Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rwanda 1994 : un livre de Didier Jean pour répondre au rapport Duclert


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/11/05/rwanda-1994-24224.html

didier jean.jpg

Interrogé par une consœur de la rédaction de Vannes, le Morbihannais Didier Jean, auteur de Rwanda (6 avril 1994 – 19 juillet 1994). La guerre, le génocide et la responsabilité de la France, expliquait vouloir apporter une réponse étayée au rapport de la commission Duclert et aussi "parler de la mauvaise stratégie du Front patriotique rwandais (FPR) pour sauver les Tutsis du génocide". Publié en 2022, à la suite de la commission de recherche sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis, ce rapport avait été commandé par Emmanuel Macron.

Le projet de Didier Jean, qui a par ailleurs consacré deux (et bientôt trois) livres au général Jeannou Lacaze, était ambitieux, voire osé.

En effet, le sujet du génocide rwandais suscite toujours autant de passions, "de bonne foi ou de mauvaise", comme le reconnaît l'auteur qui, refusant de mener "une enquête à charge", a voulu conduire "une enquête approfondie qui essaye d'éclairer sur les responsabilités de chacun". Dont celles de la France. Il a consacré donc 345 des 450 pages de son livre à une analyse du rapport Duclert. Rapport qu'il juge à l'évidence "biaisé" et dont les conclusions lui paraissent "déroutantes".

Par ailleurs, Didier Jean a essayé de "montrer le partage de la responsabilité des autres pays acteurs dans la région à cette époque. Notamment, la Belgique, l’Ouganda, les États-Unis et le Burundi". 

"Ce livre est aussi l’introduction du deuxième tome, qui portera sur l’attentat du 6 avril 1994 qui a tué le président Juvénal Habyarimana, et déclenché les horreurs qui se sont déroulés au Rwanda", annonce l'auteur qui, finalement, renvoie tout le monde dos à dos, sauf quelques chefs militaires français persuadés depuis longtemps que le génocide aurait pu être évité si le "soutien du politique" n'avait pas été "parfois absent ou timoré".

Rwanda (6 avril 1994 – 19 juillet 1994). La guerre, le génocide et la responsabilité de la France, aux éditions La Vauzelle, 450 p., 31,90 €.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...