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https://www.forcesoperations.com/ce-que-les-armees-francaises-ont-cede-a-lukraine-en-2024/

Ce que contient le dernier rapport sur les exportations d’armement sur le soutien français à l’Ukraine

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Quelques Mirage et des missiles Aster supplémentaires seront prochainement livrés à l’Ukraine, rare annonce de l’Elysée concernant un appui matériel peu évoqué depuis le printemps 2024. À moins de se plonger dans un rapport au Parlement sur les exportations d’armement dont la dernière édition est désormais en ligne.

 

C’est peu dire si la France n’est pas prolixe en matière d’équipements militaires cédés ou financés au profit des forces ukrainiennes, à contre-courant de quelques (très) grands soutiens européens comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark. Côté français, le dernier relevé date de mai 2024. Depuis, silence quasi complet. Seul l’exercice annuel du rapport sur les exportations d’armement permet de compléter un peu les quelques sorties officielles. 

Au 1er mai 2024, la France avait livré pour une valeur totale de 3,035 Md€ d’équipements militaires. Un chiffre parfois remis en doute, la valeur d’un VAB cédé pouvant difficilement être comparée à celle du Griffon flambant neuf acquis pour le remplacer. Huit mois plus tard, l’étendue de ce soutien pouvait cette fois être estimée à 5,9 Md€, explique l’édition 2025 du rapport. S’y ajoutent les 2,3 Md€ de la contribution française à la Facilité européenne pour la paix (FEP), dont 1,4 Md€ reste suspendu à l’accord de la Hongrie pour la mise en place des remboursements. 

 

« La valorisation des matériels cédés à l’Ukraine s’élève à plus de 3 Md€ depuis le début du conflit », déclarait pour sa part la nouvelle ministre des Armées et des Anciens combattants, Catherine Vautrin, mardi dernier aux députés de la Commission de la défense nationale et des forces armées. Les montants diffèrent considérablement, mais une chose est certaine : il y aura bien eu un « effet Ukraine » avec 533 licences d’exportation octroyées en 2024. Toutes ne sont pas liées à une vente ou à une cession, mais le niveau atteint reste quatre fois plus élevé qu’en 2023. 

Après l’urgence des premiers mois puis le soutien des matériels livrés et leur recomplètement, « l’enjeu de 2024 a été la poursuite actuelle de l’aide dans la durée, dans des domaines capacitaires clés comme l’artillerie, la frappe dans la profondeur ou la défense sol-air », précise le rapport au Parlement. En témoignent ces six canons de 155 mm, quatre systèmes d’artillerie recouvrant sans doute l’ensemble ou une partie des LRU prélevés sur le parc du 1er régiment d’artillerie et 10 mortiers tractés de 120 mm. S’y ajoutent 162 « véhicules blindés de combat » et 18 « chars de bataille » supplémentaires, deux termes génériques recouvrant certainement de nouveaux lots de VAB et d’engins AMX-10 RC. 
 

La liste se poursuit avec 22 « missiles et lanceurs de missiles » de défense anti-aérienne, 4000 pistolets semi-automatiques, 300 « fusils », 282 mitrailleuses de 7,62 mm, 156 mitrailleuses de 12,7 mm, 282 systèmes de missiles ou de roquettes antichars. La France a également importé 60 pistolets automatiques d’Autriche et 12 « carabines » de Finlande avant de les rediriger vers l’Ukraine.

Quelques matériels relèvent d’exportations « classiques », comme ces 10 « véhicules blindés de combat » non détaillés et ces 30 pièces d’artillerie de 155 mm cachant certainement des CAESAR 6×6 neufs. Pas un mot sur les livraisons d’obus d’artillerie, même si la catégorie à laquelle ils appartiennent (ML3) fait état de neufs licences octroyées pour un montant de plus de 1,4 Md€.
 

Reste que, si la France s’implique un peu partout, ses stocks de matériels militaires ne sont pas infinis. « Nous sommes plutôt au bout de la logique des cessions. Il faut donc aller vers une logique de partenariats industriels, chercher de nouveaux modes de financement. Nous avons engagé du crédit politique pour obtenir des financements pour l’Ukraine notamment dans le cadre du G7 pour prendre le relais de budgets », rappelait la ministre des Armées.

L’évolution du soutien touche également au fonds bilatéral de soutien mis en place pour permettre à l’Ukraine d’acquérir des équipements neufs auprès de la filière industriel française. Concrétisé au travers d’un accord intergouvernemental (AIG), ce fonds avait été abondé à hauteur de 200 M€ en 2024. Il ne sera pas renouvelé ni en 2025, ni en 2026, un désengagement que le gouvernement n’explique pas malgré un budget de défense qui doit, sauf écueil majeur, bondir de 6,7 Md€ l’an prochain. 
 

L’aide française ne s’arrête par ailleurs pas au seul levier matériel. Quelque 19 000 militaires ukrainiens ont été formés à ce jour par la France sur son sol ou en Pologne dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’Union Européenne (EUMAM), là où des modules de moniteurs de tir, de combat en zone urbaine et de reconnaissance démarraient mi-octobre. « La France n’a pas à rougir, non seulement financièrement mais en plus en terme de cessions puis surtout en terme d’idées et de courage politique sur le soutien à l’Ukraine », résumait Alice Rufo, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des Anciens combattants, en audition parlementaire. 

Crédits image : 55e brigade d’artillerie des FAU

Ya Rab Yeshua.

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https://www.opex360.com/2025/10/28/apres-les-f-16-et-les-gripen-lukraine-envisage-de-se-procurer-des-rafale/

Après les F-16 et les Gripen, l’Ukraine envisage de se procurer des Rafale

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Selon la dernière édition des Chiffres clés de la Défense, au 31 décembre 2024, l’armée de l’Air & de l’Espace comptait cinq Mirage 2000-5F de moins par rapport à l’année précédente. Et l’on sait que trois appareils ont été cédés à l’Ukraine, suite à l’annonce faite par le président Macron en marge du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. L’un d’eux a été perdu en juillet dernier. D’autres pourraient suivre prochainement.

« Nous livrerons dans les prochains jours des missiles [de défense aérienne] Aster [30] additionnels, de nouveaux programmes de formation et de nouveaux Mirage », a en effet annoncé, en visioconférence, M. Macron, lors de la réunion de la « Coalition des volontaires » organisée le 24 octobre. Mais il n’a pas donné plus de détails.

Cela étant, l’an passé, dans un portrait consacré à Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, le quotidien Le Monde avança que la cellule diplomatique de l’Élysée avait émis « un jour l’idée de déposséder l’armée de l’Air de ses précieux Rafale pour les envoyer à Kiev »… Idée qui fut écartée par l’État-major des armées [EMA]. D’où la cession de Mirage 2000-5F à Kiev.

Pour autant, il n’est pas exclu que le Rafale vole un jour sous les couleurs ukrainiennes.

En 2020, l’Ukraine adopta le plan « Air Force Vision 2035 » afin de moderniser son aviation de combat en la portant aux standards occidentaux, dans le cadre d’un investissement de 7,5 milliards d’euros. À l’époque, la presse ukrainienne avait affirmé que quatre modèles d’avions de chasse étaient considérés : le F-16 Viper, le F/A-18 Super Hornet, le JAS-39 Gripen et le Rafale.

Seulement, ce plan vola en éclats avec la guerre lancée par la Russie. Depuis, et outre les Mirage 2000-5, qui ne figuraient pourtant pas parmi ses priorités, Kiev a reçu des F-16 d’occasion. Au total, selon les promesses faites par les Pays-Bas, le Danemark, la Belgique et la Norvège, les forces aériennes ukrainiennes devraient recevoir un total de 85 appareils de ce type.

Mais il est question d’aller plus loin.

En effet, la semaine passée, et sous réserve que les financements suivent, l’Ukraine a trouvé un accord avec la Suède pour se procurer entre 100 et 150 JAS-39 Gripen E/F [soit la dernière version de l’avion de combat développé par Saab].

Le 27 octobre, devant la presse, rapporte l’agence Ukrinform, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a justifié le choix du Gripen E/F. « Sa maintenance est la moins coûteuse car elle nécessite un nombre réduit de techniciens. Pour un pilote expérimenté, la formation ne dure pas un an et demi, comme avec le F-16, par exemple, mais six mois. Il peut aussi décoller et atterrir sur des pistes » sommairement aménagées, a-t-il détaillé. En outre, cet appareil « peut probablement » emporter « presque toutes les armes que nous avons », a-t-il ajouté.

Qui plus est, le PDG de Saab, Micael Johansson, a confié au Financial Times qu’une usine pour l’assemblage final des Gripen pourrait être implantée en Ukraine.

« Ce n’est pas si facile en temps de guerre, mais ce serait formidable de mettre en place en Ukraine une capacité pour au moins l’assemblage final et les tests, voire peut-être la production de pièces », a-t-il en effet affirmé.

Cependant, l’Ukraine ne tient pas à en rester là étant donné qu’elle estime avoir besoin de 250 nouveaux avions de combat au total.

« Je mène trois discussions parallèles concernant les avions : avec les Suédois, les Français et les Américains », a en effet déclaré M. Zelensky. Et de préciser que trois modèles ont été sélectionnés pour moderniser les capacités des forces aériennes ukrainiennes, à savoir le Gripen, le F-16 et… le Rafale.

Reste à voir le nombre d’appareils que Kiev est susceptible de commander auprès de Dassault Aviation, un prélèvement dans la dotation de l’armée de l’Air & de l’Espace étant a priori exclu, puisqu’elle est en quête d’une solution pour pallier la cession des Mirage 2000-5F, comme l’avait indiqué le général Jérôme Bellanger, son chef d’état-major, dans un entretien publié par Les Échos en novembre 2024.

Si une commande pour 150 Gripen E/F est effectivement passée, et si l’on tient compte des 85 F-16 qui lui ont été promis, Kiev pourrait acquérir au moins une quinzaine de Rafale pour arriver au format de 250 avions de combat.

Ya Rab Yeshua.

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