Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX Air CSO Vincennes (10/2023)


Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous, 

 

A l'heure où je rédige ces lignes je reviens de mes "3 jours" qui se sont déroulés du 10 au 12 octobre 2023 au Fort Neuf de Vincennes. Ce retex ne se veut pas novateur ni indispensable mais en ce qui me concerne cela me tenait à cœur de le partager, ceux que j'avais pu lire avant de me présenter au fort m'ayant beaucoup aidé. 

 

Jour 1 - 10 octobre 

Ayant été convoqué à 14 heures je me suis présenté devant l'entrée du fort aux alentours de 13 heures. Arriver aussi tôt n'est pas nécessaire mais prévoyez d'arriver au moins 15 à 30 minutes avant l'heure réelle de votre convocation. Là nous sommes accueillis par un adjudant-chef de l'Adt et ses adjoints. Un premier appel est fait puis nous sommes emmenés directement dans le foyer de ce qui va nous servir de logement pour le séjour. Il nous est demandé de vider nos sacs entièrement et de clairement en disposer le contenu sur un comptoir. Les cadres vont surtout voir si vous n'amenez pas d'objets ou substances interdites/illicites dans le fort. Nous sommes ensuite dispatchés entre candidats de même arme, pour ma part je rejoins les candidats de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Une sergent vient voir avec nous pour des formalités administratives, ayez tous vos papiers à portée de main (convocation, pièce d'identité, questionnaire médical...) pour éviter de perdre du temps. Jusque là rien de bien compliqué. Nous recevons ensuite chacun notre tour le numéro de la chambre et du lit qui nous sont attitrés.

On nous remet un badge qu'il est impératif de garder constamment sur soi et de façon visible pendant toute la durée du séjour. Par la suite nous avons l'occasion de nous installer assez promptement dans nos chambres. A cet effet, je vous conseille très fortement (c'est d'ailleurs précisé dans votre convocation) de ramener un cadenas pour le casier à côté de votre lit. Et dans un autre domaine prévoyez un coussin, chose qui n'est en revanche pas mentionné dans ladite convocation. Je me suis personnellement contenté de mon sweat et de ma doudoune comme oreiller de fortune. L'adjudant-chef (le "big boss" de notre session) nous remet ensuite aux mains de ce que j'appellerai le "sheriff", un caporal-chef chargé de veiller sur nous jour et nuit. Je tiens à le saluer s'il tombe sur ce retex (mes respects caporal-chef Vito de la part du numéro 16) !

En parlant d'autorité et de surveillance faites désormais très attention à la façon dont vous vous tenez, cela a été martelé sur nombre de retex mais les cadres vont tout analyser de votre comportement et en toute situation. Pour ma part les cadres à qui j'ai eu affaire (pour leur majorité des caporaux-chef) portaient une attention particulière au regard, ils sillonnent les rangs de leurs yeux pour chercher la petite bête et surtout contrôler l'attention. Attention à ne pas regarder ailleurs ou à parler lorsque eux parlent sinon c'est mal parti pour vous. Je ne rajouterai pas grand chose sur la première demie-journée puisque rien de spécial ne s'y passe, en dehors de la visite des lieux et du repas du soir. Conseil qui vaut globalement pour tous les repas que vous prendrez là-bas : ne trainez pas la patte, en général le chef de session est le dernier à commencer à manger, donc dès qu'il a fini tout le monde lève le camp. Le soir le shériff prononcera l'exctinction des feux vers 22 heures, cela va de soi mais appliquez-vous à dormir de suite ou la fatigue vous guettera au réveil. 

 

Jour 2 - Visite médicale et évaluations psychotechniques

 

Après une agréable nuit nous nous éveillons à 6 heures. Le rassemblement est prévu pour 6 heures 30 et la levée des couleurs (j'ai même eu l'occasion d'assister le caporal-chef pour le drapeau) pour 6 heures 45. La levée des couleurs est un moment fort et si vous êtes là par conviction c'est l'occasion de vous rappeler qu'il va falloir tout donner aujourd'hui et demain. Ensuite petit-déj' à l'ordinaire et départ pour la visite médicale. Même chose : n'oubliez aucun document dans votre chambre ou cela sera moyennement apprécié. Prévoyez carte vitale, carte d'identité, carnet de santé et tous les justificatifs médicaux. Nous sommes accueillis par l'équipe médicale, constituée de jeunes militaires du rang et une caporal. Je ne sais pas s'ils ont la fonction d'infirmiers ou autre alors je ne vais pas m'avancer là-dessus.

