Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Logement lors de la réserve


Gab22

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis actuellement en train de rechercher un régiment pour la réserve. Je suis intéressée par le 35e Régiment d’artillerie parachutiste ou par le 1er Régiment de Hussards Parachutistes. Cependant ils sont à 2/3h de chez moi en train ou en voiture. Je me demandais donc si, en tant que réserviste, on est logé au régiment ou à part. 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Durant vos périodes de réserve au profit de l'unité, vous êtes hébergé, nourri, chauffé et douché par l'unité.

Elle est pas belle la vie !

Et en plus, vous êtes rémunéré et bénéficiez de 75% de réduction SNCF sur le trajet VF entre votre domicile et la garnison.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les réservistes ne bénéficient pas des 75% de réduction SNCF dont profitent les militaires d'active. En revanche, lorsqu'une période de réserve est choisie, l'unité réalise un bon pour défrayer le coût du train (ce n'est pas le cas pour le déplacement en voiture).

À noter aussi que les régiments peuvent poser des restrictions en termes de distance ou temps de trajets maximum. Il faut donc se préparer à répondre à des questions sur la réactivité en cas de nécessité de se déplacer sur court préavis, ou inversement des mesures prévues pour pouvoir aller au régiment malgré une grève SNCF par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, lorsqu'une période de réserve est choisie, l'unité réalise un bon pour défrayer le coût du train (ce n'est pas le cas pour le déplacement en voiture).

J'ai pas du écrire en français....................m'enfin !

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, BTX said:

En revanche, lorsqu'une période de réserve est choisie, l'unité réalise un bon pour défrayer le coût du train (ce n'est pas le cas pour le déplacement en voiture).

J'ai pas du écrire en français....................m'enfin !

BTX

Le billet est payé par le ministère des armées. Il ne s'agit pas de 75% de réduction. Le terme de défraiement utilisé était en réalité inexact de ma part.

Cf. page 9 Nota Bene "Vous n'avez rien à débourser" du mode opératoire de commande de billet disponible sur https://unor-reserves.fr/wp-content/uploads/2020/06/ROC_Demander-et-commander-un-e-billet.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison : je me suis trompé.

J'ai relu la directive ...................qui dispose en effet :

5.1. Dispositions générales.

Les périodes d'activité dans la RO1 sont déterminées, de manière prévisionnelle, par l'autorité militaire d'emploi en accord avec le réserviste, dans la limite de soixante jours par année civile.

Chaque période couvre des services effectifs continus et fait l'objet d'une convocation qui ouvre droit aux indemnités de déplacement temporaire prévues par le décret n° 2009-545 du 14 mai 2009, entre le domicile du réserviste et son lieu d'affectation.

Ces indemnités sont servies exclusivement au titre du trajet aller en début de convocation et du trajet retour en fin de convocation.

Le ou la réserviste devant effectuer une période continue supérieure à la journée est à convoquer en une seule fois pour cette période.

La convocation d’un réserviste à la journée lors d’une période continue, en vue de contourner les dispositions du décret précité, est à proscrire. Les activités comptent du jour de la mise en route jusqu'à celui du retour du ou de la réserviste à son domicile.

Les périodes d’activités font l’objet d’un programme prévisionnel appelé « nombre prévisionnel de jours d’activités » (NPJA). La détermination du NPJA résulte d’un dialogue entre le commandant d’unité et le ou la réserviste. Le ou la réserviste est tenu(e) d'avertir l'autorité militaire d'emploi de tout changement dans sa situation personnelle susceptible d'affecter l'exécution des activités programmées.

La procédure de traitement du NPJA doit être effectuée conformément au MOP « convocation du ou de la réserviste et activité » et faire l’objet d’un suivi et d’une réactualisation dans le SIRH. Les prévisions d’activité peuvent faire l’objet de révisions en cours d’année, soumises pour accord préalable à l’employeur et au commandant de FA.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément plus récent

7.2. Rémunération et permissions.

Le réserviste, qui exerce une activité au titre de son ESR, bénéficie, dans les mêmes conditions que le militaire d'active :

- de la solde et des accessoires qui s'y attachent ;

- de frais de déplacements et d'indemnités diverses liés à ces activités.

Seules les périodes d’activité ouvrent droit à solde et à indemnités dans les mêmes conditions que les militaires d’active.

Le contrat rattache le réserviste à la garnison de son lieu d'affectation pour le calcul de ses droits à solde et aux accessoires qui s'y attachent. Le réserviste a droit, dans la limite de quatre jours par mois, à un jour de permissions par semaine de service si la durée de ses services effectifs est égale ou supérieure à quatorze jours consécutifs".

Ce que j'avais écrit plus tôt...............en 2012

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...