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Le véhicule blindé multi-rôles Serval sera décliné en trois versions : Véhicule Patrouille Blindée, Nœud de Communication Tactique et Surveillance, Acquisition, Renseignement et Reconnaissance).


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http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/02/le-vehicule-blinde-multi-roles-serval-sera-decline-en-trois-22773.html

 

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On a beaucoup parlé hier du Jaguar que l'armée de Terre a présenté à Canjuers.

Plus discret, car moins avancé, le programme Serval mérite toutefois un petit point de situation.

Ce véhicule blindé multi-rôles léger (15 tonnes), commandé à 364 exemplaires (sur une cible de 978), sera décliné en trois versions : Véhicule Patrouille Blindée (VPB), Nœud de Communication Tactique (NCT) et SA2R (Surveillance, Acquisition, Renseignement et Reconnaissance). 

Le développement suit son cours, malgré certains aléas dus aux équipements communs du programme Scorpion. "Il faut bien comprendre que le Serval sera doté des mêmes équipements que le Griffon, alors même qu’il est significativement plus petit, ce qui représente un véritable défi technologique", explique-t-on chez Nexter. "En outre, la crise sanitaire a elle aussi engendré un certain nombre de difficultés : pénurie des composants et matières, faible disponibilité des centres d’essais privés et étatiques, etc.)."

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Malgré tout, le processus de qualification du Serval se poursuit et les premières livraisons interviendront au cours du premier semestre 2022 afin de préserver l’objectif de l’armée de Terre d’une projection d’un GTIA Scorpion à la fin de l’année 2023.

La fabrication en cours des premiers Serval contribue à la phase de montée en production. La cadence de production atteindra un régime établi avant la fin de l’année 2022. La ligne de production mise en place permet une capacité maximale de 300 Serval par an si besoin (la ligne d’intégration de Roanne a été inaugurée le 23 septembre 2021).

En attendant les premières livraisons de cette année (70 normalement), le processus de qualification du Serval se poursuit avec une dizaine de prototypes actuellement en essais à Angers et à Roanne. 

Ya Rab Yeshua.

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