien avoir oublié.

Bonne journée 

Posté(e)

Bienvenue

Vous concernant, je crois que le choix EVAT est un mauvais choix. Vous allez perdre du temps. Au mieux recrutement sur titres (à tenter) au minimum EVSO.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Bienvenue

Je rejoins BTX sur le fait que le choix EVAT serait une perte de temps.
Je te conseille de commencer ta carrière en tant que sous-officier (EVSO), gagner de l'expérience en sous-officier puis passer le concours interne (au bout de 3 ans) pour devenir officier. Il existe "beaucoup" de sous-officier qui le sont directement en faisant leurs classe à St Maixent (ENSOA), et tu apprendras le métier de militaire "classique" là-bas t'inquiète pas. 

Posté(e)

En tenant compte du fait que l'avenir pour un officier de recrutement "semi-direct" (EMIA) est nettement moins attrayant que celui réservé à l'officier d'origine "directe". Et qu'avec le temps, cela n'ira pas en s'améliorant, les officiers contractuels en passe de prendre le dessus.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...