Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Commission mi-mai pour Incorpo 3 juillet.

Messages recommandés

• Réponses 855
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Il est vrai que persister à vouloir rejoindre des unités de mêlée en étant coté E2 général et E3 au plan BEP, cela frise l'impossible. Votre CeR vous a laissé maintenir vos choix ?

Le mieux serait de lui proposer de convertir votre candidature EVAT en candidature VDAT. S'il l'accepte et si cela reste faisable.

Par les temps qui courent, courir une 3e commission en maintenant son option "mêlée", c'est risqué.

J'espère me tromper.

BTX

Ya Rab Yeshua.

je connais^^

avec au moins 5 régiments d'artillerie pour juin j'ose esperer que la concurrence sur cette arme sera moins forte que pour mai ... j'ai volontairement écarté le 11eme RAMa de mes voeux pour éviter la concurrence (vu que les troupes de marine exercent un certain attrait) mais comme un crétin j'ai mis le 54eme RA de Hyères (qui est dans le Sud) donc la concurrence sera forte dessus également car c'est près de la mer mais j'etais attiré par le sol-air et mon CeR m'a incité a le mettre en premier voeu.. A posteriori je me dis que j'aurais du mettre le 1er RA en premier.

justement je lui est parler d'un contrat vdat pour la prochaine comm et il ma dit qu'il y avais peu de poste et que j'avais peu de chance... donc voila que faire... je dois appeler mardi aprem et j'hésite beaucoup.

ce que comprend pas c'est que mon CER est confiant, il m'a dit avec ton bac tu mérite un poste evat... :/

Il n'y a jamais de "bon" ou de "mauvais" choix. Le tout étant que :

- le choix ou les choix exprimés correspondent à une réalité technique (postes et unités inscrits au PR visé)

- les résultats du candidat et l'avis du CeR aillent de concert (ne pas se sous-estimer ni se sur-estimer)

- les souhaits du candidat se retrouvent dans les choix exprimés.

BTX

Ya Rab Yeshua.

dav-317, essaie de discuter avec ton CeR de l'artillerie, il pourra te montrer des videos qui peuvent être intéressantes. Moi au tout début j'étais a fond dans l'infanterie et puis je me suis intéressé a lartillerie ainsi qu'au génie et je me suis dit que ca me plairait.. tu peux tenter les TDM (11eme RAMa).

BTX, je suis d'accord, il n'y a pas de bons ou mauvais choix au sens strict, cependant il y a des choix stratégiques et mon but etait de mettre toutes les chances de mon côté, c'est a dire des régiments relativement peu demandés (par rapport aux autres) mais qui correspondent à mes attentes. et dans ce cas précis, je pense que je n'ai pas été "straégique". Il est vrai que suivre lesconseils de son recruteur est recommandé, cependant, dans la commission d'avant-hier durant laquelle j'ai été refusé en mettant le génie en premier et avec mon recruteur qui me disait qu'il etait tres confiant, je realise que j'aurais du mettre l'artillerie en priorité et suivre ma "propre stratégie" car hier , lorsque je suis allé le voir, il m'a dit que j'aurais du mettre l'artillerie en premier sauf que s'il le dit après la commission, ce n'est plus très utile...

Pour BIGTINOU

1. Le travail du CeR est exigeant et éreintant. BRUNOMILI, membre de ce forum, le sait mieux que quiconque puisqu'il le pratique au quotidien. Car il lui faut parfois convaincre le candidat malgré lui.

Je m'explique.

Internet et ses blogs paramilitaires ne sont pas forcément les alliés OBJECTIFS du CeR dans son travail quotidien. Bien au contraire. Le candidat arrive au CIRFA avec des idées bien arrêtées sur ce qui est "bon" pour lui et lui convient. Il déchante très vite dès l'entretien initial lorsque le CeR lui décrit le tableau réel, moins idyllique que celui dessiné, ici et là, au travers d'Internet et de ses blogs paramilitaires.