 

VISITE MEDICALE

C'est parti pour des ateliers médicaux relativement bénins : tests visuels (attention aux Pacman tout de même, j'ai pas mal hésité là-dessus), test d'audition, test cardiaques et de tension. Pensez à bien boire avant cette matinée de tests parce qu'on vous fera procéder à un test d'urine et si vous n'êtes pas capable de faire le nécessaire sur le moment on viendra probablement vous déranger à un autre moment de la matinée. Pour ma part tout se passe correctement et j'attend environ une vingtaine de minutes dans une deuxième salle avant qu'un médecin ayant rang de capitaine vienne me trouver. C'est une sorte de consultation conventionnelle (avec le stress d'être inapte en plus). On nous pose diverses questions d'ordre médical et personnel, rien de sorcier. Le médecin va vous osculter rapidement et pour les candidats masculins procéder à une très brève palpation des testicules (ça en a fait rire plus d'un dans la session sisi). A l'issue de l'entretien j'ai appris que j'étais apte à l'engagement et surtout j'ai été déclaré apte TAP, chose indispensable pour mon dossier étant candidat à deux spécialités parachutistes. Le médecin militaire m'a uniquement donné une ordonnance pour une radio du rachis demandé obligatoirement par l'Ecole de Rochefort pour les spécialités que j'ai choisi. 

 

TESTS PSYCHOTECHNNIQUES

L'après-midi est consacrée à l'évaluation cognitive via des tests psychotechniques. J'ai trouvé cela bien plus difficile que ce que je pensais et bien que j'ai manqué de m'entraîner régulièrement, ça n'a paru simple pour personne. Il existe beaucoup de sites/applis différents pour s'exercer et de par mon expérience personnelle, je vous conseille de vous entrainer pour éviter tout désagrément. Les tests sont divisés en plusieurs domaines : tests de logique, tests de rapidité, de "français, de maths et enfin tests de personnalité et d'anglais. Répondez honnêtement pour le test de personnalité mais plus encore, répondez de façon cohérente, des questions seront posées plusieurs fois sous diverses formes pour s'assurer de votre intégrité. Si je m'attendais plus ou moins à la difficulté des tests de logique, j'ai été très surpris du niveau demandé en anglais. J'ai l'habitude de lire et de regarder des films, vidéos en anglais (sans pour autant être bilingue loin de là) et j'ai trouvé le niveau du test d'anglais très relevé. J'ai eu 92/150. A titre de comparaison un ami que je me suis fait dans la session et qui se trouvait être bilingue n'a eu "que" 127/150. L'anglais ne se travaille pas sur de courtes périodes mais prenez l'habitude de pratiquer de façon régulière quelques mois avant vos tests, les résultats aux tests d'anglais sont très importants (pour les bacheliers et les candidats sous-off' et officiers).

Une fois les tests fini nous sommes libérés et nous pouvons vaquer à nos occupations. Durant ce séjour vous passerez beaucoup, beaucoup...beaucoup de temps à patienter et ne rien faire (dans le sens où les transitions entre les activités sont longues). Essayez de ne pas trop sortir le téléphone (de toute façon le bâtiment ne nous permettait pas de capter correctement) et essayez de sociabiliser c'est toujours agréable de faire connaissance avec des personnes de tous horizons. Dans notre session nous étions une vingtaine, dont une bonne quinzaine étaient des candidats qui se destinaient à l'Adt, environ 3 ou 4 à la Marine et le reste à l'AAE. La plupart d'ailleurs étaient des candidats qui souhaitaient intégrer la sacro-sainte reine des bataille, j'ai nommé l'infanterie. Je suis resté assez surpris du nombre de candidats qui manquaient de connaissances (même basiques) sur leur projet ou sur les régiments qu'ils voulaient. Mais l'ambiance du groupe était très sympa et légère, aucun incident à déplorer et j'ai même était déçu d'avoir à quitter ces compagnons de 3 jours, même si nous avions échangé les numéros avec certains. 

 

Jour 3 - Tests sportifs et entretien

La dernière demie-journée a été la plus stressante pour ma part, l'épreuve que je redoutais le plus étant celle du Luc Léger. Les séances d'entraînement qui ont précédé les tests n'ayant pas été très probantes, j'étais assez peu confiant vis-à-vis du Luc Léger.

