Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

A la suite des épreuves passées au centre d'information et de recrutement des forces armées au lieu de résidence ( CIRFA ) [Test de niveau d'études, entretien avec un orienteur et visite médicale ], le dossier sera étudié par la commission de sélection du service de recrutement de la Marine ( SRM ) à Paris.

Si il est retenu, il seras convoqué à l'école des fusiliers marins de Lorient pour suivre un stage d'évaluation. Dans le cas contraire, il seras informé par le CIRFA.

Stage d'évaluation :

- L’accueil des candidats à l'école des fusiliers marins est possible dès la veille de la convocation.

- Je dois être en possession des documents administratifs nécessaires à la vérification de mon identité.

- Je serai logé en chambre collective et nourri à la cafétéria de l'école.

- Je serai en possession de mes affaires de toilette, de mes affaires de sport : maillot de bain, short, tee-shirt et chaussure de sport.

( Un officier marinier accompagne les stagiaires durant leur séjour pour répondre à leurs interrogations )

Ce stage d'une semaine ( du Lundi au Vendredi ) se déroule suivant un programme divisé en quatre modules :

- Tests médicaux devant un médecin ( présenter son carnet de santé, ses radiographie, ses ordonnances en cours de validité... )

- Epreuves physique devant un moniteur de sport, plus communément appelées " minima fusilier "

- Tests psychotechniques et entretien avec un psychologue.

- Conférences sur le métiers et ses filières, visites de l'école : parcours d'obstacles, démonstration d'activités...

Commission de présélection :

La commission de préselection se reuni à la fin du stage, elle est composée :

- Du commandant de l'école des fusiliers marins

- Du directeur de l'enseignement

- Des directeur de la formation initiale et du stage d'évaluation

- D'un médecin, d'un psychologue et d'un moniteur de sport

- Eventuellement d'un représentant du SRM

Elle statue sur les candidature au vu des résultats et propose un avis à la commission de sélection du SRM. Il recevras une proposition de contrat dans les jours qui suivent la décision de cette commission. Dans le cas contraire, il seras informé par le CIRFA.

Modifié par davy34

Ecole des mousses 2012/2013

Reçu Fusilier marin Aout-Septembre 2013

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

vraiment besoin d'aide j'ai passer tous les tests au CSO de Lyon sa s'est a peu prés bien passer sauf a l'entretien de motivation je me suis mis beaucoup trop de pression du coup j'ai un peu stréssé la psycologue ma dit que j'ai la moyenne a la fin de mon entretien elle ma mis asser favorable ma spétialité (matelot pont et vlt opnav) je voudrai savoir si j'ai des chances dit entré je me suis tement donner a font j'aimerais vraiment etre claire dans ma tete

PS desolé pour mes faute d'orthographe

Cordialement

M.L

Posté(e)

Nous ne pouvons hélas pas savoir, je pense que cela dépendra entièrement du nombre de candidature pour le poste, du nombre de place et de tes appréciations...mais l'entretien est une grosse étape pendant le passage du CSO. Je pense que pour avoir plus d'info tu devrais téléphoné à ton CeR, il sera surement plus à même de répondre à tes questions et sera analyser tes résultats.

Bonne journée.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Pourquoi ne pas contacter ton recruteur au CIRFA ? Ce qu'il me semble le plus logique, il pourra te dire où ton dossier en est !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Il te faut attendre, moi j'ai passer mais test le 5mars et mon dossier ne passe en commission que le 30 avril, j'attends la réponse pour la première quinzaine de mai pour partir le 29 mai...

Maintenant pour aussi c'est long, mais si s'est positif, je pense que cela vit le coup d'attendre...

Bonne continuation

Qui s'y frotte s'y pique

5ème Compagnie: Partout on l'engage

Posté(e)

Et bien je te propose d'aller sur le site être marin.

Tu regardes dans les offres d'emploi tu y cherche la spécialité que tu désires et tu lis la fiche technique...

Mais il me semble effectivement qu'il est nécessaire de savoir plutôt bien nager, dans le dossier de recrutement il demande un ou deux brevet de natation (50m nage libre et 100 brasse)

Le mieux pour toi serait de contacter le Cirfa marine le plus proche de chez toi (sur le site être marin tu as possibilité de trouver de quel Cirfa tu dépends)

Et de convenir d'un rendez vous avec un recruteur qui saura répondre à tes questions et t'orienter en fonction de ce que tu recherche...

Qui s'y frotte s'y pique

Posté(e)

Oui, je l'attends bien...

Mais si il te demande de fournir un brevet de natation, c'est d'une part pour voir si tu "sais" nager.

Maintenant la marine nationale étant l'armée de la mer, il me semble préférable d'être à l'aise dans l'eau.

Rappel moi la spécialité qui tu désire ?

Qui s'y frotte s'y pique

Posté(e) (modifié)

je penses que si déjà dans lADT on va une fois par semaine à la piscine, si on fait souvent des passages nautique , et po nautique ,

dans la MN sa doit le même, voir plus ??

Modifié par danidu59
Posté(e)

Après tout dépend de ta spécialité, oui il me semble que dans la MN on va plus souvent à l'eau que dans l'ADT c'est même certain...

Et une fois par semaine à la piscine me paraît beaucoup, j'ai un cousin dans l'ADT régiment d'infanterie et il me raconte un peu et il ne va pas à la piscine une fois dans la semaine...

Après tout dépend la spé choisi.

Et pendant la formation je ne sais pas le rythme de mise à l'eau...

Qui s'y frotte s'y pique

Posté(e)

A la MN on va une fois par semaine à la piscine, pour le "brevet" c'est rien de plus que d'aller a une piscine demander un brevet 100m tu as tout le temps nécessaire pour le faire donc no stress, par contre pour les eval on te demande de faire 100m +10m en apnée en 1lin 40 pour avoir 20.

n'hésitez pas à me poser des questions je suis en perm en ce moment :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...