Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

martin.1


martin.1

Messages recommandés

Bonjour,

actuellement sous-officier dans un régiment de l'armée de terre, je rencontre un problème et je ne sais pas comment y remédier légalement.

Je me marie en Octobre mais nous sommes en aout et en alerte 24h et très susceptible d'être projeté pour une durée indéterminée..................

j'ai demandé à être remplacé pour le bien de mon mariage que je puisse poursuivre l'organisation de celui-ci et surtout y être présent. En effet je pense que ma fiancée n'arriverais pas à digérer la blague. 

Sachant que environ 7000 euros d'acompte ont déjà été déboursés aux prestataires sans possibilité de remboursement. (d'ailleur l'armée n'est pas censée rembourser dans le cas ou je suis projeté?)

Comment faire pour refuser ma potentielle projection ?

Merci pour votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • BTX a changé le titre par martin.1

C'est très loin d'être une présentation............pour une fois, mon pote Le Grain s'étant absenté, on fera sans.

La hiérarchie de votre régiment (chef de corps, CDU voire PSO) a t'elle été réglementairement prévenue de votre futur mariage, dans les délais, en temps et heure ? Qu'a t'elle répondu ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi, 

j'ai 25 ans, je sous officier depuis 3 ans dans un régiment de l'armée de terre. J'ai une projection à mon actif en MCD. Je suis originaire de Lyon.

je suis marié civilement depuis peu, je vais me marier religieusement en octobre.

C'est assez compliqué de se présenter sans donner trop d'infos...

 

Ma hiérarchie jusqu'au CDU est prévenue depuis 6 mois si ce n'est plus. J'ai demandé si il y avait besoin que je l'inscrive sur le CRH et mes supérieurs m'ont dit "non pas besoin".

j'ai relancé plusieurs fois le sujet au cours des derniers mois. Ce serait de très mauvaise foi de leur part de nier qu'ils étaient au courant.

Pour la projection ma hiérarchie m' a dit "non mais tu comprends, on a personne d'autre, c'est notre unité qui est d'alerte et ton nom est sur le TUM, on revient de projection alors c'est plus simple pour les papiers mais de toute façon si on est projetés on trouvera quelqu'un pour te remplacer le temps de ton mariage, on trouvera un moyen t'inquiète pas"

le premier hic c'est que ce genre de promesse en l'air a déjà été faite et non tenue par le passé sur d'autre sujet. Le deuxième hic c'est qu'il me reste des costumes a essayer des préparatifs à clore et des rendez vous auxquels assister avec les différents prestataires.

donc je préfère sécuriser ma situation en refusant de partir.

dois-je demander à l'assistante sociale du régiment ?

ou existe-t-il un règlement ou une loi stipulant que le mariage est un motif de refus de mission?

ou doit être intégralement remboursé en cas d'obligation de projection dans la même période?

merci de votre lecture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assistante sociale non. Mais le PSO, il est dans son rôle de défendre un de ses pairs qui risque de faire les frais d'une mesure injuste. Il y a toujours des remplaçants AVANT le départ en projection. Imaginons que vous tombiez brutalement malade, une grave infection. On vous emmène quand même ?

C'est absurde.

Accompagné du PSO, vous demandez le rapport du chef de corps. Et vous vous expliquez. Et vous ne lâchez pas le morceau quitte à demander le rapport de l'AIS.

On est au XXIe siècle.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auriez-vous à tout hasard dans la famille un proche ancien militaire d'active capable de se "fendre" d'une missive adressée au chef de corps ? Sait-on jamais, il pourrait être sensible à cette requête.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée de contacter le PSO.

Malheureusement je ne possède pas de contact dans ma famille qui soit ancien militaire ou d'active.

 

Oui même dans d'autres escadrons/Cie il y a des sous-off qui seraient ravi de partir.

Même si globalement on est en sous effectif. Cependant tout le monde revient de projection. J'espère qu'il y a des volontaires ça m'embêterai un peu qu'un collègue doivent me remplacer mais toujours moins que les foudres de madame ;)

 

qu'est ce que le rapport de l'AIS ?

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de votre avis DANI = il a bien prévenu sa hiérarchie de cet évènement. Elle ne peut aller à l'encontre de ses convictions religieuses au prétexte d'une probable projection.

Commander c'est prévoir.

Si on en est réduit à ce niveau d'improvisation c'est bien triste.

BTX

  • Sad 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, BTX a dit :

Elle ne peut aller à l'encontre de ses convictions religieuses au prétexte d'une probable projection.

