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La frégate Courbet a été obligée d’interrompre sa mission en Méditerranée après un incendie à bord


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https://www.opex360.com/2023/09/22/la-fregate-courbet-a-ete-obligee-dinterrompre-sa-mission-en-mediterranee-apres-un-incendie-a-bord/

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Ayant appareillé de Toulon au début de ce mois pour rejoindre le Groupe maritime permanent n°2 de l’Otan [Standing NATO Maritime Group 2 – SNMG 2] en Méditerranée, la frégate Courbet, de type La Fayette [FLF], a dû interrompre sa mission et faire demi-tour.

En effet, au matin du 15 septembre, un feu s’est déclaré au niveau d’un compartiment de sa salle des machines, au large de la Sardaigne. « L’équipage a très vite réagi et a pu rapidement circonscrire puis éteindre l’incendie. Il n’y a pas de blessé. Par précaution, la frégate est rentrée à Toulon », a en effet confié une source militaire au site spécialisé Mer & Marine, qui a été le premier à rapporter cette information.

Le remorqueur « Abeille Méditerranée » est arrivé à Toulon

Celui-ci a par ailleurs précisé que la frégate a bénéficié de l’appui du nouveau remorqueur Abeille Méditerranée lors de son retour dans le Var, même si elle a navigué à « faible vitesse », par ses propres moyens.

Il reste maintenant à évaluer précisément l’étendue des dégâts et à déterminer les causes de cet incendie… Ce qui ne va évidemment pas arranger les affaires de la Force d’action navale, dont le format a été défini au « plus juste », avec seulement 15 frégates dites de premier rang.

Pour rappel, le Courbet a été le premier des trois navires de type La Fayette à avoir reçu de nouvelles capacités [sonar de coque actif/passif à basse fréquence Kingclip Mk2, moyens de défense surface-air renforcés, nouveau système de gestion de combat, contre-mesures anti-torpilles, etc.]. Le navire ainsi « rénové » a été remis à la Direction générale de l’armement [DGA] en octobre 2021.

Quant à sa propulsion, elle est assurée par 4 moteurs diesel SEMT Pielstick 12PA6V280 STC2, développant une puissance de 21’000 ch. Ce qui lui permet de naviguer à la vitesse maximale de 25 noeuds.

Si l’on excepte le cas du sous-marin nucléaire d’attaque [SNA] Perle, qui est particulier puisque le feu s’était déclaré lors de travaux de maintenance, il s’agit au moins du deuxième incendie survenu à bord d’un navire de la Marine nationale en un peu plus de deux ans.

D'Entrecasteaux (A 621)

En effet, le 14 juillet 2021, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer [BSAOM] D’Entrecasteaux avait été endommagé par les flammes, alors qu’il était à quai, à Nouméa. Environ 40% de sa passerelle avait été détruite, ainsi que ses équipements de navigation. L’hypothèse d’une défaillance électrique avait été avancée pour expliquer ce sinistre. « Ce sont des incidents qui arrivent de temps en temps parce que ce sont des bâtiments complexes, modernes, très automatisés » et donc avec « une concentration de foyers possibles », avait expliqué un officier de la Marine nationale, à l’époque.

Ya Rab Yeshua.

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