SPORT

Nous sommes menés par notre chef de session vers la cour ou se dérouleront les épreuves. Après un bref rappel des consignes pour chaque épreuve, nous enfilons une chasuble correspondant à notre numéro et nous nous mettons en position pour la première épreuve. La légendaire bande-son du Luc Léger de l'Armée française retentit et le groupe se met en branle. Attention à ne pas partir trop vite sur le Luc sinon c'est l'épuisement prématuré assuré. Ne vous fiez pas à vos voisins et trouvez votre rythme. A vrai dire je dis ça mais je jetais aussi des coups d'oeils vers mon voisin qui se trouvait être un candidat pour le 13e RDP, je pensais que me calquer sur son rythme serait une bonne idée. Si vous vous entraînez déjà pour ces tests inutile que je décrive palier par palier cette épreuve, simplement prenez-là au sérieux car c'est bien plus du ressort du mental qu'il n'y parait. Aussi certaines mécaniques du Luc Léger, au délà de la simple capacité sportive, sont à s'approprier. Je pense notamment aux demi-tours, c'est pour cela que je vous conseiller de faire au moins 2 ou 3 Luc Leger grand minimum avant de passer les test. En ce qui me concerne c'est au début du palier 9 que je stoppe mon ascension. J'ai eu de violents relents de vomis juste avant un demi-tour et n'étant pas habitué aux vomissements de manière générale je me suis stoppé. Sans cela j'aurai pu continuer jusqu'au 10 sans hésitations, mais pas d'excuses. Déçu du Luc mais aussi soulagé d'une certaine manière d'avoir réussi à atteindre le palier minimum que je m'étais fixé, j'ai limité la casse. Vient ensuite les tractions que j'ai plutôt réussies, avec 20 répétitions et là encore la nausée m'a rattrapé et m'a empêché d'effectuer les quelques répétions que j'avais en réserve. C'était mon point fort, n'étant pas très lourd mais sec et assez musculeux. Pour d'autres c'était une galère sans nom et beaucoup se sont fait surprendre. En fait, certains se sont vu amputer de plusieurs répétions à cause de leur mouvement, il faut entièrement déverrouiller les bras en bas du mouvement et franchement monter au delà du menton pour qu'une rep soit validée. Si l'évaluateur cesse de compter, c'est généralement que votre dernière rep n'est pas valide, appliquez vous bien donc ! Les squats sont autrement plus simples, inutile d'épiloguer là-dessus. Pensez juste à avoir une amplitude décente et à remonter jusqu'en haut sous peine aussi de ne pas voir toutes vos reps comptées. Ce n'est pas d'ailleurs pas l'évaluateur qui va compter vos reps, enfin pas directement. Vous passez à 3 ou 4 en même temps avec un camarade qui va lui compter vos répétions et contrôler votre amplitude. Soyez impeccable sur la forme sinon il n'est pas rare qu'à l'issue de la minute d'épreuve l'évaluateur ne compte que 50 squats au lieu de 60. J'en ai fait 53 pour ma part, sans doute moins que le nombre réellement effectué mais c'est au jugé de l'évaluateur.

Aussi, chose très importante, les sous-officiers/officiers qui risqueront de vous faire passer l'entretien seront peut-être présents pendant les épreuves (ça été le cas pour moi sans le savoir). Alors donnez tout et encore une fois une tenue impeccable est de mise. 

 

ENTRETIEN DE MOTIVATION

Aussitôt les épreuves de sport fini c'est direction la douche et le rangement de vos affaires. Vous aurez grosso modo une grosse demi-heure pour tout faire alors ne trainez pas. Une fois cela fait, votre chef de session vous accompagnera sur votre lieu d'entretien. J'ai été reçu par un adjudant de l'Armée de l'Air, très agréable et avec qui je me suis senti en confiance. Une première partie de votre entretien sera dédié au retraçage de votre parcours jusqu'à ce jour et la seconde à des échanges d'ordre plus technique sur votre candidature et sur la spécialité, l'arme que vous avez choisis. Avant cet entretien veillez à faire des recherches et à vraiment bien connaître le métier pour lequel vous postulez. J'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un de gentil et compréhensif mais les "euh je ne sais pas" ne seront sans doute pas appréciés par l'évaluateur. Apprenez en le maximum sur l'armée en général, les armes, le matériel, même si ça ne vous sera pas automatiquement demandé c'est toujours un plus. Renseignez vous sur les opérations extérieures, les pays dans lesquels la France est intervenue. Pour ma part mon entretien s'est bien passé, l'évaluateur ayant mis un "très favorable" à mon dossier. Seul hic, les résultats psycho sont en deçà de ce qui est normalement demandé pour candidat sous-officier de l'AAE et peut-être même encore plus dans la spécialité Fusillier parachutiste de l'air. Les résultats sportifs et l'anglais compensent autant qu'ils peuvent les mauvais résultats en logique. De ce qui m'a été dit, mon dossier serait pris à coup sûr en MTA mais sans certitude en sous-off. Enfin ça c'est une autre histoire. 

 

Merci à ceux qui m'ont aidé avant ce passage à Vincennes et bonne chance à ceux qui passeront les tests. J'espère que pour moi c'est quoiqu'il en soit le début d'une belle aventure, qu'elle se fasse pour le moment en MTA ou en sous-off ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retex qui permet une actualisation du parcours d'un jeune engagé. Dommage pour tes tests de logique mais tu verras bien l'issue du moment que tu te contenterai d'un engagement MTA pour commencer et bien tant mieux pour toi. Tu as fait de ton mieux rien n'est perdu encore pour sous off. On vient d'avoir un jeune pris au 8 rpima contre toute attente même du CER qui n'en revenait pas. Wait and see. 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...