Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Bientôt de nouveaux parachutes encore plus performants pour les troupes aéroportées françaises ?


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2023/06/05/bientot-de-nouveaux-parachutes-encore-plus-performants-pour-les-troupes-aeroportees-francaises/

voile-20230605.jpg

En 2021, la Direction générale de l’armement [DGA] a remis à l’armée de Terre les derniers Ensembles de parachutage du combattant [EPC], qui avaient été commandés en 2009, dans le cadre d’un marché notifié à l’entreprise britannique Airborne Systems Europe [devenue, depuis, IrvinGQ], pour un montant de 73,5 millions d’euros.

Pour rappel, l’EPC a remplacé l’Équipement de parachutage individuel [EPI], que les troupes aéroportées [TAP] utilisaient depuis le début des années 1980.

Ayant une capacité d’emport de charge de 165 kg [contre 130 kg pour son prédécesseur], ce nouveau parachute permet d’effectuer des sauts à des hauteurs inférieures, avec le même niveau de risque », explique l’armée de Terre. Et ce « gain concourt à la sécurité de l’avion tout en réduisant la vulnérabilité du parachutiste et la dispersion de la mise à terre », poursuit-elle.

Le Système de mise à terre des chuteurs opérationnels exposé au salon  SOFINS - Opérationnels SLDS

Par ailleurs, la DGA a récemment prononcé la qualification partielle du Système de mise à terre des chuteurs opérationnels [SMTCOPS], développé par Zodiac Aerosafety Systems [repris par Safran] et destiné aux forces spéciales et aux groupes commandos parachutistes [GCP]. Ce système permet des sauts depuis une altitude de 9000 mètres et de parcourir, sous voile, environ 50 km, avec une charge de 200 kg [chuteur et équipement compris].

Mais un troisième type de parachute pourrait prochainement entrer en dotation au sein de la 11e Brigade parachutiste [BP], dans le cadre du projet « infiltration sous voile modernisée », lequel a été présenté lors d’un journée d’échanges « dédiée à l’innovation », organisée par l’École des troupes aéroportées [ETAP] de Pau, le 29 mai dernier.

« Ce nouveau système, et notamment sa voile haute finesse, offre un gain de performance de 30 % par rapport aux parachutes d’arme actuels », indique l’armée de Terre, ce 5 juin, en précisant qu’il « viendra compléter le programme d’armement SMTCOPS ». Et d’ajouter : « La formation, l’entraînement et la préparation de mission doivent évoluer afin d’employer au maximum ce gain au profit des opérations ».

Comme le SMTCOPS, ce nouveau parachute, mis au point par Safran, via sa filiale Zodiac Aerosafety Systems, permettra des sauts depuis des altitudes comprises entre 1200 et 9000 mètres. Le tout avec une capacité d’emport plus importante [entre 130 et 270 kg selon les différents types d’IVSM envisagés].

Par ailleurs, un autre projet, intitulé « Réarticulation rénovée et modernisée », est aussi en cours. Selon l’armée de Terre, il s’inscrit dans le cadre d’un « engagement face à un ennemi maîtrisant les modes d’action liés au déni d’accès et à la guerre électronique », ce qui suppose des mises à terre éloignées des zones d’action… et donc des marche d’infiltration plus longues. Aussi, il s’agit d’augmenter l’autonomie tactique d’une unité aéroportée potentiellement coupée de ses soutiens logistiques et sanitaires.

Quelques innovations ont été mises au point à cette fin. Tel est, par exemple, le cas de la Mule de largage démontable [MLD], capable de supporter des charges allant jusqu’à 255 kg.

Photo : ETAP / Armée de Terre

PS. Le SMTCOPS est un système complet regroupant toutes les fonctions nécessaires au saut à très grande hauteur sous oxygène. Il se compose d’un parachute, de moyens de communication et de navigation, d’équipements de protection thermique et balistique, d’équipements de sécurité (altimètre, coupe-sangles, lampes, etc), ainsi que d’une capacité d’emport de charge sous gaine ou de colis autoguidés. 
La qualification prononcée par la DGA porte sur le parachute, l’emport de charge sous gaine et les équipements de sécurité. Le système de communication et de navigation et la capacité d’emport de colis autoguidé feront l’objet d’une qualification ultérieure.

Extrêmement performant, il permettra de sauter à plus de 9 000 mètres d’altitude, et de parcourir, une fois la voile déployée, des distances de l’ordre de 50km, en emportant jusqu’à 200 kg, un atout par rapport aux parachutes qu’il remplacera, capables d’emmener seulement 160 kg de charges à 7000 m d’altitude (chuteur et matériel compris). Intégrant notamment la voile PHANTOM 400®, les systèmes de parachutes du SMTCOPS offriront le niveau de performance adapté à la pratique exigeante des sauts opérationnels à très grande hauteur. 

Le nouveau parachute amène de meilleures performances de stabilité, de confort pour assurer la continuité de la performance opérationnelle, tout en répondant aux exigences de sécurité requises. Le système offre une ergonomie du harnais adaptée à la durée de la chute sous voile lors de sauts à très haute altitude et une stabilité au poser qui permet d’assurer la sécurité des opérationnels lors des phases d’atterrissage de jour comme de nuit, y compris sur des terrains sommaires. 

La capacité d’emport de colis autopilotés permettra le largage de colis pouvant suivre une équipe de plusieurs personnes, jusqu’à 18 chuteurs simultanément.

Il pourra être utilisé aussi bien pour des missions d’infiltration sous voile (ISV), notamment de nuit, que pour des sauts à ouverture basse (SOB), ou encore pour la formation et la préparation opérationnelle des chuteurs opérationnels.

Avec le déploiement, effectif depuis 2021, de 15 000 EPC (Ensemble de Parachutage du Combattant), destiné au largage massif à basse altitude de parachutistes lourdement chargés, et la livraison prochaine du SMTCOPS aux chuteurs opérationnels, les armées françaises disposeront de matériels au meilleur standard mondial dans tous les domaines du parachutisme militaire.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...