Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bien que nouveau sur ce site, je ne suis pas passé par la case 'Présentation' pour le simple fait que je ne suis pas encore militaire (bien que fils de militaire et ancien élève du PNM).

Si je fais un post ici aujourd'hui, c'est principalement pour avoir des informations concernant ce qui m'attend le 16 et 17 janvier prochain.

En effet, diplomé d'un bac+5, j'ai fais la demande pour entrer en tant qu'officier de réserve de haut niveau dans l'armée de terre.

Demande retenue, puis, après 2 entretiens, on m'a indiqué une session de tests à Vincennes les 16 et 17 janvier 2012. Ces tests sont, si j'ai bien compris, ceux qui valide ou non notre participation à la session d'examen qui dure 1 mois (juillet) et se passe à St CYR.

Je cherche donc à savoir ce que comporte ces tests, comment s'y préparer (j'ai déjà un programme physique assez costaud adapté à une feuille remise par l'officier rencontré 2/3x), comment ne pas être supris, quelles sont les erreurs à ne pas faire...

Toute information sera bonne à prendre car je souhaite sincèrement réussir ces tests et je ne trouve que peu de documentation s'y référent sur internet.

Par avance, merci.

Modifié par Sixquatre
Posté(e)

Bonjour,

J'ai l'impression de ne pas avoir été clair.

Je suis déjà plus qu'engagé dans ces préparations (sur lesquelles je m'étais bien renseigné grace notamment à votre site).

Je passe donc la formation FIOR2 pour devenir, dixit la convocation de la DRHAT :"officier de haut niveau dans la réserve opérationnelle".

J'ai déjà passé les 2 premiers entretiens (validés) et je suis maintenant convié à participer les 16 et 17 janvier prochain les "tests physiques" (je crois qu'il sont 'juste' physique) à Vincennes. C'était sur ces derniers que j'aurais souhaité avoir des informations, retour d'expériences...

Cdt,

Posté(e) (modifié)

Tests physiques : Luc leger, tractions et parcours d'obstacles.

Tests psychos, de personnalité et de stress + entretien à la fin et une grosse visite médicale.

Si tu cherches bien sur youtube tu trouveras une vidéo qui montre le CSO de Vincennes ainsi que toutes les épreuves. Si tu cherches encore plus dans la section approprié tu trouveras nombreux témoignages..

Rien de surhumain

Modifié par dudz
Posté(e) (modifié)

Merci pour ces éléments !

Effectivement, j'ai bien trouvé la vidéo en question :

(il me semble même qu'elle soit présentée dans les CIRFA mais je ne l'ai pas vu en entier)

En revanche, concernant des retours d’expériences, correspondant exactement à ce dont je parlais, je n'ai rien trouvé.

Modifié par Sixquatre
Posté(e)

Comme DUDZ vous l'a suggéré, fouillez la rubrique CSO du forum et vous trouverez tout ce qu'il faut en termes de préparation, de précaution à prendre et de conduite à adopter, une fois au CSO.

BTX

https://www.aumilitaire.com/forum/8-centre-de-selection-et-d-orientation-de-l-armee.htm

Posté(e)

C'était juste un constat final, pas un reproche : J'AURAIS souhaité avoir l'avis d'une personne ayant eu le même parcours. Mais vos réponses me vont parfaitement (surtout la vidéo qui me permettra de bien savoir ce qui m'attend le jour de l'épreuve)

Posté(e)

T'inquiètes, je suis lourd aussi (78kg, j'ai perdu mes kg en trop en un mois) et ça va tout seul.

Pour les tractions pas de secret : FAIS DES TRACTIONS A EN CASSER TA BARRE !!

Fais aussi des pompes pour renforcer les muscles de ton corps ;)

PS : si tu fais du sport en club tu pars avantagé

Posté(e)

Je fais de la musculation depuis des années et de la boxe anglaise depuis 1 an. Les tractions, c'est vraiment L'exercice impossible pour moi.

Pour le reste, je sais, pas de secret, j'avais justement un post-it devant moi pour me rappeler d'aller m'acheter une barre ce soir. :)

Posté(e)

Tu fais de l'anglaise depuis 1 an et tu galères pour les tractions ? On s'entrainait beaucoup aux tractions je me souviens, on devait lever notre camarade accroché à nos jambes.

Si tu galères, fais des tractions avec ton corps au sol (comme si tu faisais du développer couché sauf que tu te soulèves avec tes bras).

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Sixquatre je suis également dans un processus de recrutement en qualité d'officier de Réserve... je suis actuellement docteur en Pharmacie... & le CSO m'attend lundi prochain!

Comment s'est passé ton CSO?

Les exigences sont elles les mêmes que pour les militaires d'active?

Idem bcp de difficulté à dépasser les 5 tractions avec mes 80kg (cimer le rugby!!!!)

Sais-tu sur quelles bases nos sélections finales sont effectuées? (Dilplômes, quotation E1/E2...)

Cordialement!

Posté(e)

Bonjour,

Non, je n'ai pas encore passer les examens puisque, sachant que je n'étais pas prêt, je me suis permis de repousser la date au 6/7 février prochain. (D'ailleurs je n'ai toujours pas ma convocation...).

Je ne pourrai malheureusement pas répondre à toutes tes questions. Mais d'après ce qui avait été dis sur ce sujet : oui, les exigences sont les mêmes (d'un point de vue physique en tout cas).

Pareil pour les tractions, j'y bosse tous les jours mais je ne pense pas pouvoir faire la 10aine attendu (en tout cas cette année). Moi aussi j'ai du mal à soulever mes 83kgs :)

Pour les autres épreuves (le parcours + abdos) et le luc léger, je pense que ça devrait le faire. Nous verrons bien.

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance.

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi...

Je me suis préparé du mieux que je pouvais le faire (avec mon travail, & mes horaires...) je passe lundi, & je croise les doigts pour que tout se passe bien... Mais je sens que je vais bien me viander!!!!!

Pour la convoc', ne sois pas trop pressé, j'ai reçu la mienne seulement ce matin!

Si tu as des questions je pourrai y répondre dès jeudi!

Posté(e) (modifié)

Slt, dernières nouvelles de mon passage au CSO... Je n'y suis resté que 24h (formalités administratives & visite médicale)... A l'issue de la visite médicale, j'ai été déclaré inapte temporaire :wacko: ... Du coup je suis allé dans un hôpital militaire aujourd'hui, pour obtenir une aptitude... Il ne me reste plus qu'à attendre une nouvelle convoc' au CSO pour poursuivre mes sélections!

Modifié par RonVdB
Posté(e)

Arf zut.

Tiens nous au courant.

Pour ma part il y'avait un surbooking les 6/7 février, donc je ne passe que le 15/16 février. Ca me laisse encore un peu de temps pour me préparer.

On se tient au courant.

En revanche, si tu pouvais avoir une réponse à cette question : sous quelle délai sait-on si on est pris ou pas. Ce serait parfait :)

Posté(e)

Pour ce qui est de l'ensemble de tes résultats, tu en connais une bonne partie en sortant du CSO, le reste suit dans les jours qui suivent au CIRFA...

Par contre pour savoir si on est pris, il me semble qu'il faut attendre la fin du mois de mars (une commission étudie nos candidatures à Paris)...

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...