bmzr Posté(e) 9 mars 2022 Signaler Posté(e) 9 mars 2022 Bonsoir, j'ai entendu par un ancien brution qu'il y avait 4 quartiers au lycée de La Flèche et que ces derniers sont choisis par les élèves en fonction des concours qu'ils préparent. Mais est-ce que quelqu'un voulant intégrer l'école de l'Air ou même Polytechnique peut quand même aller à la Corniche ? (c'est juste un exemple). Est-ce mal vu de vouloir passer un concours différent de son quartier ? j'espère que c'est pas grave de traîner avec des étudiants d'autres quartiers... J'aimerai aussi savoir si les notes de bac de français avaient un poids pour l'admission ? (ça n'a aucun rapport avec mon 12 à l'écrit...) Merci de vos éclaircissements !
Louis le hardi Posté(e) 11 mars 2022 Signaler Posté(e) 11 mars 2022 Si tu as plus de 13 de moyenne générale, un bon comportement général, et une motivation manifeste pour devenir officier, tu pourras probablement être admis. Pour ce qui est des quartiers, tout dépends de ta personnalité et de tes motivations.
Yann pyromane Posté(e) 11 mars 2022 Signaler Posté(e) 11 mars 2022 Salut toutes les prépas préparent à tous les concours du moment que tu es dans la bonne filière évidemment que si tu es au PNM en sciences tu pourras présenter l’École de l'Air de même qu'un élève d'une autre prépa y compris civiles .On te demande juste d'avoir suivi l'enseignement qui va bien pendant 2 ans post bac souvent 3 si tu loupes l'oral et que tu retentes. Après c'est évident que si tu es en maths spé au Lycée Naval de Brest tu seras plus en contact avec des candidats qui de destinent à la Marine mais il y en aussi au PNM à Aix en Provence c'est le candidat qui choisi au final quels concours il va passer .Les matheux peuvent passer plus de concours car le choix est plus important pour eux
bmzr Posté(e) 11 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2022 Il y a 9 heures, Louis le hardi a dit : Si tu as plus de 13 de moyenne générale, un bon comportement général, et une motivation manifeste pour devenir officier, tu pourras probablement être admis. Pour ce qui est des quartiers, tout dépends de ta personnalité et de tes motivations. Oui je vois, il est vrai que le colonel avait beaucoup insisté sur ces points là durant les JPO. Merci Il y a 4 heures, Yann pyromane a dit : Salut toutes les prépas préparent à tous les concours du moment que tu es dans la bonne filière évidemment que si tu es au PNM en sciences tu pourras présenter l’École de l'Air de même qu'un élève d'une autre prépa y compris civiles .On te demande juste d'avoir suivi l'enseignement qui va bien pendant 2 ans post bac souvent 3 si tu loupes l'oral et que tu retentes. Après c'est évident que si tu es en maths spé au Lycée Naval de Brest tu seras plus en contact avec des candidats qui de destinent à la Marine mais il y en aussi au PNM à Aix en Provence c'est le candidat qui choisi au final quels concours il va passer .Les matheux peuvent passer plus de concours car le choix est plus important pour eux Oui c'est sûr qu'en sciences, les concours ce n'est pas ce qui manque... Merci pour ces précisions
Yann pyromane Posté(e) 11 mars 2022 Signaler Posté(e) 11 mars 2022 j'en ai même connu qui refusait une admission ferme pour retenter l'école de leur rêve une deuxième fois l'année suivante pour les matheux c'était courant.Cette attitude n'est pas possible pour les littéraires car la filière est assez limitée pour les filières économiques çà dépendait mon meilleur copain issu de maths sups avaient bifurqué en économie en faculté et il a réussi Saint -Cyr avec une maitrise d'économie quelques années après c'est l'avantage des études scientifiques .
bmzr Posté(e) 11 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2022 Effectivement les possibilités sont nombreuses. Ce n'est donc pas parce que je veux intégrer l'école de l'Air (par exemple) et qu'au final j'y sois refuser que je ne peux pas intégrer l'ESM.
Yann pyromane Posté(e) 11 mars 2022 Signaler Posté(e) 11 mars 2022 Exactement tu peux être admis dans l'une et refusé dans l'autre , de mon temps le concours sciences n'était pas le plus relevé à l'ESM parmi tous je crois même que c'était le plus accessible ( si on peut dire ..).🤣 1
Yann pyromane Posté(e) 11 mars 2022 Signaler Posté(e) 11 mars 2022 Par contre une chose est sûre tu vas devoir être plus qu'un élève lambda pour accéder à ce genre de filière.Donc tu ne peux pas avoir des résultats standards et un dossier bas de gamme de dilettante avec un bac sans mention bien ou très bien peu de chance de franchir la porte des classes prépas.Et surtout un niveau honnête en sport est plus que requis . tu devrais te renseigner sur l'école des pupilles de l'air de Montbonnot si tu es fan de l'AEE c'est un peu la maison mère pour les jeunes étudiants ou le lmd d'Aix qui a un bon taux de réussite chaque année à l’École de l'air de Salon voisine . Pour Cyr oriente toi plutôt vers le PNM ou le LMD de Saint -Cyr l'école avec une préférence pour le PNM dont le niveau en sciences est un peu une tradition .
bmzr Posté(e) 11 mars 2022 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2022 Je prends note merci beaucoup. Je postule de toute façon dans tous les LM, résultat à partir du 2 juin...suite au prochain épisode Il n'empêche que rentrer à l'EPA est assez tendu compte tenu du nombre de place relativement bas (20 places environ). 1
Messages recommandés