Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Davantage de moyens pour financer le passage à l’échelle de l’innovation


Recommended Posts

L’appui financier au passage à l’échelle de l’innovation de défense augmentera sensiblement en 2024, révèle un rapport budgétaire. Une évolution saluée par les parlementaires, qui invitent cependant à poursuivre l’effort. 

spacer.png

Étape critique dans le cycle de vie d’une innovation, le passage à l’échelle sera davantage soutenu l’an prochain, souligne les sénateurs Pascal Allizard (LR) et Gisèle Jourda (PS), co-rapporteurs pour le projet de loi de finances pour 2024. Le flux financier s’élèvera à 24 M€, contre, semble-t-il, 20 M€ en 2023 issus à parts égales des programmes 146 « Équipement des forces » et 178 « Préparation et emploi des forces ».

 

L’enjeu de ce dispositif créé en mai 2021 ? « La commande de premières capacités opérationnelles associées à des projets d’innovation ouverte », détaillait l’Agence de l’innovation de défense (AID) dans l’édition 2022 du Document de référence de l’orientation de l’innovation de défense (DrOID).

 

Ce nouvel instrument piloté par le Comité de gouvernance du passage à l’échelle (CGPAE) « semble donner satisfaction », relèvent les sénateurs. Entre ces derniers, la Direction générale de l’armement et l’AID, le nombre de passage à l’échelle réalisés en 2022 diffère : 12 pour les premiers, 17 pour la seconde et 14 pour la troisième. Qu’importe, chacun reste bien supérieur aux deux ou trois projets soutenus par an avant la création de ce dispositif.

 

Quelques exemples de réussites étaient présentés dans le dernier bilan d’activités de l’AID, dont le récepteur Galileo et GPS P3TS. Innovation participative  imaginée par un officier de la STAT et un ingénieur de la DGA, le P3TS a été commandé à 6000 exemplaires. Les 90 premiers sont attendus pour 2024. 

 

D’autres bonnes idées sont maintenant sur les rails. C’est le cas de « jumelles de vision nocturne très grand champ » (JVN TGC) offrant un champ de vision de 120° et dont le passage à l’échelle, co-financé par le CGPAE, permettra d’équiper 100 combattants. Lui aussi appuyé en 2022, le projet Elity se traduira par la livraison de 260 calculateurs balistiques au profit des tireurs d’élite longue distance (TELD) de l’armée de Terre. 

 

« Pour autant, la faiblesse de l’enveloppe contraint à se concentrer sur les projets d’ampleur modeste », relèvent les sénateurs. L’augmentation des moyens va donc « dans le bon sens », les rapporteurs proposant par ailleurs de renforcer la démarche par l’ouverture d’une ligne budgétaire « spécifiquement dédiée à l’incrémentation d’innovations ». 

 

Crédits image : FN Herstal

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...