Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

je me présente, Soolal, 19 ans, résidant dans le sud, je me prépare pour passer les tests au CSO courant décembre pour postuler en tant qu’EVAT dans l’infanterie para.

Je me suis enfin décidé à créer un compte sur ce forum pour trouver les réponses à mes questions ainsi qu’aider les autres si possible,

Voilà ma présentation, merci de m’avoir lu !

• BTX a changé le titre par Solal
Posté(e)

Bienvenue

Fin prêt physiquement, mentalement et intellectuellement ?

Pas de "bobos" au plan médical ?

Quelles unités TAP vous attirent ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 1 heure, BTX a dit :

Bienvenue

Fin prêt physiquement, mentalement et intellectuellement ?

Pas de "bobos" au plan médical ?

Quelles unités TAP vous attirent ?

BTX

Pas encore fin prêt malheureusement, il reste toujours quelques détails à peaufiner, autant sur le plan physique que mental.

Pour ce qui est du choix de régiment je suis particulièrement attiré par le 3ème RPIMa, mais je pense aussi demander le 27ème BCA et sans doute le 35ème RI si jamais mes performances aux tests sont en dessous de mes attentes, faudra aussi voir les résultats de la visite médicale ainsi que du test de personnalité !

Posté(e)

Pas évident en effet l'ensemble des candidats demandant plus ou moins les mêmes choses .Difficile de savoir l'issue même en croyant avoir bien gazé , on peut se voir déclassé.Seule issue tout donner comme çà " no regret".

Posté(e)
il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit :

Pas évident en effet l'ensemble des candidats demandant plus ou moins les mêmes choses .Difficile de savoir l'issue même en croyant avoir bien gazé , on peut se voir déclassé.Seule issue tout donner comme çà " no regret".

Exactement, difficile d’avoir des regrets quand on a tout donné et que le reste ne dépendait pas de nous 

Posté(e)

Ta candidature ne se limite pas seulement à quelques tractions en plus ou en moins même si effectivement 10 c'est banal .De bons tests psychos, de bons entretiens et tout ton potentiel sera jaugé .Défend tes positions face au recruteur de manière sensée .

Finir avec 25 tractions et nul en tests intellectuels le candidat rentre à la maison direct.Il y a foule au portillon .

Posté(e)
il y a 7 minutes, Yann pyromane a dit :

Ta candidature ne se limite pas seulement à quelques tractions en plus ou en moins même si effectivement 10 c'est banal .De bons tests psychos, de bons entretiens et tout ton potentiel sera jaugé .Défend tes positions face au recruteur de manière sensée .

Finir avec 25 tractions et nul en tests intellectuels le candidat rentre à la maison direct.Il y a foule au portillon .

Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’essaie simplement de mettre toutes les chances de mon côté, car supposons que je rate les psychotechniques ou que je bafouille devant le recruteur et mon dossier devient carrément insuffisant par rapport à mes souhaits. Mon but étant de laisser le moins de choses au hasard, ce qui n’est pas chose facile 😅

Posté(e)
il y a 12 minutes, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, Soolal

Bonne chance pour tes tests : on attend tes résultats

Peux-tu, à tout hasard, préciser ton niveau d'études ?

Actuellement je suis en deuxième année  de licence d’Administration Économique et Sociale (AES) mais je compte arrêter pour me concentrer sur les tests

Posté(e)

Oui tout le monde n'est pas fait pour les études , pas la peine d'insister quand on est pas intéressé .Tu mettras beaucoup plus de temps que les admis directs qui pour certains n'auront qu'un bac mais seront sortis dans les premiers de Saint Maixent et te commanderont avec 3 ans de moins voir plus .

C'est vraiment un choix personnel et individuel tout à fait respectable mais je trouve dommage que tu ne tentes pas le concours sous-off.

Posté(e)

Honnêtement je ne sais pas moi même pourquoi je ne tente pas sous off, je pense que j’ai envie d’être le plus rapidement possible en régiment. De  plus si j’ai bien compris les élèves de saint maxient choisissent leur régiment en fonction de leur résultat à l’échelle de toute la promo, ce qui complique la tâche 

Posté(e)

Oui , pour accéder à un régiment para il faut sortir dans le haut du classement .Ce sont les mêmes qui souvent auront accès à des opportunités d'avancement bien moins lentes que le parcours semi-direct.

Mais je ne critique pas ..c'est un constat.

Pas de regret à avoir , avec un bac plus 2 non validé tu restes bachelier donc dans la norme basse du recrutement sous-off actuel .Autant tenté EVAT et là tu es nickel chrome pour attaquer un parcours interne donc en avant !.

Posté(e)

Quand au parcours semi-direct ..Qu'en dire à part que c'est la même chose toujours être devant à chaque évaluation pour espérer être repéré .Viennent d'autres paramètres .Le budget alloué, la note de gueule, le bon vouloir de Pierre , Paul , Jacques.

Un sacré challenge aussi et qui dure plusieurs années .Tu verras sur place 👍.

Posté(e)

Contrairement à Yann pyromane, je trouve très dommage que tu choisisses de t'arrêter après avoir validé ta L2 (car j'espère bien que tu la valideras).

Ca donne un peu l'impression que tu baisses déjà les bras avant d'avoir rencontré une véritable épreuve. Un vrai militaire n'arrête pas de se battre en cours de route.

Termine donc ta licence et engage toi ensuite comme EVAT : ce sera crédible, surtout actuellement avec le grand nombre de candidats très diplômés.

Et cela t'ouvrira des tas de portes pour "plus tard" ou au cas où comme plan B

Fais nous savoir quel est ton choix.

Militaire d'active

Posté(e)
Il y a 7 heures, Levy Pierre a dit :

Contrairement à Yann pyromane, je trouve très dommage que tu choisisses de t'arrêter après avoir validé ta L2 (car j'espère bien que tu la valideras).

Ca donne un peu l'impression que tu baisses déjà les bras avant d'avoir rencontré une véritable épreuve. Un vrai militaire n'arrête pas de se battre en cours de route.

Termine donc ta licence et engage toi ensuite comme EVAT : ce sera crédible, surtout actuellement avec le grand nombre de candidats très diplômés.

Et cela t'ouvrira des tas de portes pour "plus tard" ou au cas où comme plan B

Fais nous savoir quel est ton choix.

Je te rejoins totalement quand tu dis qu’abandonner la licence donne l’impression de baisser les bras, le problème est que ma filière ne m’intéresse absolument pas, et que honnêtement même en ayant pour objectif de valider mon année ça aurait été une tâche compliqué faute du manque de motivation.
Je sais que sur le papier tenter sous-off n’apporte que des avantages, mais je pense plus prend mon pied à crapahuter dans la boue en tant que deuxième classe que de m’embêter à finir ma licence.

Posté(e)

Et pourtant tu te trompes mais tu ne le sais pas encore .Quand tu verras la vie du soldat de 2ème classe et les joyeusetés qui t'attendent comme soldat lambda tu réviseras cette position.Cependant comme le dit Pierre chacun est libre de mener sa barque.😊

Posté(e)

J’en doute pas ! Ça reste une expérience comme une autre, un ami EVAT m’a raconté dans les grandes lignes ses journées, ça a pas l’air d’être fun mais loin d’être insurmontable 

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...