Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L'Allemagne, la plus méconnue des puissances coloniales


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/13/l-epopee-coloniale-allemande-22137.html

spacer.png

Dans son avant-propos au livre que Sylvain Roussillon consacre aux aventures impérialistes allemandes, l'historien militaire Rémy Porte (auteur d'un livre sur La conquête des colonies allemandes (1914-1918), rappelle que peu d'historiens se sont penchés sur les épisodes de la colonisation allemande et sur son terme en 1918.

Même en Allemagne, les formes de la colonisation au Togo, en Namibie, au Tanganyika etc., restent méconnues, voire sciemment occultées comme en témoignait il y a quelques années une exposition à Berlin (ville qui a débaptisé des rues rappelant les épisodes ou les acteurs coloniaux) où la culpabilité l'emportait sur la rigueur historique.

Il ne s'agit pas réhabiliter l'action discutable des 24 000 colons allemands, soutenus par 5 000 soldats et 10 000 supplétifs (je pense aux massacres des Hereros de Namibie) mais de livrer une "analyse posée", comme le réclame Rémy Porte, de l'aventure ultramarine allemande que celles du Portugal, des Provinces-Unies, de la France et de l'Angleterre, pour ne parler que de l'Afrique, occultent totalement.

Puisque l'on ignore trop souvent que l’Allemagne fut, de 1884 à 1918, une puissance coloniale et que l’histoire de ces territoires demeure totalement méconnue autant que les spécificités de leur colonisation, ce livre vient combler un vide. 

Pour conclure, je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne cette photo de quelques-unes des figurines achetées à Swakopmund en 1987. Ce sont des soldats allemands du Kamel-Korps déployé dans l'ex Sud-Ouest africain (la Namibie):

spacer.png

L'épopée coloniale allemande, de Sylvain Roussillon, aux éditions Via Romana, 272 pages, 25€.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...