dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Bonjour à tous qui sont vivement intéressé sur se sujet : Naitre soldat est-il un métier ou une vocation ? On en à parlé assez vaguement se qui me permet de vous proposer se new-post afin que vous puissiez vous exprimer et nous faire partager votre avis. Le débat est ouvert ! Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
BTX Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 DEDE751, Le libellé de ce sujet risque de prêter à confusion : "Naître soldat............". Donc, le patrimoine génétique des parents déterminerait l'avenir du rejeton ? Je pensais le contraire. Mais si vous le dites......... BTX Citer Ya Rab Yeshua.
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 DEDE751, Le libellé de ce sujet risque de prêter à confusion : "Naître soldat............". Donc, le patrimoine génétique des parents déterminerait l'avenir du rejeton ? Je pensais le contraire. Mais si vous le dites......... BTX Bonjour BTX, je confirme pour ma part que c'est entièrement le contraire : Selon moi en aucun cas le patrimoine génétique ne peut affecté l'avenir ou le destin d'une personne . On est acteur de sa vie et comme c'est un sujet qui m'a l'air assez intéressant comme sa l'a été dans un autre post que nous avons survolez. Je me suis permis comme vous nous l'avez conseiller d'en créer un et j'ai volontairement crée cette accroche (titre) pour attirer, susciter les avis qui sont certainement partagé. Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
alexxxguess Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Dans certain cas je pense que le talent se transmet de génération en génération,je prends exemple sur la famille Will smith,le fils et la fille sont déjà des stars de part pour l'un son talent pour la comédie et l'autre pour la chanson,aprés pour ce qui est de naitre soldat,cela dépend je pense,le mec qui n'a aucun lien de parenté avec l'armée mais qui s'entraine dur pour se donner les moyens d'y rentrer et celui qui à toute sa famille dedans mais qui ne faits rien pour,je mise sur le premier! Citer
davy34 Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 alexxxguess et loup ont déjà tous dit ^^ Citer Ecole des mousses 2012/2013 Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Dans certain cas je pense que le talent se transmet de génération en génération,je prends exemple sur la famille Will smith,le fils et la fille sont déjà des stars de part pour l'un son talent pour la comédie et l'autre pour la chanson,aprés pour ce qui est de naitre soldat,cela dépend je pense,le mec qui n'a aucun lien de parenté avec l'armée mais qui s'entraine dur pour se donner les moyens d'y rentrer et celui qui à toute sa famille dedans mais qui ne faits rien pour,je mise sur le premier! Si j'ai bien compris alexxgess tu es en train de nous dire que sa dépends de plusieurs facteurs: L'un des facteurs est innée et deviens donc une vocation et l'autre facteur deviens plutôt un métier de par sa condition. Eclaire moi si je me trompe . Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Je pense qu'on ne nait certainement pas militaire, on le devient et ça ne s'improvise pas. S'engager par opportunisme peu être mais la dennonciation du contrat ne tardera pas.. Question de volonté, vouloir pour pouvoir et non pas désirer pour pouvoir. Ne sommes nous tous pas engager par opportunisme ? Se qui veut dire ensuite d'après vous qu'on constatera forcément une dénonciation ! Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
Choupette Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Je pense qu'il y a des qualités qui sont innés, comme la camaraderie, esprit d'équipe, cohésion ... quoique ça peut être des "talents" travaillés. Pour le reste, c'est la volonté. Naître soldat, surement pas. Avoir un caractère qui correspond à ce métier, peut-être. Le devenir, là je dis oui. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Je pense qu'il y a des qualités qui sont innés, comme la camaraderie, esprit d'équipe, cohésion ... quoique ça peut être des "talents" travaillés. Pour le reste, c'est la volonté. Naître soldat, surement pas. Avoir un caractère qui correspond à ce métier, peut-être. Le devenir, là je dis oui. Je partage votre idée choupette. Néanmoins le fait de dire qu'on s'engage tous par opportunisme je me défends de le dire. Car cette engagement que nous signons chacun en connaissance de cause personne nous l'oblige ! Pour le reste bien entendu nous avons des "talents" travaillés que nous avons le devoir de mettre en avant pour notre métier. 2ème mention : Dire qu'on est déjà prédisposé génétiquement... à être militaire, en prétextant que nous sommes issus d'une famille de militaire, ne m'inspire pas tant que sa. Et je ne ressens pas cette philosophie de dire que j'ai la vocation d’être militaire. Avoir vocation à: être indiqué, être qualifié pour. Par contre je peux dire qu'issus d'une famille de militaire j'ai certaine valeurs que je partage avec le métier des armes : Oui je le consent. Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
Choupette Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Je ne pense pas que le militaire soit un opportuniste, si tel est le cas, il a frappé à la mauvaise porte ... Pour le reste, je pense que chacun peut porter en soi la passion du monde militaire transmise par ses proches (elle n'est en rien génétique). Mais la passion ne se transforme pas toujours en métier. Certains se contentent de la vivre en loisir (airsoft etc ...). D'autres, la vivent au quotidien. Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Invité Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Dans certain cas je pense que le talent se transmet de génération en génération,je prends exemple sur la famille Will smith,le fils et la fille sont déjà des stars de part pour l'un son talent pour la comédie et l'autre pour la chanson,aprés pour ce qui est de naitre soldat,cela dépend je pense,le mec qui n'a aucun lien de parenté avec l'armée mais qui s'entraine dur pour se donner les moyens d'y rentrer et celui qui à toute sa famille dedans mais qui ne faits rien pour,je mise sur le premier! Quelle blague... Merci maman et papa, et surtout merci à la surmédiatisation de la famille Smith. Si le dieu téléviseur a dit que c'était bien, alors forcément, c'est bien. De la même façon, vous n'allez pas me faire croire que Justin Bieber a du talent? Mais comme on le voit tout le temps à la TV, alors il a du talent. Sinon, Le débat initial peut être mitigé. C'est vrai que faire un bon soldat, c'est d'abord un choix et des motivations, mais une personne peut être faite pour ça, si de base elle a une bonne condition physique, des réflexes hors du commun, une vision générale rapide d'une situation complexe... Citer
Choupette Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 "Baby, baby, baby ohhh ..." Had est fan :lol: Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Avec de la volonté certainement on pourra toujours devenir militaire de carrière. Néanmoins se profil dont vous dîtes qui commencera son contrat amputé d'une forte motivation sera t-il un aura t-il un jour vocation à être militaire comme vous le dite ? Ou bien fera t-il une dénonciation forcé de constater des valeurs non-équivoque ? Pour ma part je m’interroge sur se sujet car je fais une grande différence entre métier et vocation de part et d'autre. L'un ne va pas sans l'autre certes parce que c'est une succession d'étape à valider : Exercé un métier particulier est une autre, développé et cultiver une vocation est une chose ! Ai-je tords de dire qu'il n'y en à ps un qui s'est engager pour donner un sens à sa vie un jour dans notre belle et grande institution ? N'a t-elle pas cette objectif notre institution de nous faire grandir moralement ? Ne critiquons pas ceux et celle qui s'engage dans un premier temps sans <<bagage>> et se découvre ensuite même s'il y a des dénonciations et il y en aura toujours avec ou sans nous. Tous simplement sa signifie qu'il ne sont disposé à exercé ce métier. Cordialement Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Je ne pense pas que le militaire soit un opportuniste, si tel est le cas, il a frappé à la mauvaise porte ... Pour le reste, je pense que chacun peut porter en soi la passion du monde militaire transmise par ses proches (elle n'est en rien génétique). Mais la passion ne se transforme pas toujours en métier. Certains se contentent de la vivre en loisir (airsoft etc ...). D'autres, la vivent au quotidien. Je rejoins tous à fait se que dis personnellement Choupette; j’adhère. C'est clair, net et précis. Bonne appétit;-) Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
BTX Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Quelle différence faites-vous entre métier et vocation ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 "Baby, baby, baby ohhh ..." Had est fan lol slt Had En d'autres termes, nous sommes d'accord. Que soldat est comme tous métier pour faire court s'apprend et la vocation vient après. ( Origine familiale, prédisposition particulière etccc sont tous seulement secondaire et n'affectent en rien et n'influe pas l'individu et son projet ) On est acteur de sa vie Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Dede751, pas de problème avec ceux qui dennoncent et encore moins avec les engagés sans bagage (je ne pourrais pas) mais en revanche ceux qui s'engagent pour se caser et admettons le il y en a ... c'est juste le Loup : il y en à... Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Quelle différence faites-vous entre métier et vocation ? BTX Pour ma part BTX je vous réponds car je fais une grande différence entre métier et vocation de part et d'autre. L'un ne va pas sans l'autre certes parce que c'est une succession d'étape à valider : Exercé un métier particulier est une choses le métier des armes , développé et cultiver cette vocation en est une autre ! Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
BTX Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Donc pour vous, le métier conduit à la vocation et lycée de Versailles, la vocation conduit au métier. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
dédé751 Posté(e) 7 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Donc pour vous, le métier conduit à la vocation et lycée de Versailles, la vocation conduit au métier. BTX En effet pour moi le métier conduit à la vocation si je m'abuse et pas le contraire. A force de pratiquer et d’interagir avec d'autres facteurs la vocation né et non le contraire. Lycée de Versailles par exemple ont -il vocation à être soldat ? (la théorie puis la pratique) en bref schématiquement parlant si je me trompe faîte le moi sa voir : Apprends le métier et ensuite tu es qualifié,indiqué à créer ta vocation. Citer Si vous traversez l'enfer, continuez d'avancer
BTX Posté(e) 7 janvier 2012 Signaler Posté(e) 7 janvier 2012 Lycée de Versailles : expression populaire, souvent utilisée en lieu et place, du fait de la similitude de consonnance, de vice et versa. Vocation du latin "vocare" qui signifie appeler. La vocation est d'abord un appel. Pas le métier. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Timshel Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 En effet pour moi le métier conduit à la vocation si je m'abuse et pas le contraire. A force de pratiquer et d’interagir avec d'autres facteurs la vocation né et non le contraire. Lycée de Versailles par exemple ont -il vocation à être soldat ? (la théorie puis la pratique) en bref schématiquement parlant si je me trompe faîte le moi sa voir : Apprends le métier et ensuite tu es qualifié,indiqué à créer ta vocation. Bonjour bonjour. Le métier ne peut conduire à la vocation, c'est la vocation qui conduit au métier, tout bonnement parce que la vocation constitue une attirance vers quelque chose. Après bien entendu la pratique, peut amener à aimer le métier. Ainsi une personne qui a la vocation pour quelque chose, lorsqu'elle en fera son métier, si cela lui est permis, sera toujours satisfaite (les exceptions existent toujours) Je tiens à souligner l'incohérence de la question du débat bien que le sens soit tout de même perçu... En fait il s'agit de deux questions: Nait-on soldat? Je pense qu'il faut avoir des prédispositions, quelles soient naturelles ou et environnementales. Après l'étude des formicidés peut-être intéressante pour aider à répondre à cette question. Être soldat est-il une vocation ou un métier? C'est un métier, mais comme pour tous les métiers, lorsqu'il s'agit d'une vocation, la personne en sera que meilleure. Après moi j'ai une question pour toutes les personnes qui sont militaires. Avez-vous avant votre engagement ressenti les choses suivantes?: "L'armée est une grande famille dont je veux faire parti. Tout ce qui s'y rapporte m'intéresse. Au fond de mes tripes, je sais que je peux y arriver et que je pourrais donner le meilleur de moi-même. J'aime mon pays et je veux le servir au détriment même de ma propre vie" Et si oui, à partir de quel moment? (Oh et j'ai lu quelque part qu'il valait mieux être avocat dans un certain cas, car ça rapporte bien plus... Je voudrais juste dire que ce n'est pas donné à tout le monde de devenir avocat, et si même on y parvient cela ne signifie pas que l'on gagne sa vie mieux que les autres, les avocats au smic ça existe...) Citer 1) Présentation obligatoire : cliquez ici 2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée
sugerlady Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Entièrement d’accord avec Choupette, néanmoins j'ajoute ceci : Il faut au fait un mélange de 2, qualités et certains traits de caractère innés, pour la reste, on le développe... et puis quand on est militaire, (à ne pas oublier !!!) il faut avoir aussi certaines valeurs morales, je crois ferme en cela, sinon on devient seulement un bon stratège... Citer "Mourir pour libérer les hommes..."
sugerlady Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Bonjour bonjour. Le métier ne peut conduire à la vocation, c'est la vocation qui conduit au métier, tout bonnement parce que la vocation constitue une attirance vers quelque chose. Après bien entendu la pratique, peut amener à aimer le métier. Ainsi une personne qui a la vocation pour quelque chose, lorsqu'elle en fera son métier, si cela lui est permis, sera toujours satisfaite (les exceptions existent toujours) Je tiens à souligner l'incohérence de la question du débat bien que le sens soit tout de même perçu... En fait il s'agit de deux questions: Nait-on soldat? Je pense qu'il faut avoir des prédispositions, quelles soient naturelles ou et environnementales. Après l'étude des formicidés peut-être intéressante pour aider à répondre à cette question. Être soldat est-il une vocation ou un métier? C'est un métier, mais comme pour tous les métiers, lorsqu'il s'agit d'une vocation, la personne en sera que meilleure. Après moi j'ai une question pour toutes les personnes qui sont militaires. Avez-vous avant votre engagement ressenti les choses suivantes?: "L'armée est une grande famille dont je veux faire parti. Tout ce qui s'y rapporte m'intéresse. Au fond de mes tripes, je sais que je peux y arriver et que je pourrais donner le meilleur de moi-même. J'aime mon pays et je veux le servir au détriment même de ma propre vie" Et si oui, à partir de quel moment? (Oh et j'ai lu quelque part qu'il valait mieux être avocat dans un certain cas, car ça rapporte bien plus... Je voudrais juste dire que ce n'est pas donné à tout le monde de devenir avocat, et si même on y parvient cela ne signifie pas que l'on gagne sa vie mieux que les autres, les avocats au smic ça existe...) Bien dit, Timshel !!! Citer "Mourir pour libérer les hommes..."
Choupette Posté(e) 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) 8 janvier 2012 Quelle différence faites-vous entre métier et vocation ? BTX Le métier a d'abord été une vocation... En tout cas pour moi Même si des cas particuliers n'exploiteront pas celle ci, et d'autres auront juste vu de la lumière et seront entré sans vocation particulière ... Citer " Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. " Antoine de Saint-Exupéry
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte