Dranouki Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Bonjour à tous, Aujourd'hui je m'ennuyais au travail et j'ai donc décidé de parcourir un peu les différents symboles de l'armée de terre... les fourreaux ont attiré mon attention : je connaissais déjà certaines choses que je vais rappeler au cas où cela intéresserait certains : Le grade en "bas" du fourreau est à dominance dorée sauf pour (anciennement armes montées, artillerie exclue) : la cavalerie l'arme blindée le train le matériel les chasseurs Le nombre de chevrons détermine si le régiment appartenait historiquement à l'armée d'Afrique : 3 chevrons : armée d'Afrique 2 chevrons : armée de "métropole" 0 chevron : services Entre les chevrons et le grade il y a le symbole de l'arme qui peut avoir des combinaisons multiples en fonction de l'histoire du régiment mais globalement : Grenade et fusils croisés : infanterie Cavalier avec casque à plumes : arme blindée cavalerie Missile avec canons croisés : artillerie Plastron : génie Engrenage, grenade et canons croisés : matériel Roue et ailes : train Plastron arborant un "T" : transmissions Etoile à 5 branches ailée : ALAT Ancre : troupes de marine La question qui me taraude et qui a été partiellement évoquée dans un sujet sur ce forum mais pas de manière exhaustive c'est la question des couleurs des chevrons et celle des grades notamment chez les MdR et ss-offs : rouge correspond à tous les régiments du train mais le 1RTP est bleu... l'artillerie semble être en rouge mais 93è régiment d'artillerie de montagne est en blanc. Je pensais que celui-là était lié au secteur montagne mais les chasseurs alpins sont en jaune pas en blanc... Je suppose qu'il y a une explication historique à tout ça mais je ne la trouve pas. Peut-être qqln pourra-t-il m'aider. Merci d'avance. Dranouki Citer
BTX Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Se référer à l'INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG relative aux tenues et uniformes des militaires des armes et services de l’armée de terre du 13 juin 2005. la "bible" BTX 2 Citer Ya Rab Yeshua.
Dranouki Posté(e) 12 juillet 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Il y a 2 heures, BTX a dit : INSTRUCTION N° 10300/DEF/EMAT/LOG/ASH - DEF/DCCAT/LOG/REG Merci BTX, effectivement c'est très complet ! J'y ai trouvé les réponses à qui portait quoi mais sans trop de raison du pourquoi. Je m'en contenterai Dranouki Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte