Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! 
je me présente, Flavien, j’ai 23ans et depuis plusieurs mois j’ai l’ambition de rentrer dans l’armée de terre. Précisément, dans l’infanterie.

je vais valider mon M1 management en septembre 2022 (bac+4).

je viens de passer les tests au CSO de Nancy pour une candidature OSCE.

mes résultats :

LL : 11,45

Tractions : 15

squats : 55

les tests psychotechniques se sont également bien passés, avec une moyenne de 8/10 si je me souviens bien.

Une PMS en janvier au 126 RI est également prévue.

j’attends le retour de mon commandant de CIRFA pour m’orienter.

• BTX a changé le titre par Flavien
Posté(e)

Bienvenue

Impeccable en termes de profil ajoutée à cela, une PMS chez les Bisons. Dont vous sortirez/devrez sortir major.

Mûr pour rejoindre si votre classement vous le permet une unité d'infanterie de la Légion étrangère.

BTX

• Thanks 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Une PMS début juillet pardon.

Bonjour BTX,

Mes ambitions en terme de régiment sont un peu plus humbles.

Soit je privilégie la proximité (venant d’Alsace) avec le 1er RI de Sarrebourg, soit, si mes résultats sont assez satisfaisants, un régiment de marine. 

Posté(e)

Bienvenue sur ce forum, Flavien

Après ton M2 (indispensable quand on est déjà si loin) tu veux sans doute t'engager dans l'armée, mais comme quoi ?
- MDR ?
- EVSO ?
- officier (OST) ?

Il y a 18 heures, BTX a dit :

Mûr pour rejoindre si votre classement vous le permet une unité d'infanterie de la Légion étrangère.

Comme EV puis simple Légionnaire ?

Militaire d'active

Posté(e)

Bonjour Pierre,

Comme dit plus haut, j’ai passé les concours en tant que OSCE.

probablement pour rejoindre le 1er RI de Sarrebourg dans l’arme de l’infanterie.

Cependant mon inscription sur le forum était principalement afin de chercher des avis sur une éventuelle candidature EVSO au lieu de OSCE suivant mes résultats.

Posté(e)

Je pense que BTX parle bien d'une affectation en tant qu'officier sous contrat dans la LE car il y en a mais çà concerne une poignée de militaires .

Attends quand même de voir à quelle sauce tu es mangé une bonne surprise peut arriver avec ta candidature initiale pour ton info en 2021 ils ont été 142 reçus et les contrats ont  été signé le 21/09/2021.Je n'ai pas le détail par armes.

Samedi, à l'Ecole militaire, a eu lieu la cérémonie de signature des contrats d’engagement pour la nouvelle promotion d’officiers sous contrat (OSC) de l’École militaire des aspirants de Coëtquidan (l'EMAC). 

142 futurs élèves-officiers (moyenne d'âge 25 ans) ont signé leur contrat en présence du général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre. Parmi eux 20 nouveaux officiers sous contrat pilotes (OSC/P), 3 officiers sous contrat destinés au Service de l’énergie opérationnelle... (photo armée de Terre).

tu peux donc quand même en déduire un nombre hors pilotes et SEO ( chiffres 2021 pour 2022 je ne connais pas le plan de recrutement )

• Like 1
  • Thanks 1
Posté(e)

YANNPYROMANE a tout dit.

Pourquoi hésiter si votre classement vous permet de servir soit le 2, soit le REP soit la 13 ?

Le plat ne repasse jamais deux fois et là, vous apprendrez vraiment votre métier d'officier. Ailleurs aussi mais incomplet.

BTX

• Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je pense pas apprécier le dévouement nécessaire pour la LE.

Le 2, le REP, le 13 ?

j’ai du mal à comprendre, vous me conseillez donc OSCE ou EVSO ?

Posté(e)

Le 2e REI, le 2e REP et la 13e DBLE trois unités prestigieuses de la LE stationnées en métropole.

Le dévouement nécessaire ? Parce que vous ne comptez pas trop vous impliquer ailleurs...........?

M'enfin, c'est vous qui voyez. Si jeune et déjà douter de son avenir !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Je ne doute pas, l’armée est comme une évidence.

c’est simplement que la légion étrangère demande une coupure totale de la vie civile, ce dont je ne suis pas prêt.

et puis c’est une ambiance qui m’intéresse moins que ce dont je désire

Posté(e)

Ne t'inquiète p

Ne t'inquiète pas! mais je pense qu'à te lire sur plusieurs posts  et je te le dis avec bienveillance tu devrais un peu approfondir la notion de service .Ce sera toujours la mission avant tout H24 ET 7/7 des absences de plusieurs mois , des services sans repos de plusieurs jours et nuit d'affilée , en tant qu'officier c'est bien chargé également avec la responsabilité de ta compétence devant tes subordonnés et les ordres et leur suivi .

Dans certaines unités certains sont absents la moitié de l'année c'est à dire pas 1 h à la maison pendant que ta femme élève les enfants et que toi tu es à l'autre bout de la terre et çà pendant 15 ans 20 ans  25 ans .

La LE c'est encore autre chose mais elle ne demande après personne les candidats se bousculent au portillon .

Mesure bien cette notion avant de signer sinon tu vas vite déchanter .

Posté(e)

La Légion comme simple Légionnaire, c'est un monde en soi : le Légionnaire pense Légion, vit Légion, mange Légion, boit Légion et dort Légion, 24h/24 et 7j/7

Mais tu ne souhaites pas, avec tes diplômes, te limiter à simple Légionnaire.
Tu souhaites devenir OSC/E

Là c'est tout à fait différent : tu vivras ta vie quand tu ne seras pas de service. Mais il y aura des restrictions : j'ai une femme et deux enfants. Je n'ai pu assister à aucune des deux naissances bien que j'ai un poste "facile" : j'étais chaque fois en mission ! Pour l'instant, on parle de me muter près de Paris alors que ma famille est à rennes où ma femme a son boulot. Je ne verrai plus la famille que pendant les week-ends et encore pas tous. Mais ça c'est la vie de militaire et je l'ai acceptée en candidatant pour le poste que j'occupe.

Ceci dit, si tu veux être OSC/E en dehors de la Légion, c'est fort bien, mais tu dois savoir que tu seras sous contrat et que le renouvellement n'est pas garanti. Le passage dans le cadre est possible mais très rare et très difficile.

Mieux vaut alors, surtout avec ton M1, viser EVSO et après 3 ans de service faire le concours de l'EMIA

• Thanks 1

Militaire d'active

Posté(e)

http://lepaulette.net/wp/wp-content/uploads/2019/11/OSC-TEMOIGNAGES.pdf

Un dossier très complet même si il date de 2019 il contient de nombreuses notions encore en vigueur .

https://rh-terre.defense.gouv.fr/actualites/item/650-officiers-de-l-emac-des-parcours-pour-des-carrieres-valorisees.

Celui là de 2021 plus à jour mais avec moins de témoignages venus du terrain.

Posté(e)

Ainsi, depuis 2019, trois OSC ont intégré l’école de guerre se destinant à des fonctions à haute responsabilité et 49 OSC ont été lauréats du DT leur permettant d’être intégrés dans le COA ou le CTA.

Posté(e)

J’en suis entièrement conscient, c’est pour cela que j’ai utilisé le terme coupure TOTALE. Je m’engage pour une aventure, des départs en OPEX allant jusqu’à 6 mois, un dévouement qui m’attire, et j’ai tellement hâte !
Quand je dis que je ne souhaite pas la LE, c’est une question de point de vue. C’est une toute autre ambiance qui m’attire moins. Ça ne remet aucunement en cause mon dévouement que d’avoir différentes envies.

Un engagement ce n’est pas à prendre à la légère et c’est pour cela que ça fait des moins que j’y ai réfléchi, voir des années.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...