N'oubliez pas, BTX, que notre république est avant tout LAIQUE

Il est déjà marié, OK ! Marié pour la loi. Le reste, marié pour l'église, est une affaire privée qu'il doit régler "en dehors de ses heures de service"

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas. Que la république soit laïque, là n'est pas le problème. A ce que je sais, la laïcité n'a jamais interdit la pratique du culte et la célébration des fêtes religieuses.

La laïcité invoquée à tout bout de champ, ça commence sérieusement à me gonfler.

Reste que notre ami a rendu compte à sa hiérarchie en temps et heure. Qu'a fait le CDU ? Car il n'est pas impossible que ce dernier ait mis sous le coude la demande de notre ami.

Au chef de corps de régler ce litige.

BTX

  • Like 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ça m'inquiète un peu de devoir invoquer le grand chef suprème, je risque de me mettre toute ma hierarchie à dos x)

Le PSO à dit qu'il avait parlé à mon ADU (RPSO de l'unité) qu'il connait bien pour que celui-ci interfère en ma faveur, si ce n'est pas suffisant il ira voir directement mon CDU.

 

En ce qui concerne le mariage religieux pour répondre aux commentaires, généralement c'est la réception de mariage qui prime car les prestataires sont réservés, les invités sont invités pour cet évènement, bien sur les gens ont le choix de se marier à la mairie le jour même chose que je n'ai pas faite question logistique.

Je n'ai pas informé de mon mariage civil en me disant que les gens pouvaient utiliser cet argument contre moi même si de mon point de vue ça n'a aucun sens, car le problème c'est de devoir annuler tout ça, perdre de l'argent... et quel temps perdu cela représente!

ensuite pour régler ses problèmes en dehors du temps de service... comment faire on est militaire 24h/24?

une réception de mariage prévue un samedi de mon point de vue ça reste en dehors du temps de service habituel Lundi/vendredi

Modifié par martin.1
mauvaise manipulation je n'avais pas terminer mon message
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le "refus de projection "  te couterait bien plus cher qu'avoir hésité à solliciter une autorité même haut placée si tu respectes la voie hiérarchique depuis le début et que tu expliques que tu n'as pas de réponse ferme tu es en droit d'avoir gain de cause .De mon temps refus de projection délibéré  c'était quasi le peloton d’exécution en terme d'avenir de carrière , la honte militaire suprême .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BTX a dit :

Reste que notre ami a rendu compte à sa hiérarchie en temps et heure. Qu'a fait le CDU ? Car il n'est pas impossible que ce dernier ait mis sous le coude la demande de notre ami.

Cher BTX, je ne sais pas auquel de vos messages je devais répondre pour soutenir le message de DANI et ... ce qui m'est arrivé !

Je suis marié et il m'est arrivé ce qui arrive à beaucoup de jeunes mariés : nous avons mis un petit (une petite en fait) en route. Mais au moment de l'accouchement, je me trouvais en mission au 2 REP. On n'a pas envoyé un avion spécial pour me ramener pour que je puisse voir la petite naître. C'est un voisin qui a conduit ma femme à l'hosto le moment venu.

Puis est arrivé le second, la aussi je me suis trouvé loin de ma femme au moment fatidique : toujours pas d'avion spécial. Donc je n'ai pas vu naître mon fils !

Je n'ai pas pleuré : c'étaient deux événements "privés" et je les ai bien regardé grandir depuis !

Il y a 2 heures, martin.1 a dit :

une réception de mariage prévue un samedi de mon point de vue ça reste en dehors du temps de service habituel Lundi/vendredi

@martin.1  Tu es militaires depuis plusieurs années, comme moi. Tu dois donc savoir que nous devons tout notre temps par priorité à l'armée. Pendant le temps libre que nos chefs nous laissent, nous faisons ensuite ce que nous voulons.
J'étais en permission, et donc en vacances avec ma femme et mes gosses. Mais je dois préparer un truc important pour le 1er septembre, et là je serai off responsable. On m'a signalé qu'il y avait un cheveu dans les préparatifs : j'ai immédiatement abandonné mes vacances, le temps de rectifier la situation.

 

  • Thanks 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un témoignage des plus réels. Chaque cas est particulier mais telle est la vie militaire. En tant qu'ancien gendarme mobile, j'ai connu toute ma courte carrière femmes et enfants dont le père etait absent entre 6 et 8 mois par an et c'etait pas dans le cadre d'une opex mais au quotidien et pendant des années.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...