Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ,

Hektor, actuellement réserviste dans un régiment de l’armée de terre

Je pense depuis un moment à basculer dans la légion en tant que réserviste mais ne s’est pas comment s’y prendre , vu que je suis déjà réserviste , je suis sur ce forum afin d’obtenir plus de renseignements.

merci

• BTX a changé le titre par Hektor
Posté(e)

Bienvenue

Un exemple parmi des milliers que vous trouverez dans ce forum ou en vous connectant au site recrutement légion étrangère.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Prenez également contact avec la cellule réserve de votre bureau RH pour rompre votre contrat dans le cadre d'une mutation. Demande que peut accepter votre chef de corps ou bien refuser...

Posté(e)

Si tu as un motif valable, ce sera accepté sans trop de problèmes : j'avais commencé dans un rgt à Douai, mais après pour mes études, je suis allé au PNM. Mon commandant de section a exigé que je mute vers le 2 RIMa ou que j'arrête la réserve.
J'ai demandé une mutation et tout s'est passé très bien et très vite

• Like 1

Militaire d'active

Posté(e)

Merci de vos précisions , je vais me renseigner.

Point particulier : j’habite en île de France , l’es régiment de la légion se situant la plupart dans le sud de la France , pensez vous que je peux quand même y prétendre ? 

Posté(e)

Bonjour Hektor,

Avant toute chose, prenez contact avec le bureau "Réserves" de l'unité que vous visez, afin de vous présenter, d'y soumettre votre candidature, et de la voir "validée" par les RH, puis par votre potentiel futur Commandant d'Unité..

A ce stade seulement, vous rédigerez au sein de votre actuel régiment d'affectation, un "FUD" (Formulaire Unique de Demande), adressé pour avis à votre Commandant d'Unité, qui le transmettra au Chef de Corps pour acquis..

De fait, les "bureaux Réserve" se chargent du process (entre Sous-Offs RH d'expérience...) : reste à votre charge d'obtenir l'assentiment des Chefs de votre futur organisme d'emploi..

§§§

Ceci étant dit...

Ne sous-estimez pas les contraintes que représentent le fait de descendre pour une convocation de 48h à Aubagne, Nîmes, Castelnaudary, La Cavalerie, Laudun, Carpiagne, ou Saint-Christol...(Oubliez évidemment Calvi ou Kourou !! 😀)

(Comme toutes autres unités coiffées en bleu ou rouge, implantées à plus de 4h de trajet... 😉)

• Like 1
Posté(e)

Attention : les régiments de la Légion ont pour principe de refuser tout candidat domicilié à plus de 350 km du régiment visé. 347 km, c'est bon mais 351 km c'est mauvais même si le temps de parcours est plus court

Militaire d'active

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

cela signifie donc que les gens habitant en idf ne peuvent se voir accorder le droit d’un esr à la légion ? 
Comme tous les régiments de la le se situent à plus de 350km, sauf le grle 

Posté(e)
Le 07/08/2022 à 12:25, Hektor a dit :

cela signifie donc que les gens habitant en idf ne peuvent se voir accorder le droit d’un esr à la légion ? 

Non, en théorie c'est possible mais la Légion souhaite éviter ce cas de figure à cause de la durée des trajets et donc du risque de voir les réservistes ne pas venir de manière régulière.

Il y a pourtant, sur ce forum, un réserviste parisien qui est rattaché au 2 REP. Mais il a des qualités particulières.

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...