La 2e douche froide arrive avec le résultat de la VM et des épreuves passées au CSO. Le candidat et ses prétentions initiales se tassent davantage : inapte TAP, classé Y 4, coté E2 aux tests psycho, un palier 8 et 5 tractions...............bref, la BEREZINA.

Cela, c'est la réalité que, depuis décembre 2009, date de mon inscription sur ce forum, je constate et déplore au quotidien.

2. J'en ai conclu que :

21. Peu de candidats se connaissent véritablement tel que le prisme du recrutement, donc les besoins de l'ADT, appellent "se connaître". Ils n'ont pas le code qui permet de comprendre ce que l'on attend d'eux.

22. Certains candidats (une minorité) vont au CSO comme ils vont au cinéma "pour voir" rejetant sur le pseudo-stress ou un soi-disant état de fatigue général la médiocrité de leurs résultats. Foutaise.

23. Des choix stratégiques ? Vous y croyez encore ? Alors que vous ne connaissez (ce qui est normal) ni les régles de gestion, ni les besoins de l'institution, ni les directives à l'étude en matière de réduction des effectifs. Comment parler dès lors de choix stratégiques ?

Au pire, vous faites pour le mieux et optez pour un régiment, un emploi et une garnison qui vous "parlent". Sans connaître exactement le contenu et surtout..........votre avenir.

Mais l'humilité qui vous habite et QUI DOIT VOUS HABITER vous permet de faire face aux désillusions et aux lâchetés, et de conduire votre "barque" au gré de vos capacités, des opportunités et de vos ambitions. Sans vous renier. Là est l'essentiel.

La modestie sied au soldat.

BTX

Ya Rab Yeshua.

BTX, je ne suis pas rentré dans un CIRFA avec des idées arrêtées sur l'institution pour la raison suivante: ma première experience en son sein date de mes 15 ans, donc je savais à quoi m'attendre. Je savais donc que l'armée ce n'etait pas que des activités "militaro-militaires", a savoir du combat.J'ai tenu compte des recommandations de mon CeR quant au fait que l'infanterie serait pour moi déconseillée au regard des mes résultats psychologiques donc je pense que j'ai fait preuve d'une grande souplesse dans mes souhaits et non d'obstination bornée qui pourrait être due aux idées arrêtées que vous avez évoquées. Je n'ai pas cherché a me décharger de la faute en ce qui concerne mon résultat au luc léger (palier8.30) car j'ai bien reconnu que ma méthode d'entrainement n'etait pas la bonne.

J'ai bien compris que l'institution ne cherchait pas a recruter des "rambos en puissance" et pour cause, tous les mercredis j'allais a la bibliothèque universitaire pour emprunter des livres de tests psychotechniques donc je pense que je n'avais pas une idée faussée de ce qu'on attendait de moi. Il est vrai que je m'attendais pas à ce que mon anxiété ( qui n'est même pas chronique je tiens à le préciser) me ferme tant de portes, car c'est en apprenant et en s'entrainant que l'on prend de l'assurance.

C'est donc en tenant compte de cela que j'ai fait des choix que j'appelle "stratégiques". Je l'ai mis entre guillemets car en effet et vous l'avez souligné, je ne suis pas le mieux placé pour parler de stratégie mais il s'avère que ce que je pensais être le mieux pour moi et pour mes chances d'intégrer l'institution l'était effectivement , sauf que j'en ai été informé trop tard et je trouve dommage que mon CeR ne me l'ait pas conseillé lorsqu'il en était encore temps bien que son métier puisse être assez difficile.

C'est très bien.

Mais en quoi ou sur quoi repose votre "déception" ou votre "désenchantement" lorsque vous écrivez :

" sauf que j'en ai été informé trop tard et je trouve dommage que mon CeR ne me l'ait pas conseillé ". ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

de m'avoir laissé mettre le 6eme régiment du génie en premier voeu et deux régiments d'artillerie ensuite alors que , d'après ce qu'il m'a laissé entendre hier après-midi , je n'avais aucune chance pour mon premier souhait etant donné que j'ai eu un E2 psycho( anxiété et gestion du stress)

E2 en psychologie et sapeur de combat voire démineur, cela en effet ne colle pas vraiment.

