Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toute,

'ai un entretien jeudi 13 Avril à l'école du génie de Angers pour un poste de sapeur de combat dans la réserve opérationnel,

pour un entretien allant de 30 à 1 heure, je stresse pas mal

pouvez-vous me dire quelle genre de question mon Lieutenant-Colonel pourrait t-il éventuellement me posez ? je vous remercie d'avance pour vos réponse.

• BTX a changé le titre par Karma44
Posté(e)

Zen...

Le cadre qui vous recevra (qu'il soit ADC ou LCL, en fonction des disponibilités de chacun..), sera avant tout en attente de vous connaître, et de savoir quelles sont vos motivations à rejoindre la Réserve Opérationnelle.

Questions de base :

- Qui êtes-vous ? (Age, situation familiale, parcours d'études, situation professionnelle, centres d'intérêt, activités sportives/associatives éventuelles...)

- Pourquoi postuler au sein des Armées ?

- Pourquoi au sein du 7e RMat ?

- Pensez-vous être "à niveau"  ? (Question piège, pour déceler les "faibles" : même en étant ponctuellement "en-dessous", rien ne saurait résister à la volonté et l'entraînement...)

§§§

Règle de base : vous aurez face à vous un cadre dont la mission est aussi "de recruter", au-delà de ses fonctions opérationnelles...

N'ayez nul doute que, pour avoir atteint le grade de Lieutenant-Colonel au sein de la réserve opérationnelle, il aura engrangé "quelque expérience" de l'encadrement et de la gestion des effectifs.

Donc : franchise totale préconisée, quel que soit le sujet...

Les "petits soucis" de tel ou tel, multipliés par X, peuvent déboucher sur une incapacité d'un groupe, d'une section, d'une compagnie, d'un bataillon..

Le rôle d'un Chef est aussi de connaître ses hommes, dans toutes leurs composantes : capacités, limites, contraintes, motivations, aspirations.. Pour le bien commun.

• Thanks 1
Posté(e)

Bienvenue

Il n'y a VRAIMENT pas de quoi stresser. Si l'évocation du mot "entretien" génère chez vous une accélération du transit intestinal, qu'en sera t'il lorsqu'on vous apprendra le déminage de nuit sans lampe sur une route goudronnée ?

Bref, revenons à notre entretien.

Le colonel et non lieutenant-colonel va vous demander de vous présenter = qui suis-je ? Que fais-je ? Où vis-je ? Suis-je marié ? Ai-je des enfants ? Vis-je à La Roseraie ou à Monplaisir ? Ou bien dans une commune de Loire-Atlantique (44) ? Ai-je des loisirs et si oui, lesquels ? Pratique-je une ou des activités physiques ? A quelle fréquence ?

Une fois tracé le portrait du jeune Alban, pourquoi le Génie ? Qu'est ce qui vous attire ? Vos compétences professionnelles ? Que connaissez vous du Génie, son organisation, ses missions et son matériel ?

Un point c'est tout.

Keep cool.

BTX

Avec la réponse de Dragunov, vous ne pouvez dans cet entretien que briller !

Welcome.

BTX

• Thanks 2
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
Il y a 6 heures, BTX a dit :

Bienvenue

Il n'y a VRAIMENT pas de quoi stresser. Si l'évocation du mot "entretien" génère chez vous une accélération du transit intestinal, qu'en sera t'il lorsqu'on vous apprendra le déminage de nuit sans lampe sur une route goudronnée ?

Bref, revenons à notre entretien.

Le colonel et non lieutenant-colonel va vous demander de vous présenter = qui suis-je ? Que fais-je ? Où vis-je ? Suis-je marié ? Ai-je des enfants ? Vis-je à La Roseraie ou à Monplaisir ? Ou bien dans une commune de Loire-Atlantique (44) ? Ai-je des loisirs et si oui, lesquels ? Pratique-je une ou des activités physiques ? A quelle fréquence ?

Une fois tracé le portrait du jeune Alban, pourquoi le Génie ? Qu'est ce qui vous attire ? Vos compétences professionnelles ? Que connaissez vous du Génie, son organisation, ses missions et son matériel ?

Un point c'est tout.

Keep cool.

BTX

Avec la réponse de Dragunov, vous ne pouvez dans cet entretien que briller !

Welcome.

BTX

Je vous remercie pour votre message.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...