Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ces commandes d’armements prioritaires anticipées en 2023


Messages recommandés

https://www.forcesoperations.com/ces-commandes-darmements-prioritaires-anticipees-en-2023/

spacer.png

L’anticipation, un terme plusieurs fois visible dans le budget 2024 de la mission Défense et que le ministère des Armées a traduit en actes en avançant plusieurs commandes inscrites dans la prochaine loi de programmation militaire, principalement au profit de l’armée de Terre. 

 

Pourquoi reporter à l’an prochain ce qui peut être anticipé dès maintenant grâce aux 2,1 milliards de crédits ouverts en fin de gestion 2023 au bénéfice des armées ? C’est le choix défendu ce mardi par leur ministre, Sébastien Lecornu. 

 

« Cette somme nous permet d’anticiper certaines commandes prioritaires, rendues possibles par l’économie de guerre », expliquait le ministre en séance publique au cours des débats entourant l’adoption du PLF 2024. Des achats financés par le budget 2023 et qui, en s’intégrant aux tableaux d’équipement de la LPM 2024-20203, « rendront la première année de programmation soutenable et efficace, quant à la masse des équipements comme pour leur cohérence », ajoutait-il.

 

Ainsi, 226 M€ de crédits de paiement ont permis l’acquisition de 130 missiles sol-air Mistral, de 1300 missiles antichars (MMP) et de six canons CAESAR. Si ces derniers permettront de progresser dans le renouvellement du parc, l’effort sur les MMP est lui aussi significatif. D’un bloc, le ministère aura commandé l’équivalent de plus de 40% de la cible fixée d’ici à 2030 pour l’armée de Terre. 

 

« Une deuxième série d’anticipations de commandes correspond aux différents contrats opérationnels votés dans le tableau du rapport annexé à la loi de programmation militaire », complétait Sébastien Lecornu. Un bloc de 639 M€ comprenant notamment la commande de 35 véhicules blindés Griffon mais aussi de huit hélicoptères NH90 au standard FS, un complément aux dix exemplaires déjà prévus « qui constituait l’une des grandes urgences identifiées durant la préparation de la LPM ».

 

Pour le ministre, ces décisions et la « digestion » rapide des crédits qu’elles impliquent participeront à « assurer la continuité entre la LPM qui s’achève et celle qui s’ouvrira en 2024 ». « Tirant les leçons du passé, nous avons veillé à assurer de bonnes conditions d’entrée à la première année de la LPM 2024-2030 », concluait-il. 

 

Crédits image: État-major des armées

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmation = M. Lecornu annonce la commande anticipée de huit hélicoptères NH-90 de plus pour les forces spéciales

 

nh90fs-20201011.jpg

............./.................

La liste des commandes « anticipées » ne s’arrête pas là car M. Lecornu a également évoqué la conversion de deux A330 en avions ravitailleurs [MRTT] ainsi que l’achat de huit hélicoptères NH-90 en version « forces spéciales ». Cela « constituait l’une des grandes urgences identifiées durant la préparation de la LPM », a-t-il dit. Enfin, 35 VBMR Griffon seront également commandés.

Pour rappel, la LPM 2019-25 prévoyait l’achat de dix NH-90 FS au profit du 4e Régiment d’hélicoptères de forces spéciales [RHFS] de l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT]. La commande de ces appareils avait été annoncée par Florence Parly, alors ministre des Armées, en octobre 2020. Les cinq premiers exemplaires seront en principe livrés en 2025, les cinq autres devant suivre en 2026.

Dans le détail, le NH-90 « Forces spéciales » sera équipé d’une boule optronique Euroflir 410 NG et d’une avionique dernier cri. Il sera aussi modifié de manière à permettre l’utilisation de son « issue arrière pour les opérations d’aérocordage avec autoprotection par les portes latérales ». Enfin, son équipage pourra utiliser le casque TopOwl, en association avec la caméra Eurofl’Eye.

Cette commande « anticipée » de huit NH-90 FS supplémentaires, prévue par la LPM 2024-30, permettra le transfert des hélicoptères Caracal du 4e RHFS vers l’escadron 1/67 Pyrénées de l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE].

Cela étant, et contrairement à ce qu’a pu laisser entendre M. Lecornu, les sommes en question ne sont pas des « crédits de paiement » devant être ajoutés au budget 2023… mais des « autorisations d’engagement », ce qui n’est pas la même chose.

Dans le détail, ces autorisations d’engagement s’élèvent à 1,565 milliard d’euros pour le programme 178 « Préparation et emploi des forces » et à 949 millions pour le programme 146 « Équipement des forces ».

https://www.opex360.com/2023/11/09/m-lecornu-annonce-la-commande-anticipee-de-huit-helicopteres-nh-90-de-plus-pour-les-forces-speciales/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...