Il fût un temps où l'orienteur à l'époque (devenu depuis CeR) ne se privait pas, EN CAS DE DOUTE, de recueillir l'avis technique soit du bureau régional de recrutement dont le CIRFA et le CSO dépendaient, soit plus "gonflé", directement celui de la section MDR.C du bureau recrutement à Paris.

Deux avis valant mieux qu'un, il savait à quoi s'en tenir. Et restituait in extenso au candidat, le verdict des décideurs.

Vous concernant, il faudrait connaître votre cheminement complet pour savoir où se situe le dysfonctionnement.

Vos voeux initiaux

Vos résultats au CSO y compris VM

Les voeux exprimés ensuite et étudiés en commission

BTX

Ya Rab Yeshua.

je vais vous faire une présentation complète de mon dossier:

- en sport: palier 8.30 luc léger/14 tractions/ 16/20 au PO

- tests psychotechniques: ca variait entre 7et 9 sur 10

- 12 au test INT et 101/150 en anglais

-SIGYCOP: 1111110

- entretien qui s'est bien déroulé avec un adjudant qui voyait en moi un possible sous-officier issu du recrutement semi-direct. Il ressort de ma personnalité que je m'adapte bien à la vie en collectivité , que je vais au bout de ce que je fais (sur le plan profesisonnel ou du travail scolaire) , que j'ai les qualités pour suivre une formation pratique et théorique de soldat, mais que je peux etre rongé par l'anxiété, ce qui est susceptible de m'empêcher de faire face efficacement à des situatioons délicates.

les plus de mon dossier: stage de troisième à l'EMSAM, scoutisme, PMD, Bac +1

au départ je voulais etre combattant dans l'infanterie(110eme RI car je parle un peu allemand) ou sapeur du génie(au 17 eme RGP) , et j'ai évoqué ce souhait avec mon interlocuteur lors du CSO . Retour au Cirfa ou au vu de mes resultats , il m'est conseillé d'oublier la mêlée donc j'opte pour le génie et l'artillerie avec la bénédiction de mon CeR qui me dit "etre très confiant" quant aux possibilités d'etre retenu: P1: 6eme rg sapeur de combat/p2: 68eme RAA opérateur d'artillerie/p3:40eme RA opérateur d'artillerie. Refusé pour les trois choix et KO

je conçois qu'etre sapeur de combat avec un E2 psycho ne peut pas coller mais alors pourquoi mon recruteur m'a dit qu'il etait confiant? c'est cea que j'ai du mal à comprendre . Moi je pensais que ca pouvait gravement gêner pour la mélée peut etre pour le génie mais pas à ce point là , ce qu'a omis de me préciser mon recruteur.

Après je comprends qu'on n'appelle pas les "décideurs" pour demander des avis car dans ce cas par soucis d'équité il faudrait le faire pour tous les candidats, ce qui est matériellement à la limite du possible..

Pour BIGTINOU,

Détrompez-vous. Les décideurs (que BTX fût, au passage) étaient sollicités souvent pour un OUI mais parfois pour un NON.

C'est là-dessus que se construit la relation de confiance entre le candidat et le CeR. C'est ce qu'à travers mon post j'ai essayé de vous expliquer.

Je n'ai jamais tenu rigueur à des orienteurs qui sollicitaient l'avis de mes subordonnés quand la question paraissait légitime et susceptible de conforter l'avis de l'orienteur sans spolier le candidat.

Sans doute les temps et les consignes ont-ils changé. Nous étions alors davantage à l'écoute. Mais cela tenait aussi au fait que BTX venait du terrain. Et avait mesuré la "solitude" de l'orienteur en dépit des efforts louables de certains chefs de GRS.

Il n'y a pas lieu aujourd'hui d'être KO. Des baffes, vous allez en prendre toute votre vie, militaire ou civile. Mieux vaut tôt que tard. La réaction n'est pas la même.

Que voulez-vous faire et qu'êtes-vous prêt à faire ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...