Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Louis789

Louis789

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je consulte depuis un certain temps ce forum et apprécie les conseils donnés par les plus expérimentés, alors je passe le pas !

Je suis élève en deuxième année en PSI d'un grand lycée parisien et candidat-officier pour l'école navale et l'école de l'air.

Les résultats d'admission/admissibilité de cette année approchent et il me reste encore des questions pour cette phase...

A vous lire,

Louis789

• BTX a changé le titre par Louis789

J'avais donc quelques questions...

Je suis habitué à appeler les militaires par leurs grades comme je suis dans une famille de militaires et que j'ai fait une PM. Mais pour les oraux de sélection où on se présente en civil, vous conseillez d'appeler les membres du jury par leur grade ou simplement "Monsieur ou Madame" ?

Au niveau du choix des spécialités en école, est-ce que le goût et les souhaits des élèves sont pris en compte? Par exemple, à Navale la fillière Opérations m'intéresse beaucoup (timonier, lutte ASM, pilote hélico) et pilote hélico pour l'armée de l'air, mais je serais pas très à épanoui dans la spé maintenance aéronautique, ressources humaines etc.

Et si je rate l'admission dans une fillière opérationnelle et que je me retrouve par exemple dans une spé maintenance ou ressources humaines, est-ce qu'il est possible d'être réserviste sur le temps libre pour faire de l'opérationnel dans une autre arme? Par exemple être de la RO dans la gendarmerie tout en étant dans l'active dans un service de RH ou je ne sais quoi.

Merci par avance pour vos réponses!

Bonjour ,

Si vous connaissez les grades rien ne s'oppose à vous adresser à vos interlocuteurs en énonçant ceux-ci.

Pour le reste de vos interrogations tout ceci sera forcement lié à vos résultats d'admission mis en parallèle avec les autres candidats qui ont le même objectif que vous.Les meilleurs étant prioritaires comme toujours.

Sur le troisième point je ne suis pas compétent.

• Thanks 1

Bonjour, 

Pour navale :

- les grades pourquoi pas, mais attention à ne pas appeler un CF ou CV "mon colonel" par exemple. 

Ensuite vous dites "timonier"... c'est une spé de sous-off donc ne dites pas ça... 

Et enfin pour navale vous ne serrez pas sur une spé RH c'est pas possible. 

Et vous dites arme mais je suppose que vous voulez dire armée : la réponse est non on ne peut pas être à la fois d'active et de réserve, et ce que ce soit dans la même armée ou non. 

Bonjour, 

Pour navale :

- les grades pourquoi pas, mais attention à ne pas appeler un CF ou CV "mon colonel" par exemple. 

Ensuite vous dites "timonier"... c'est une spé de sous-off donc ne dites pas ça... 

Et vous dites arme mais je suppose que vous voulez dire armée : la réponse est non on ne peut pas être à la fois d'active et de réserve, et ce que ce soit dans la même armée ou non. 

Et j'oubliais l'essentiel : bienvenue ! 

• Thanks 1
  • Haha 1

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses détaillées.

13 hours ago, Vdmn said:

Pour navale :

Pour ça pas de souci, je connais bien les grades de la marine. ?

13 hours ago, Vdmn said:

Ah, d'accord, bien reçu, je ne savais pas. Je ne connais pas bien le nom des spé, on dit chef de quart passerelle pour cette spé alors?

13 hours ago, Vdmn said:

Oui, cette spé est une spé de la fillière officier des bases de l'armée de l'air, la spé que je ne souhaite pas dans la marine c'est mécanicien aéronautique (je me trompe encore probablement de dénomination pour cette spé).

16 hours ago, Yann pyromane said:

Pour le reste de vos interrogations tout ceci sera forcement lié à vos résultats d'admission mis en parallèle avec les autres candidats qui ont le même objectif que vous.Les meilleurs étant prioritaires comme toujours.

Ok, il faudra donc que je sois bien classé pour pouvoir choisir.

13 hours ago, Vdmn said:

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse claire.

Belle journée à vous

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...