Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Présentation

ArtemusCroa

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Franck, 23 ans, je suis étudiant à Lyon.

Je suis intéressé par le monde militaire depuis tout petit, et c'est après ma licence que j'ai contacté mon CIRFA, avec au départ une idée un peu floue de ce qu'était la vie de soldat. Depuis, les mois ont passé et mes connaissances de ce milieu se sont approfondies, ce qui m'a poussé à devenir candidat.

J'ai passé les tests pour entrer à l'ALAT en tant que pilote, et j'ai échoué comme beaucoup à Vincennes. Avec mon recruteur, on a étudié les autres possibilités qui s'offraient a moi, et c'est vers une candidature OSC/E que mon dossier va évoluer, si les choses se passent bien. Avant de passer en commission ( nous avons choisi celle du mois d'avril), il m'a conseillé de faire une PMS aux ESM de St Cyr, et à ce jour j'attends -impatiemment- de voir si je peux aller la faire ou non.

J'ai décidé de m'inscrire sur le forum, après avoir lu quelques dizaines de sujets, pour pouvoir poser mes questions, et continuer d'apprendre des choses en devenant actif au sein de cette communauté.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Modifié par ArtemusCroa

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum "aumilitaire.com". Les principes sont simples : Avoir une orthographe correcte, respecter tous les membres et faire preuve de courtoisie :)

Bonne continuation !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Bonsoir et merci à tous pour votre accueil.

Petit erratum:

J'ai appelé mon recruteur cet après midi, et finalement il m'a orienté sur une PMS en régiment, celle de saint Cyr étant plutôt axée pour un "public" aspirant à devenir OST.

Alors comme la seule arme ou je m'y connaisse un peu au niveau des régiments est l'ALAT, j'espère la faire dans un RHC. en attendant, sport et apprentissage de grimper à la corde sont au programme.

F.L

Bonne chance, bon courage.

Bonne pioche, continue dans cette lancée, sport, sport et sport jeune homme.

- Pompes - Tractions - Footing - Piscine - Vélo.

Bonne chance et bonne continuation sur le forum.

N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles, ça nous fera plaisir.

Cordialement

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

• 1 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai eu des nouvelles de mon recruteur, il a finalement envoyé mon dossier pour PMS a St Cyr du 5 au 23 mars, parce qu'il n'avait pas d'autres PMS de prévues avant avril.

En ce qui concerne l'entretien R, je le passerai le lundi 30 janvier dans l'après midi.

Je croise les doigts,

Bonne soirée à vous.

• 3 semaines plus tard...

Bonjour Artemus,

Nouveau sur le forum, et ayant ouvert un dossier OSC/E récemment, pourrais-tu me parler de cet entretien R? Le recruteur du CIRFA va me faire passer les épreuves sportives du CSO mi-mars, mais voudrais aussi que je fasse une PMS. Il veut proposer mon dossier à la comm d'Avril (je pense que ça sera un peu juste!)... :) Ravi de discuter avec un candidat OSC/E !! (apparemment, c'est chaud au niveau des places d'après ce qu'il m'a annoncé en nombre d'officiers recrutés sur 2012)

Oui cette année ca va pas etre de la tarte pour nous, futurs OSC/E.

Il faut que tu soignes toutes les épreuves du centre de sélection, le sport et les tests psychotechniques, cela va sans dire.

en ce qui concerne l'entretien R, c'est un peu plus délicat. un officier supérieur te fait passer un oral dans lequel tu dois lui montrer tes motivations. Etre motivé c'est bien, mais il ne faut pas y aller les mains dans les poches. Plus tu en sais, mieux tu seras perçu. Pour la commission d'avril, c'est jouable, mais il faut que tu fasses ta PM avant. Et a mon avis ( qui n'engage que moi ) c'est à la PMS ou tu dois vraiment montrer que tu es fait pour ce métier.

De quel CIRFA viens-tu ?

Le CIRFA de Meaux, toi aussi je suppose??

Tu serais intéressé par quelles spé et quelle arme??

Bah justement, je commence à me renseigner pas mal sur ce qui m'intéresse! je réunis les infos, je me "culture" ^^ Le sport, j'essaie de m'y remettre...justement pour ça que j'ai demandé mi-mars pour le CSO :) c'est plus le LL qui me fait peur, mais bon, c'est dans la tête ! :)

Si ça se trouve, on peut se retrouver sur la même PMS ^^ à voir ! :)

tu te "cultives" plutôt non ? =)

pour le sport, fixe toi des objectifs, pour les tractions, fais en régulièrement, et pour le Luc léger, ne panique pas, c'est moins méchant que ca en a l'air. De toute façon tout ca est très bien expliqué que le forum dans les rubriques correspondantes.

Ma PMS est celle de St Cyr, mais je pense qu'on sera beaucoup.

Je viens du CIRFA Lyon, et mes choix d'armes sont : artillerie, génie, matériel.

Bon WE Jul'

Oui excuse, j'ai confondu avec un autre candidat OSC/E qui est mon secteur géo ! lol (fin de semaine, duuuur --')

Je suis pas mal au courant pour les épreuves du CSO ;) grâce au forum, mais aussi mon "petit" cousin qui est au 2ème RH et qui me conseille niveau sport ! Puis bon, j'avais un bon niveau sportif avant mes voyages et école de commerce qui m'ont un peu fait couper et perdre le rythme! On va tenter de bien reprendre, et ça suivra je pense.

Artillerie, bon choix ;) ! Moi ce serait TDM (l'artillerie par contre), Artillerie et ABC.

Tu aimerais quelles spé en Artillerie ? Je me renseigne un max là-dessus !

Bon WE !

A vrai dire je ne me suis pas vraiment informé.

Je pensais m'orienter vers du renseignement, je ne sais pas quel est le nom. Mon objectif est a terme de travailler avec les drones SDTI, mais c'est encore trop loin pour moi et je me fixe de petits objectifs au fur et à mesure. Par contre dans le Génie j'aimerais me spé combat, après, je ne veux pas mettre la charrue avant les bœufs :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...