Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2022/03/700-ukrainiens-et-450-russes-servent-la.html

700 des 9 000 légionnaires sont d’origine ukrainienne (200 sont naturalisés).

450 d’origine russe. On en compte, également, quelques-uns nés en Biélorussie. "Nous n’avons enregistré, depuis le début de la guerre, aucun problème entre eux" nous ont confirmé plusieurs sources. Mais tous les régiments ont mis en place un "espace d'écoute". 

La Légion Etrangère ouvre un bureau à la Réunion - Réunionnais du Monde

La Légion, par la voix de son commandant, le général Alain Lardet, a annoncé le 1er mars aux képis blancs ukrainiens qu'ils pourraient se rendre dans certains pays limitrophes afin "recueillir leur famille" sur autorisation.
74 l’ont demandé à leur hiérarchie*. Le COMLE a lui même reçu 3 légionnaires ukrainiens. Une mesure destinée à freiner les désertions qui, hier soir, étaient de 25.

Par ailleurs, aucun des 14 légionnaires contrôlés mardi à Paris n’a été sanctionné = 11 étaient en situation régulière et 3 ont été invités à régulariser celle-ci.
 
Paradoxalement, quelques Ukrainiens ont, cette semaine, continué à se présenter aux postes de recrutement Légion.
 
* En outre, 15 légionnaires étaient en permission en Ukraine avant le 25 février.

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

https://www.bvoltaire.fr/guerre-de-linformation-le-gouvernement-ukrainien-cherche-a-recuperer-ses-ressortissants-legionnaires/

Guerre de l’information : le gouvernement ukrainien cherche à récupérer ses ressortissants légionnaires

legion.png

Comme le dit cette citation apocryphe de Rudyard Kipling : « La première victime de la guerre, c’est la vérité. »

Des stratégies de désinformation sont utilisées par les belligérants du conflit Russie-Ukraine. Un exemple ? Non, la Légion étrangère n’autorise pas les ressortissants ukrainiens à combattre aux côtés des forces armées ukrainiennes.

Ce dimanche 27 février, une rumeur court sur le Twitter anglophone.

La Légion étrangère, ce corps singulier de l’armée de terre française, qui accueille des soldats servant à titre étranger, laisserait partir avec leurs tenues et équipements de combat les légionnaires originaires d’Ukraine vers leur ancienne patrie.

Rapidement, l’armée de terre dément cette information. L’infox a ensuite été entretenue par une instance du gouvernement ukrainien : le service de contre-information. Ce centre, dépendant du Conseil de sécurité et de défense ukrainien, a encouragé sur ses comptes officiels Facebook et Telegram les légionnaires à revenir servir leur pays d’origine. 

« La Légion étrangère française, qui est composée de militaires surentraînés, laisse partir les Ukrainiens qui veulent protéger leur patrie », affirme la page Facebook certifiée de l’organisme gouvernemental. Ce texte était accompagné d’une photo d’illustration, des képis blanc qui défilent en treillis de combat.

La presse ukrainienne a rapidement fait l’écho de cette information. Ainsi, sur le site de la chaîne d’information ukrainienne TCH, un article titre « Les Ukrainiens de la Légion étrangère française pourront se rendre en Ukraine en tenue de combat complète ». Il reprend les éléments de langage initialement diffusés sur le canal Telegram du service de contre-information. Une photographie accompagne le corps du papier : y figure un détachement de pionniers du 1er régiment étranger en grande tenue (hache, barbe et tablier de sapeur) sur les Champs-Élysées.

Contactée par nos soins, la Légion étrangère dément fermement.

« Non ! Nous n'avons jamais donné l'autorisation aux légionnaires d'origine ukrainienne de rejoindre les forces armées ukrainiennes. » De même le ministère des Armées complète : « Les informations circulant sur ce compte sont fausses. Quelle que soit sa nationalité d'origine, un légionnaire s'engage au service de la France, et leur engagement opérationnel dépend donc des décisions de la France. »

Dans une allocution publiée sur YouTube, le général Alain Lardet, « père Légion », a tenu à apporter son soutien aux 700 militaires d’origine ukrainienne qui servent sous les couleurs françaises. « Je compatis à votre tiraillement intérieur. Votre patrie d'origine saigne et souffre. » Le général garantit que « tous les légionnaires concernés par ce conflit pourront solliciter la Légion étrangère pour l'aider à accueillir dans l'urgence sa famille dans le respect du droit applicable en France ».

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...