Mount Posté(e) 4 février 2021 Signaler Posté(e) 4 février 2021 Bonjour, Je suis intéressé par une carrière dans le renseignement. J'envisage donc la DGSE et DRM évidemment, en passant le concours d'attaché pour la DGSE et via une candidature pour la DRM. Cependant, cela mène à des postes civils. J'ai vu récemment sur le site s'engager.fr la possibilité de faire officier sous contrat encadrement dans le renseignement (https://www.sengager.fr/emplois/renseignement/officier-sous-contrat-dencadrement-renseignement), ce qui m'intéresse également puisque j'admire beaucoup l'institution (je fais ma fmir en avril normalement ). Cependant, les informations disponibles sur le site (et sur les autres sites du ministère) sont assez faibles. Pouvez-vous m'éclairer sur les points suivants: - Pourquoi est-ce un contrat OSC/E et non pas OSC/S, ce qui serait plus logique? Est-ce qu'un OSC/E devient chef de section ou passe directement en état-major/BOI/administration centrale? S'il est amené à être chef de section, dans quels régiments? Je doute qu'un OSC/E soit incorporé au 13e RDP, donc ça serait plutôt dans les unités du COM RENS? - Un OSC/E Rens serait dans quelle arme? Les transmissions? S'il est affecté dans des unités du COM RENS, alors il pourrait être dans l'ABC, l'artillerie ou les transmissions. - J'ai cru comprendre que la concurrence était rude pour ce type de poste. Savez-vous combien de postes sont à pourvoir par an (ou une estimation?)? - Un OSC, par définition, ne fait pas carrière dans l'armée. Pensez-vous que c'est réalisable de s'engager OSC/E Rens, puis au bout de 5-10 ans d'expérience passer les concours internes au ministère des Affaires étrangères/ministère des Armées? Avec quelles chances de réussite à votre avis? Dans le sens où ces concours sont réputés pour être très exigeants, et qu'un officier a des responsabilités et ne peut pas passer la moitié de son temps à réviser ses cours. J'ai fait pas mal de recherches (notamment en regardant les topics pré-existants sur le forum à ce sujet), mais je n'ai pas vu de réponses à ces questions. Merci d'avance! Citer
Pigeon479 Posté(e) 27 juin 2021 Signaler Posté(e) 27 juin 2021 Bonjour, Le 04/02/2021 à 14:20, Mount a dit : - Pourquoi est-ce un contrat OSC/E et non pas OSC/S, ce qui serait plus logique? Est-ce qu'un OSC/E devient chef de section ou passe directement en état-major/BOI/administration centrale? S'il est amené à être chef de section, dans quels régiments? Je doute qu'un OSC/E soit incorporé au 13e RDP, donc ça serait plutôt dans les unités du COM RENS? Dans le Rens, on y trouve des OSC-E ET des OSC-S, car ils n'ont pas la même fonction. Pour faire simple, la section de l'OSC-E est un "capteur" qui va rechercher et collecter les renseignements sur le terrain. L'OSC-S, quant à lui, va traiter et analyser les renseignements collectés. L'OSC-E rens sera donc chef de section, comme les autres officiers des armes, et effectivement, ils serviront dans les régiments rattachés au COMRENS. Au passage, les OSC-E peuvent très bien servir au 13RDP ou même au 1RPIMa si il est très bon (mais uniquement pour faire chef de section il me semble, dès le grade de capitaine, ils retournent dans la régulière, à confirmer). Le 04/02/2021 à 14:20, Mount a dit : - Un OSC/E Rens serait dans quelle arme? Les transmissions? S'il est affecté dans des unités du COM RENS, alors il pourrait être dans l'ABC, l'artillerie ou les transmissions. Un officier des armes ne peut pas demander à aller directement dans le rens. On est obligés d'intégrer l'ABC, l'artillerie ou les transmissions, et une fois en école d'application, il faut être meilleur que les autres OSC-E pour pouvoir choisir le(s) régiment(s) de rens disponible(s)... Le 04/02/2021 à 14:20, Mount a dit : - J'ai cru comprendre que la concurrence était rude pour ce type de poste. Savez-vous combien de postes sont à pourvoir par an (ou une estimation?)? ...Car en effet, chaque année, chaque régiments rens ont, en moyenne, 1 place pour les OSC-E. Et bien sûr, le rens est très demandé. Donc si vous n'êtes pas major de promo en école d'application, c'est cuit. Le 04/02/2021 à 14:20, Mount a dit : - Un OSC, par définition, ne fait pas carrière dans l'armée. Pensez-vous que c'est réalisable de s'engager OSC/E Rens, puis au bout de 5-10 ans d'expérience passer les concours internes au ministère des Affaires étrangères/ministère des Armées? Avec quelles chances de réussite à votre avis? Dans le sens où ces concours sont réputés pour être très exigeants, et qu'un officier a des responsabilités et ne peut pas passer la moitié de son temps à réviser ses cours. Sur le premier contrat de 7 ans (renouvelable), on fait 1 an d'école d'application; 4 ans de chef de section, puis 2 ans en tant qu'officier adjoint ou bien chef au BOI. Sur votre 2e contrat, vous ferez une 3e année d'OA/BOI; 2 ans de commandant d'unité, puis on finit en tant que "traitant en état major" (éventuellement en spé rens). Sur les 3 ans d'OA/BOI, il parait qu'on peut se dégager du temps plus facilement pour préparer les concours. Par contre, pour les concours internes dans les ministères, je ne saurai pas répondre. 1 Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte