Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, le site officiel de l'armée de l'air nous montre la possibilité d'être officier en cpa quasi directement après notre formation initiale d'officier et sous réserve de réussite aux différents stages. Cela me semble étonnant. 

Qu'en est-il dans les faits ? 

Les stages ( matou,attila...) sont-ils différents,plus longs pour un officier ? Cet officier occupera t-il vraiment une place "opérationnelle" au sein de son unité ou cela est réservé au cadres avec plus d'expérience ? 

En vous remerciant.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne vois pas en quoi c'est étonnant.

Les sous officiers et MTA peuvent aussi aller directement en CPA, je ne vois pas pourquoi les officiers ne pourraient pas.

Sachant que les officiers ne font que de l'administratif quasiment en CPA, sauf au CPA 10. Où ça peut varier. Pour le 30 je ne sais pas trop depuis leur changement de statut.

Les stages sont exactement les mêmes sauf que l'officier travaille en tant que chef de section, les sergents chef de groupe et les MTA exécutants. Seul le Maquis était à part pour faire plus la théorie de chaque partie, tout le reste était ensemble.

La base d'un officier reste l'administration de ou dans l'unité... il a même plus de chances de bouger en tant que jeune officier qu'ancien... mais la base c'est... administratif, bureau, ordinateur, téléphone, rapports, gestion du personnel, assistance maternelle et sociale (lol), etc etc etc. Les joies de l'officier. 

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour Malina,

Je profite que tu sois en EP pour te poser quelques questions sur le métier d'Officier CPA car la plupart des sujets concernent les MTA et S/OFF, sans entrer beaucoup dans le détail du métier d'officier.

Lors de mes rendez-vous CIRFA, j'ai exploré le métier que je projetais de faire, mais évidemment je suis preneur du retour "observateur" de quelqu'un servant dans un EP.

=> Beaucoup de management, paperasse, organisation du personnel et de la vie en général de l'EP. Cela rejoint bien ce que tu dis plus haut.
On me dit néanmoins que l'officier fait bien sport tous les jours, souvent en encadrant les MTA et S/OFF.

Est-ce que c'est ce que tu observes ? Quelles sont finalement les interactions que tu as avec tes officiers ? Y en a t-il ou finalement est-ce vraiment juste un gradé chargé du commandement que vous voyez au loin de temps à autre... ?

Autre question un peu plus arbitraire, les Officiers de ton EP ont-ils des niveaux équivalents en sport que vous ? J'imagine bien que l'officier Ab initio avec 0 xp et qui est qui plus est une quiche en sport ça doit être mal vu non ? Y en a-t-il en proportion inquiétante ?

=> N.B. J'adore le sport, juste je comprends que les MTA et S/OFF postulant en CPA sont des avions de chasse ou pas loin en sport, je voulais ton sentiment sur les Officiers en EP.

Je te remercie

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...