Julien90 Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Bonjour à toutes et à tous, je me présente : Julien, 23 ans, né à briancon dans les hautes_alpes, menuisier de métier et vivant à Belfort tout près du 35è RI ... ! Voila, depuis plusieurs années, je suis motivé pour integrer un Bataillon de chasseur alpins ... La montagne étant ma terre natale, le sport étant une priorité dans ma vie, je souhaite devenir chasseur alpin . J'ai donc été me renseigner au CIRFA de Belfort, passé un p'tit entretien et je dois rapporter mon dossier d'EVAT complet ce vendredi ci ... J'ai déja fais le tour concernant les questions essentielles, je souhaiterai integrer le 27éme Bca dans le but de devenir TE ... J'aimerai avoir vos avis d'ailleurs à ce propos ( savoir ceux d'entre vous qui y sont ... ) Petite question "con" : Une fois les tests au CSO réussis, si j'ai demander à integrer le 27ème, serai-je sur d'y rentrer ?? Merci à tous pour votre aide, et désolé si ce n'est pas le lieu pour poser les questions :blush: Citer
BTX Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 De nouveau Bonjour, Réponses à vos questions : 1. je souhaiterai integrer le 27éme Bca dans le but de devenir TE ... J'aimerai avoir vos avis d'ailleurs à ce propos ( savoir ceux d'entre vous qui y sont ... ). En premier lieu, il faut obtenir de bons résultats à l'issue de votre formation initiale et réussir le BAM et autre brevet propre aux troupes de montagne. Sous peine de passer pour une "gauffre". Et d'être à la traîne. 2. Le TE c'est le must dans la compagnie de combat. C'est le produit fini d'une longue imprégnation au tir de combat et de sa parfaite maîtrise en ttes circonstances. Avant d'être TE, vous serez d'abord GV, puis éventuellement TP (tireur de précision) doté du FR F2. C'est après un long apprentissage (normalement) et une vraie sélection (physique, mentale et morale) que vous pourriez postuler à la fonction de TE doté du PGM. Pour vous donner une idée du délai à passer de GV à TE, le TE est souvent un caporal car la fonction demande une certaine autonomie/aisance professionnelle et un comportement au feu de bon aloi. 3. Petite question "con" (il n'y a jamais de question idiote. Seule la réponse peut l'être qui engage celui qui la formule) : Une fois les tests au CSO réussis, si j'ai demander à integrer le 27ème, serai-je sur d'y rentrer ?? En premier lieu, dans les choix que vous avez ou allez exprimer au CIRFA, il vous faudra désigner trois unités (par exemple, le 27e BCA, le 35e RI et le 1er RI si ces trois régiments incorporent pour l'emploi de GV le même mois). Car votre dossier de candidature sera étudié par le responsable du recrutement pour la RTNE à Nancy avec ceux produits par les CIRFA de la RTNE. Et la concurrence pour les bataillons alpins est RUDE ! Ceci milite pour les trois choix prioritaires. Je vous rassure, on peut être TE dans toutes les unités d'infanterie. Un conseil : réussissez vos tests au CSO ! Any questions ? BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Julien90 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Merci pour vos réponses, c'est pertient ! Par contre je n'ai pas compris lorsque vous dites : "Et la concurrence pour les bataillons alpins est RUDE ! Ceci milite pour les trois choix prioritaires" ... Pour entrer dans un Bataillon de chasseur alpins, lors des tests au CSO, c'est le meme parcours ? Y-a-t-il un changement quelconque ? Merci Citer
yoann Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Tous les futurs militaires passent les même tests après c'est tes résultats qui feront de toi un chassur alpin ou un cuisto a qui ont demande moin de condition physique ceux qui est logique Citer oeil pour oeil et le monde finiras aveugle
BTX Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Non pas de changement. A l'issue du parcours d'évaluation-sélection (CIRFA-CSO-CIRFA) comprenant, dans l'ordre : 1. l'entretien initial avec l'orienteur au CIRFA (d'où émerge une première cotation I1, I2 ou I3), 2. puis l'évaluation au CSO (deuxème cotation E1, E2 ou E3) 3. et enfin, l'entretien de finalisation avec l'orienteur au CIRFA en regard des résultats obtenus lors des deux précédentes étapes (I et E), vous aurez une dernière cotation (O1, O2 ou 03), votre dossier de candidature parviendra donc via INTERNET au patron du recrutement de l'armée de terre en RTNE (à Nancy) avec ces trois cotations I, E et O. Vous pouvez être au mieux coté I1, E1 et 01. Tant mieux pour vous. Mais s'il n'y a que 10 postes ouverts au recrutement au 27e BCA et que vous êtes 40 candidats cotés I1, E1 et O1, je vous laisse deviner le degré âpre de concurrence. Raison pour laquelle il ne faut surtout pas être exclusif (du style le 27e BCA et rien d'autre) auquel cas on vous oubliera vite. D'où le choix à exprimer pour deux autres unités du même type. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Julien90 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 D'accord ... oui effectivement, mieux vaut placer la barre très haute dès le début ... Que reste t'il donc en BCA ? Le 7ème oui, y' en a-t-il un autre ? Citer
BTX Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Le 13e BCA et le 7e BCA. Le 4e RCh à Gap. Le 93e RAM. Il y a de quoi faire ! Courage. Citer Ya Rab Yeshua.
Julien90 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Bon, merci pour les infos mais je pense mettre ceci : 27eBCA 13eBCA 7eBCA Qu'en penses-tu ?? Citer
BTX Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Vu OK J'en conclue que tu exclus toute autre unité d'infanterie hors BCA ? Tu ne pourras l'envisager qu'après en avoir parlé avec ton orienteur au CIRFA car lui seul connaît les unités ouvrant au recrutement. Il se peut qu'il n'y ait qu'un seul BCA. Il te faudra pourtant émettre une P 2 et une P 3. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Julien90 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Je souhaite absolument incorporer un bataillon de chasseur alpins donc c'est pourquoi je met ces 3 choix ... Meme si il faudra que je patiente ... ( je me trompe ? ) Citer
BTX Posté(e) 7 décembre 2009 Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Non, vous ne vous trompez pas. Mais c'est dans le dernier dialogue avec l'orienteur, au terme de votre évaluation au CSO, que vous conviendrez ensemble des choix qui s'imposent. C'est pour cela qu'on le dénomme "entretien de finalisation" car il conjugue dans une discussion professionnelle et loyale, à la fois, vos aspirations personnelles, vos capacités réelles telles que transcrites par vos différents résultats, l'expérience de l'orienteur et sa connaissance du candidat (son feeling). Ecoutez le bien : il est qqpart votre tuteur et vous suivra longtemps et à distance sans que vous vous en rendiez compte. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Julien90 Posté(e) 7 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 7 décembre 2009 Merci encore pour tous ces conseils . Cordialement Citer
Julien90 Posté(e) 11 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2009 Un peu de news : Je viens d'apporter mon dossier auprès de mon adjudant-chef, tout c'est bien passé, j'ai meme la chance de pouvoir passer au CSO avant noel Car celui de Nancy étant saturé, on m'envoie donc à vincennes ! Je dois attendre un coup de fil de l'adjudant, qui m'indiquera une date précise ... Je suis impatient, tout va plus vite que prévu, je vais donc accelerer mes "entrainements" ... Suite au prochain épisode, Cordialement Citer
BTX Posté(e) 11 décembre 2009 Signaler Posté(e) 11 décembre 2009 Bonjour, Nous en sommes très heureux pour vous. Au retour du CSO, dites-nous comment cela s'est passé. Bonne chance à vous. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
St Cyrien Posté(e) 11 décembre 2009 Signaler Posté(e) 11 décembre 2009 Bonne chance à toi. Citer "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]
claudemili83 Posté(e) 11 décembre 2009 Signaler Posté(e) 11 décembre 2009 Bon courage et vous souhaitant d'ntégrer l'unité que vous visez! cordialement. Citer
Julien90 Posté(e) 11 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2009 Merci de votre soutien ;) Citer
Julien90 Posté(e) 16 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2009 Coup de fil de l'adjudant hier, je passe le 05/01/2010 à vincennes Je m'en vais fignoler l'entrainement, et puis zou ! Bonne journée à tous, Cordialement Citer
gerem94 Posté(e) 16 décembre 2009 Signaler Posté(e) 16 décembre 2009 Bonne chance pour l'entrainement et pour le CSO Cordialement Citer
bca Posté(e) 17 décembre 2009 Signaler Posté(e) 17 décembre 2009 bonne chance et donne tout tu en est ou au niveau entrainement ?? Citer
Julien90 Posté(e) 18 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 bonne chance et donne tout tu en est ou au niveau entrainement ?? Merci ! Alors niveau entrainement : Tous les jours et depuis un mois : -4x20 pompes -4x8 tractions ( et au début 3x5 ...! ) -4x20 abdos Par semaine : - 3x8km ( Comprenant : footing, sprint sur 100m-recupération sur 50m etc ) Etirements bien sur ! Et puis voila :p Citer
BTX Posté(e) 18 décembre 2009 Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Bonjour JULIEN 90, Bravo pour ces performances qui vous serviront le 5 janvier à franchir "haut la main" la barre des tests physiques. N'oubliez pas : vous débutez le parcours d'évaluation à Vincennes par la visite médicale d'aptitude et le QMB. Ne forcez pas trop sur le foie gras et la buche à Noël et au Réveillon. Gardez-en "sous le pied". Et bonne chance. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Julien90 Posté(e) 18 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2009 Merci BTX ! Oui je ferai attention ... enfin ... j'essayerai :D Citer
Julien90 Posté(e) 22 décembre 2009 Auteur Signaler Posté(e) 22 décembre 2009 J'aimerai savoir si quelqu'un part sur vincennes au CSO le 04/01 ??? Citer
gerem94 Posté(e) 22 décembre 2009 Signaler Posté(e) 22 décembre 2009 Moi c'est le 11 janvier.. Dommage !! :unsure: Citer
Julien90 Posté(e) 18 mars 2010 Auteur Signaler Posté(e) 18 mars 2010 Appel du CIRFA à l'instant, ADMIS au poste de combattant au 27ème BCA ! Départ le 4 Mai :happy: Citer
BTX Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 JULIEN 9O = BRAVO, Nous savons tous ici que vous y teniez à ce poste et à ce bataillon. Et que vous avez fait ce qu'il fallait. Dommage de vous "perdre". Mais vos conseils seront écoutés par les candidats. A vous la "tarte" et la Protestation. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
bca Posté(e) 18 mars 2010 Signaler Posté(e) 18 mars 2010 c'est vraiment super julien 90 je vais pretendre au meme poste j'aurais aimé svoir t'est resulat au cso (traction luc léger ...) merci bien Citer
hunter57 Posté(e) 19 mars 2010 Signaler Posté(e) 19 mars 2010 Moi depuis hier j'attend aussi ma réponse , mais dans mon CIRFA y ont toujours rien eux ... Donc toujours en attente avec impatience ... :/ En tout cas Julien90 félicitation ;) Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte