WaZa-Articks Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Bonjour à tous et à toutes, Etudiant de 21 en archéologie je souhaite intégrer l’armée après mes études pour une durée Indéterminée, je m’inscris sur ce forum avant tout pour partager mes réflexions et questionnements ! En espérant bientôt pouvoir discuter avec vous ! Cordialement , WaZa-Articks. Citer
Levy Pierre Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Bienvenue sur forum, WaZa-Articks Tu en es où pour tes études ? Prêt à abandonner l'archéologie pour vivre en treillis ? Peux tu préciser ta motivation ? Citer Militaire d'active
BTX Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Bienvenue Quelle armée ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Levy Pierre Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 il y a 1 minute, BTX a dit : Quelle armée ? La plus belle bien sur : la Légion. Encore que ce ne soit pas une armée au sens propre ! Citer Militaire d'active
BTX Posté(e) 15 février 2023 Signaler Posté(e) 15 février 2023 Pourquoi pas..........bien que notre ami ait peut être l'intention de fonder une famille et dans ce cas, même si ce n'est pas contradictoire, nous savons que la Légion étrangère est une maîtresse exigeante. BTX 1 Citer Ya Rab Yeshua.
WaZa-Articks Posté(e) 20 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2023 Le 15/02/2023 à 16:04, Levy Pierre a dit : Bienvenue sur forum, WaZa-Articks Tu en es où pour tes études ? Prêt à abandonner l'archéologie pour vivre en treillis ? Peux tu préciser ta motivation ? Actuellement en troisième année de licence je ne souhaite pas abandonner mes études mais plutôt m'engager après les avoir terminés pour une durée encore indéfini. Pour ce qui est des motivations elles sont diverses et j'ai bien pesé les contraintes liés a l'armée, néanmoins de servir la France pour défendre ceux qui y vivent reste la raison principale. Bien cordialement, Le 15/02/2023 à 16:15, BTX a dit : Bienvenue Quelle armée ? BTX Armée de terre, précisément par contre je ne sais pas encore, d'où mon inscription sur le site, le renseignement m'attire particulièrement. cordialement, Citer
Levy Pierre Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Tu envisages de terminer ton Master (BAC+5) et de faire le concours OST, ou de faire le concours OSC après ta licence (plus risqué pour la durée) ou encore de t'engager directement comme EVSO (ss off) ? Citer Militaire d'active
WaZa-Articks Posté(e) 20 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2023 il y a 21 minutes, Levy Pierre a dit : Tu envisages de terminer ton Master (BAC+5) et de faire le concours OST, ou de faire le concours OSC après ta licence (plus risqué pour la durée) ou encore de t'engager directement comme EVSO (ss off) ? Je compte terminer mon master et je pense m’engager en tant que MDR car les 5 années minimum en tant que sous officier me laisse hésitant , je privilégie MDR ou les contrats sont de plus courtes durées et reconductibles. 1 Citer
Levy Pierre Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 il y a une heure, WaZa-Articks a dit : je privilégie MDR ou les contrats sont de plus courtes durées et reconductibles. Reconductibles ... ou pas ! Avec un Master complet, pourquoi ne pas tenter le concours OST ou au moins mettre tes connaissances à la disposition de l'armée comme ss officier via l'ENSOA ? Citer Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Salut tu comptes faire quoi avec un contrat inférieur à 5 ans comme MDR ? j'ai pas compris le concept ... Citer
WaZa-Articks Posté(e) 20 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2023 il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit : Salut tu comptes faire quoi avec un contrat inférieur à 5 ans comme MDR ? j'ai pas compris le concept ... Mon objectif est clair, avoir une expérience militaire par volonté de rendre service a mon pays et non pas forcement d'y faire carrière ayant une carrière possible dans le civil. 5 ans c'est une durée longue que je ne compte pas négliger , ainsi, un premier contrat d'une durée inférieure a 5 ans me permet de me faire une bonne idée de la vie dans le monde de l'armée. Citer
Yann pyromane Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Mdr contrat de moins de 5 ans avec un master c'est bien dommage de si peu valoriser tes études en commençant 5ème roue du carrosse mais bon si tu as cette optique là suis ton instinct . Certaines données t'arriveront une fois que tu seras dans l'Institution .Bonne chance pour les drones . Citer
papamili Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 bonsoir en fait représentatif de ta génération, au delà de toutes les justifications possibles tu veux juste être un consommateur d' un "emploi dans l'armée" 1 Citer
WaZa-Articks Posté(e) 20 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 février 2023 il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit : Mdr contrat de moins de 5 ans avec un master c'est bien dommage de si peu valoriser tes études en commençant 5ème roue du carrosse mais bon si tu as cette optique là suis ton instinct . Certaines données t'arriveront une fois que tu seras dans l'Institution .Bonne chance pour les drones . Le but de mon inscription sur ce forum est, comme la définition l'indique d'échanger, vos paroles me feront donc réfléchir et je vais repenser au fait de peut être commencer en tant que sous-off , il me reste 2 ans de réflexions et c'est un projet que je reflechis peu a peu avec parfois des hésitations et des retours en arrières ! merci de votre contribution! il y a 4 minutes, papamili a dit : bonsoir en fait représentatif de ta génération, au delà de toutes les justifications possibles tu veux juste être un consommateur d' un "emploi dans l'armée" Je ne comprends pas votre raisonnement , j'ai toujours été attiré par l'armée et il faudra toujours des MDR comme des Sous-offs, j'ai connaissance des risques que je prends en m'engager , combien sont tombés au champs d'honneur en étant engagés depuis moins de 5 ans d'engagement , beaucoup. Je n'ai pas volonté de parader en étant "fier" d'avoir fait l'armée , je fais cela par rapport a mes valeurs et mes idées. Cordialement, Citer
Yann pyromane Posté(e) 20 février 2023 Signaler Posté(e) 20 février 2023 Tu peux t'engager " simple 2ème classe" et si tu as un Master 1 ou 2 ( tu ne seras pas le premier sur ce point là tu as raison ) au bout de 3 ans de service tu peux tenter l'admission comme officier semi-direct par l'emia ( 19 places ) sous réserve que tu aies un potentiel avéré d'officier et que ta façon de servir soit en adéquation avec ce projet. Sinon comme sous off pareil et tu peux préparer et le concours sur titres et le concours sur épreuves au bout de 3 ans aussi ( mais dans les faits la plupart sont en cours d'un contrat supérieur à 3 ans ) Si tu signes que 3 ans je pense que tu te fermes pas mal de portes , personne ne mettra un dollar sur toi à priori ( retour sur investissement ) ;Tu as 2 ans pour bien te renseigner , tu peux faire une PMS , faire de la réserve tu y apprendras la vraie mentalité "interne" souvent inconnue du civil moyen et çà murira ta réflexion . 2 Citer
Levy Pierre Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Avant de t'engager pour si peu de temps, fais une PMS et ensuite de la réserve pour avoir un solide avant gout de la vie militaire ! Sinon, tu t'engages dans le vide en faisant un choix qui te met déjà à la porte avant d'avoir vraiment commencé à servir ! 2 Citer Militaire d'active
WaZa-Articks Posté(e) 21 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2023 Il y a 8 heures, Levy Pierre a dit : Avant de t'engager pour si peu de temps, fais une PMS et ensuite de la réserve pour avoir un solide avant gout de la vie militaire ! Sinon, tu t'engages dans le vide en faisant un choix qui te met déjà à la porte avant d'avoir vraiment commencé à servir ! Bonjour ! Merci de ces conseils et des précédents, je vais donc m’orienter vers une PMS et reviendrai actualiser ce sujet une fois réalisé ! Cordialement , Citer
Yann pyromane Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Excellente initiative , essaye d'en sortir bien classé.C'est une des cases à cocher pour certains recrutements.👌 Citer
WaZa-Articks Posté(e) 21 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2023 Dernière question, j'ai cru comprendre que une PMS durait 19 jours et pouvait se dérouler soit a l'ENSOA soit a Saint-Cyr Coëtquidan ou dans différents régiments, ces données (au niveau de la durée) peuvent elles varier ? et les régiments organisant des PMS sont-ils fixes et dans ce cas lesquels, ou, cela a-t-il vocation a changé? Merci d'avance, WaZa-Articks. Citer
Levy Pierre Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Attention, les PMS sont réservées aux candidats EVSO ou off ! Citer Militaire d'active
Yann pyromane Posté(e) 21 février 2023 Signaler Posté(e) 21 février 2023 Oui pour l'evatus simplex , c'est la PMT https://www.sengager.fr/preparations-militaires Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte