Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Le site AuMilitaire m'a beaucoup aidé pour la recherche d'information lors de la constitution de mon projet, je me suis dis que peut être je pourrais aider par le partage de RETEX notamment via une inscription sur ce forum.

Je me présente, Sacha, en passe d'être titularisé au baccalauréat général(spé. SVT/LLCE) 2021, j'ai comme projet professionnel de rejoindre les rangs de l'Armée de Terre en tant qu'engagé volontaire. Projet déjà bien avancé et sur le point de se concrétiser puisque je passe mes tests de recrutement au CSO de Rennes le 26 avril prochain. 

Ah oui... J'ai 17ans, mais malgré ce jeune âge j'ai bien intégré que le sens de l'honneur, du sacrifice et du courage sont les valeurs socles de cette institution. J'envisage donc une carrière évolutive et responsable, au sein du Commandement des Forces Spéciales de Terre et plus précisément dans les escadrons du 13e Régiments des Dragons Parachutistes. Je reste réaliste et comprend que c'est un objectif ardu, c'est pourquoi je ne reste pas fermé à d'autres options comme une carrière chez les chasseurs alpins puis une formation à L'Ecole Militaire de Haut-Montagne qui me permettront peut être de m'épanouir dans des missions similaires au forces spéciales au sein des Groupement Commando Montagne.

Voilà pour finir cette présentation déjà trop longue j'ajouterai que mon projet ; je le prépare depuis 3ans que se soit au niveau des recherches, des démarches ou bien sportivement. Je me sens prêt et attend avec impatience les tests du CSO ainsi que l'entretiens avec l'examinateur pour exprimer toutes les motivations qui sont les miennes et prouver mon aptitude à devenir un excellent miliaire.

Merci.

Isidore

La défaite naît de l'inaction !

Citation

"Rester immobile ne sert à rien, il faut choisir entre progresser ou régresser, allons donc de l'avant et le sourire aux lèvres" Lord Baden Powell

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum Isidore

Tu réalises je suppose que tu dois avoir 17 ans et 6 mois pour pouvoir t'engager, BAC ou pas, et que si tu as moins de 18 ans il te faudra l'autorisation de tes parents ?

Tu as des projets ambitieux : pourquoi ne pas viser tout de suite l'EMHM et sortir de là comme ss off montagnard ?

Militaire d'active

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum Isidore

Tu réalises je suppose que tu dois avoir 17 ans et 6 mois pour pouvoir t'engager, BAC ou pas, et que si tu as moins de 18 ans il te faudra l'autorisation de tes parents ?

Tu as des projets ambitieux : pourquoi ne pas viser tout de suite l'EMHM et sortir de là comme ss off montagnard ?

Bonjour,

Oui en effet je suis tous à fais au courant de mon âge et de ce que cela implique. A ce sujet mes responsables légaux sont avec moi dans l'avancement de mon projet, leur autorisations n'est pas un soucis. De plus ils ont déjà signer une autorisation pour une future PM ou PMPFS en juillet.

En ce qui concerne mes projets, je n'ai pas du le spécifier clairement mais si je devais vulgariser, mon plan A serait le 13e RDP et le plan B serait l'EMHM afin de comme vous l'avez justement évoqué devenir sous-officier. Mais il est vrai qu'il serait plus judicieux de directement visé l'EMHM, cependant je souhaite réellement concourir pour intégrer le 13e RDP c'est ce qui m'a poussé à envisager un engagement dans l'Armée de Terre.

Merci.

Isidore

EDIT : Je suis née en mai donc j'ai 17ans et 11mois, donc l'engagement est tout à fait possible.

Modifié par Isidore
  • BTX a changé le titre par Isidore
Posté(e)
il y a 52 minutes, Isidore a dit :

Je suis née en mai donc j'ai 17ans et 11mois, donc l'engagement est tout à fait possible.

Presque "bon anniversaire" !

Bon engagement et beaucoup de bonheur dans la famille militaire !
Mais ne rate pas ton BAC ! Il ne sert pas à grand chose, si ce n'est à ouvrir des portes (même dans l'armée)

• Thanks 1

Militaire d'active

Posté(e)
Il y a 4 heures, Levy Pierre a dit :

Presque "bon anniversaire" !

Bon engagement et beaucoup de bonheur dans la famille militaire !
Mais ne rate pas ton BAC ! Il ne sert pas à grand chose, si ce n'est à ouvrir des portes (même dans l'armée)

Merci beaucoup,

En effet je compte bien m'y épanouir et y développé une carrière évolutive.

Oui à ce sujet, je suis plutôt confortable au niveau de mes résultats scolaire et ce depuis le collège, ce sont des résultats constant m'assurant un baccalauréat général en fin d'année.

Posté(e)

Bonjour Isidore, 

Ton projet tient la route, 

Comme ton objectif principal est le 13, t'engager en tant qu'evat est la solution plus simple d'y arriver, car c'est chez les evat que ça recrute le plus, et je pense que tu l'as déjà compris. Tu auras le temps de monter en grade une fois en escadron. 

L'EMHM ouvre aussi les portes du 13 en sortie d'ecole mais tu devras être parmi les meilleurs voire le meilleur car il y a très peu d'élus. 

Je te souhaite de réussir directement dans ton projet mais si ce n'est pas le cas souviens toi que tu es encore jeune, et divers chemins s'offriront à toi pour intégrer une spé ops

Bon courage

• Thanks 1
Posté(e)
il y a 37 minutes, Marsmln a dit :

L'EMHM ouvre aussi les portes du 13 en sortie d'école mais tu devras être parmi les meilleurs voire le meilleur car il y a très peu d'élus.

Bonjour,

Merci pour ces précisions à propos de l'orientation post-EMHM. Mais si je me retrouve à choisir l'EMHM je privilégierai (je pense) alors les GCM plutôt que le 13e RDP.

J'espère aussi réussir mes projets jusqu'au bout. Je ne me fais pas d'illusions quant au difficultés que je vais rencontré et sais pertinemment que l'armée regorge de métiers différents si jamais tous ne se réaliserai pas comme je l'entends.

Merci.

Isidore

Posté(e)

Le 13 RDP en sortant de l'EMHM c'est un peu la cerise sur le gâteau... Ce serait dommage de s'en priver si on peut y aller.

Mais j'avoue qu'aujourd'hui j'ai un doute sur si il y a toujours des places dispo en sortie d'école.

M'enfin le chemin est encore long avant de se préoccuper de cela ;)

Bon chance

• Thanks 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Posté(e)
Il y a 8 heures, YaYannick a dit :

Le 13 RDP en sortant de l'EMHM c'est un peu la cerise sur le gâteau... Ce serait dommage de s'en priver si on peut y aller.

Il est vrai que se serait le "must du must" mais je préfère y rentrer à partir du civil, c'est la voie la plus évidente si je peux dire ça comme ça car, évidemment le chemin lui est ardu :)

Mais merci de vos conseils en tous cas cela m'éclair encore mieux ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...