Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'appelle Nathan, j'ai 16 ans et je souhaite passer par l'ENSOA après l'obtention du bac pour espérer intégrer un régiment de parachutiste d'infanterie. Je visais le 1er RPIMa mais il ne recrute plus à l'ENSOA, donc à l'heure d'aujourd'hui je vise le 3e RPIMa.

Merci d'avoir lu ma présentation ! 

Posté(e)

Bonjour et bienvenue !

Quelle est votre priorité, le 3e RPIMa ou l'ENSOA ?

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

• BTX a changé le titre par Narti4776
Posté(e)

Bonjour,

Comme toi je souhaite intégrer un rpima à la sortie de l'ensoa et si j'ai bien compris il faut être dans les meilleurs à la fin de la formation pour pouvoir espérer intégrer un régiment para. Mais je ne sais pas trop à quel niveau m'attendre. 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Narti4776 a dit :

Je ne sais pas je dirais l'ENSOA mais ça m'embêterai de ne pas être dans les paras de l'infanterie.

Merci beaucoup 

il y a 18 minutes, Riton-2004 a dit :

Bonjour,

Comme toi je souhaite intégrer un rpima à la sortie de l'ensoa et si j'ai bien compris il faut être dans les meilleurs à la fin de la formation pour pouvoir espérer intégrer un régiment para. Mais je ne sais pas trop à quel niveau m'attendre. 

En effet, tout dépend de la concurrence de votre promotion et du nombre de SO que recherche le régiment souhaité... J'ai entendu dire qu'en ce moment, il était très compliqué d'intégrer un régiment d'infanterie par l'ENSOA alors j'imagine que de l'infanterie para c'est encore pire à cause du nombre de candidats...

En bref, finissez en haut du classement si vous voulez réaliser votre rêve. Mais si vous voulez absolument aller dans un RPIMa, vaut mieux passer par MDR pour pouvoir au moin y prétendre au CSO (d'autant plus s'il s'agit du 1er).

Le risque de l'ENSOA c'est que vous finissiez l'année sans obtenir ce que vous voulez, que vous signiez dans un régiment qui ne vous donnerai pas envie de vous levez tout les matins...et là, c'est dur...

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Posté(e)
il y a 44 minutes, Zeft a dit :

Le risque de l'ENSOA c'est que vous finissiez l'année sans obtenir ce que vous voulez, que vous signiez dans un régiment qui ne vous donnerai pas envie de vous levez tout les matins...et là, c'est dur...

Oui c’est bien ce qui me fait peur mais bon j’ai encore 1 an pour y réfléchir, en ce moment c’est révision du Bac de français ✌️

Posté(e)
il y a 3 minutes, Narti4776 a dit :

Oui c’est bien ce qui me fait peur mais bon j’ai encore 1 an pour y réfléchir, en ce moment c’est révision du Bac de français ✌️

On est dans le même pétrin !

Posté(e)

Ne soyez donc pas si pessimistes

Il y a 21 heures, Narti4776 a dit :

Je m'appelle Nathan, j'ai 16 ans et je souhaite passer par l'ENSOA après l'obtention du bac pour espérer intégrer un régiment de parachutiste d'infanterie.

Bonjour Narti4746 et bienvenue sur ce forum

Militaire d'active

Posté(e)
Il y a 9 heures, Narti4776 a dit :

T’as commencé à te préparer physiquement ? 

Oui bien sur, je me prépare au mieux depuis 1an, j'ai malheureusement pris du retard en milieu d'année dernière suite à un arrêt de sport, mais aujourd'hui je pense bien avoir repris, après il me reste encore 1an pour le préparer car la je suis en première. Ça va passer vite mais je suis motivé. 

Je pratique en temps normal le judo, mais bon à cause du covid c'est compliqué depuis 1an alors je me suis pas mal entraîné au PDC tractions, pompes, gainage ect. Et la cap également. Toi ? 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Narti4776 a dit :

T’as commencé à te préparer physiquement ? 

J'ai un programme d'entraînement basé sur de l'endurance, du fractionné et du renforcement musculaire (poids de corps).

Si tu veux, je peux te le partager en MP, j'ai lu beaucoup d'études, de vidéos, de livres sur le sujet, j'ai reçu de l'aide d'un militaire d'active et d'un étudiant en STAPS (études supérieurs que je suivrais avant de m'engager officiellement).

A notre âge, inutile de forcer sur l'entrainement, la fonte, etc... Trop de risques de blessure qui peuvent devenir chronique et entraîner une inaptitude (SURTOUT quand on recherche à être apte TAP). De plus, la prise de masse avant d'avoir fait sa croissance est plutôt...compliquée... Encore une fois, tout dépend du gabarie, etc... Mais je pense que pendant l'adolescence, se concentrer sur une bonne hygiène de vie, les études, le cardio et un peu de renforcement musculaire... On est à l'âge où il est plus facile de muscler son cerveau ! Autant en profiter...

Posté(e)

Bonjour, 

Oui ce serai avec plaisir, merci beaucoup Zeft. Pour ma part je suis plutôt explosif que endurant et c’est très dur de progresser la dedans j’ai l’impression de m’essouffler dès la première montée. 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...