Ghost93 Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 mars 2014 Mmh okai merci, je suppose que ça doit être pareil dans tout le reste du SA ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dragunov Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 mars 2014 (modifié) Je viens de lire avec délectation l'intégralité de ce fil... Un savoureux bol d'air du grand large ! En synthèse : un grand "Merci" ROYCO, de nous faire profiter de ce vécu peu commun, et de prendre le temps d'impulser à nos jeunes camarades le petit plus de confiance qui leur manque trop souvent. (On n'épiloguera pas ici sur les causes..) (Avec parfois "le coup de gueule qui va bien", toujours efficace et de bon aloi ! ... :cool:) Modifié 25 mars 2014 par dragunov Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROYCO Posté(e) 25 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) 25 mars 2014 Je viens de lire avec délectation l'intégralité de ce fil... Un savoureux bol d'air du grand large ! En synthèse : un grand "Merci" ROYCO, de nous faire profiter de ce vécu peu commun, et de prendre le temps d'impulser à nos jeunes camarades le petit plus de confiance qui leur manque trop souvent. (On n'épiloguera pas ici sur les causes..) (Avec parfois "le coup de gueule qui va bien", toujours efficace et de bon aloi ! ... :cool:) Comme je l'ai déjà expliqué sur quelques forums militaires ou dans diverses interventions, trop de personnes (surtout des jeunes non militaires aujourd'hui mais peut-être un jour) fantasment sur les FS et le "cercle" auquel appartient telle ou telle unité... De plus lorsque est évoqué le Cdo Hubert alors là ça part dans tous les sens avec extravagance et les idioties que l'on peut lire font parfois peine. Une fois encore j'écrirai que les gars des FS (surtout Cdos marine ce que je connais le mieux) sont des hommes comme les autres avec leurs peurs, leurs craintes, leurs doutes et leurs joies. Pas besoin de faire 100 pompes, 50 tractions, ou une marche de 8 (avec sac de 11 kg et arme)en moins de 30 minutes. A quoi sert de faire 8 bornes en 30 minutes et attendre sur place ceux qui en mettent 40 ????? Le groupe doit arriver en bloc afin d'être au complet au contact mais aussi dans une relative "fraicheur" afin d'assurer la mission qui lui est confiée. Pour les NC c'est un peu différent car ils travaillent surtout en binôme mais ils doivent aussi doser leurs efforts afin d'être lucides du début de la mission à la récupération et tout ça dans un milieu hostile , la nuit sous la mer, presque seuls..... Le fait de travailler en binôme oblige à ce que les 2 équipiers soient "bons" dans tous les aspects de la spécialité (radio, topo, navigation surface ou sous marine, démolition, armements, ski, escalade, NBC, conduite des véhicules, navires ou embarcations, infiltration, exfiltration, photos, parachute.....) car ils devront seuls gérer leur temps, décider de la technique ou tactique mais surtout prendre les décisions les meilleures le moment venu. Comme je le dis souvent, nous sommes avant tout des fusiliers marins, occasionnellement commandos et accessoirement NC . Nous avons choisis le métier des armes dans une spécialité plutôt difficile, et il a appartenu à chacun de progresser et travailler intellectuellement et physiquement afin d'atteindre le but qu'il s'était fixé. Nous ne sommes ni des robots ni des surhommes mais avons donné le maximum afin d'atteindre notre objectif personnel. Certains ne sont pas "aquatiques ou subaquatiques" et feront une belle carrière aux sein des unités commandos marine "classiques".... d'autres comme moi qui avaient des prédispositions sous marines ont tentés leurs chances durant 8 mois que dure le cours NC. Ceux qui pour des raisons X ou Y ont échoués sont retournés dans les unités comme Trépel, Penfen, Jaubert.... Pour les plus chanceux ou téméraires, Hubert fut la consécration. (Lorsque je parle de chance je veux dire qu'une simple entorse ou un gros rhume empêcheront l'élève à suivre l'instruction et l'entrainement et la notation s'en fera ressentir). Ensuite il faudra "tenir" le rythme" des journées et surtout des nuits car un NC travaille surtout la nuit (parachute, plongées, attaques, ....) et se remettre en question chaque jour. J'ai connu des RAMBO qui ont échoué, d'autres moins gaillards ont réussi... peut-être que les second étaient plus motivés......Le stage commando marine est difficile mais pas impossible, le cours nageur est difficile, pas impossible, tout est question de motivation et volonté dans les deux cas !!!!!!! Certes pour que l'on mette à disposition d'un ou deux binôme NC un SNLA ou un aéronef, il faut que les hommes soient formés, entrainés, et capables... et pour ça il n'y a pas de secret, faut bosser. Ensuite il faut savoir "durer" c'est à dire etre capable de tenir plusieurs jours en gardant toute sa lucidité. Ceux qui ont lu mon livre (le premier du genre qui donne toutes les facettes et détails de la spécialité) auront mesuré qu'avec de la volonté et certes une aptitude physique particulière (mais ça on peut l'obtenir), tout est possible.... Alors si moi je l'ai fait dites vous bien que vous pouvez aussi le faire si vous êtes forts dans votre tête car plus de 50% se passe à ce niveau. Maintenant concernant les cercles 1,2,3 ou 72 ça ne veut rien dire, les missions sont définies par l'autorité supérieure et c'est elle qui choisit telle ou telle unité. Que des NC se soient retrouvés en Afghanistan où il n'y a pas la mer, Kosovo....actuellement en Afrique.... n'est pas une "fantaisie" des dirigeants mais des missions spécifiques qui demandaient leurs présences. Pour conclure gardez à l'esprit que nous sommes des hommes comme les autres avec des motivations différentes, des envies particulières, mais en fait des militaires au même titre que le fantassin normal. Les aventures que nous vivons sont certes spectaculaires (Facebook, vidéos, articles...) mais nous sommes préparés, sélectionnés et entraînés pour ça et nous l'avons voulu au plus profond de nous même et c'est cette volonté qui nous a fait réussir et rien d'autre. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous recommande mon bouquin et arrivés à la dernière page vous penserez à ce message que je viens d'écrire. Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROYCO Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 mars 2014 Pour info ...... http://www.colsbleus.fr/articles/1576 Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
louloute Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 mars 2014 Pour info ...... http://www.colsbleus.fr/articles/1576 ca vend du rêve monsieur ROYCO je vous témoigne mon plus profond respect vous avez vécu des choses extraordinaire je vais vite acheter votre livre =D Citer "l'armée bien plus qu'un métier , une raison de vivre" " la France bien plus qu'un pays , ma fierté" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghost93 Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 mars 2014 C'est vrai que ça à l'air d'être une expérience unique et extra-ordinaire :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marsouin-para Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 mars 2014 Ah enfin ils sont mis en ligne ! Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ROYCO Posté(e) 26 mars 2014 Signaler Partager Posté(e) 26 mars 2014 (modifié) Pour commencer, une petite vidéo de mon époque tournée par "bip bip" du cdo Hubert On y voit tous les personnages cités dans mon livre dont Jeannot, Yéti (qui prépare son appareil sur le lac gelé) Lagoisse, l'indien, Joel, Bench..... et des lieux comme le Rhin en hiver, l'Afrique..... Puis un peu de musique..... Ceux qui ont lu ou liront mon bouquin retrouveront beaucoup de choses sur ces passages vidéos.... Pour les curieux rien ne vous empêche de chercher dans google "commando Hubert" et vous en aurez pour des heures.... Modifié 26 mars 2014 par ROYCO Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte