Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous, je me présente : Julien, 23 ans, né à briancon dans les hautes_alpes, menuisier de métier et vivant à Belfort tout près du 35è RI ... !

Voila, depuis plusieurs années, je suis motivé pour integrer un Bataillon de chasseur alpins ... La montagne étant ma terre natale, le sport étant une priorité dans ma vie, je souhaite devenir chasseur alpin .

J'ai donc été me renseigner au CIRFA de Belfort, passé un p'tit entretien et je dois rapporter mon dossier d'EVAT complet ce vendredi ci ...

J'ai déja fais le tour concernant les questions essentielles, je souhaiterai integrer le 27éme Bca dans le but de devenir TE ... J'aimerai avoir vos avis d'ailleurs à ce propos ( savoir ceux d'entre vous qui y sont ... )

Petite question "con" : Une fois les tests au CSO réussis, si j'ai demander à integrer le 27ème, serai-je sur d'y rentrer ??

Merci à tous pour votre aide, et désolé si ce n'est pas le lieu pour poser les questions :blush:

Posté(e)

De nouveau Bonjour,

Réponses à vos questions :

1. je souhaiterai integrer le 27éme Bca dans le but de devenir TE ... J'aimerai avoir vos avis d'ailleurs à ce propos ( savoir ceux d'entre vous qui y sont ... ).

En premier lieu, il faut obtenir de bons résultats à l'issue de votre formation initiale et réussir le BAM et autre brevet propre aux troupes de montagne. Sous peine de passer pour une "gauffre". Et d'être à la traîne.

2. Le TE c'est le must dans la compagnie de combat. C'est le produit fini d'une longue imprégnation au tir de combat et de sa parfaite maîtrise en ttes circonstances. Avant d'être TE, vous serez d'abord GV, puis éventuellement TP (tireur de précision) doté du FR F2. C'est après un long apprentissage (normalement) et une vraie sélection (physique, mentale et morale) que vous pourriez postuler à la fonction de TE doté du PGM. Pour vous donner une idée du délai à passer de GV à TE, le TE est souvent un caporal car la fonction demande une certaine autonomie/aisance professionnelle et un comportement au feu de bon aloi.

3. Petite question "con" (il n'y a jamais de question idiote. Seule la réponse peut l'être qui engage celui qui la formule) : Une fois les tests au CSO réussis, si j'ai demander à integrer le 27ème, serai-je sur d'y rentrer ??

En premier lieu, dans les choix que vous avez ou allez exprimer au CIRFA, il vous faudra désigner trois unités (par exemple, le 27e BCA, le 35e RI et le 1er RI si ces trois régiments incorporent pour l'emploi de GV le même mois). Car votre dossier de candidature sera étudié par le responsable du recrutement pour la RTNE à Nancy avec ceux produits par les CIRFA de la RTNE. Et la concurrence pour les bataillons alpins est RUDE ! Ceci milite pour les trois choix prioritaires. Je vous rassure, on peut être TE dans toutes les unités d'infanterie.

Un conseil : réussissez vos tests au CSO !

Any questions ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, c'est pertient !

Par contre je n'ai pas compris lorsque vous dites : "Et la concurrence pour les bataillons alpins est RUDE ! Ceci milite pour les trois choix prioritaires" ...

Pour entrer dans un Bataillon de chasseur alpins, lors des tests au CSO, c'est le meme parcours ? Y-a-t-il un changement quelconque ?

Merci

Posté(e)

Tous les futurs militaires passent les même tests après c'est tes résultats qui feront de toi un chassur alpin ou un cuisto a qui ont demande moin de condition physique ceux qui est logique

oeil pour oeil et le monde finiras aveugle

Posté(e)

Non pas de changement.

A l'issue du parcours d'évaluation-sélection (CIRFA-CSO-CIRFA) comprenant, dans l'ordre :

1. l'entretien initial avec l'orienteur au CIRFA (d'où émerge une première cotation I1, I2 ou I3),

2. puis l'évaluation au CSO (deuxème cotation E1, E2 ou E3)

3. et enfin, l'entretien de finalisation avec l'orienteur au CIRFA en regard des résultats obtenus lors des deux précédentes étapes (I et E), vous aurez une dernière cotation (O1, O2 ou 03),

votre dossier de candidature parviendra donc via INTERNET au patron du recrutement de l'armée de terre en RTNE (à Nancy) avec ces trois cotations I, E et O.

Vous pouvez être au mieux coté I1, E1 et 01. Tant mieux pour vous. Mais s'il n'y a que 10 postes ouverts au recrutement au 27e BCA et que vous êtes 40 candidats cotés I1, E1 et O1, je vous laisse deviner le degré âpre de concurrence.

Raison pour laquelle il ne faut surtout pas être exclusif (du style le 27e BCA et rien d'autre) auquel cas on vous oubliera vite. D'où le choix à exprimer pour deux autres unités du même type.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Vu

OK

J'en conclue que tu exclus toute autre unité d'infanterie hors BCA ? Tu ne pourras l'envisager qu'après en avoir parlé avec ton orienteur au CIRFA car lui seul connaît les unités ouvrant au recrutement. Il se peut qu'il n'y ait qu'un seul BCA. Il te faudra pourtant émettre une P 2 et une P 3.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Non, vous ne vous trompez pas.

Mais c'est dans le dernier dialogue avec l'orienteur, au terme de votre évaluation au CSO, que vous conviendrez ensemble des choix qui s'imposent. C'est pour cela qu'on le dénomme "entretien de finalisation" car il conjugue dans une discussion professionnelle et loyale, à la fois, vos aspirations personnelles, vos capacités réelles telles que transcrites par vos différents résultats, l'expérience de l'orienteur et sa connaissance du candidat (son feeling). Ecoutez le bien : il est qqpart votre tuteur et vous suivra longtemps et à distance sans que vous vous en rendiez compte.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Un peu de news :

Je viens d'apporter mon dossier auprès de mon adjudant-chef, tout c'est bien passé, j'ai meme la chance de pouvoir passer au CSO avant noel :D Car celui de Nancy étant saturé, on m'envoie donc à vincennes !

Je dois attendre un coup de fil de l'adjudant, qui m'indiquera une date précise ...

Je suis impatient, tout va plus vite que prévu, je vais donc accelerer mes "entrainements" ...

Suite au prochain épisode,

Cordialement

Posté(e)

bonne chance et donne tout ;)

tu en est ou au niveau entrainement ??

Merci ! Alors niveau entrainement :

Tous les jours et depuis un mois :

-4x20 pompes

-4x8 tractions ( et au début 3x5 ...! )

-4x20 abdos

Par semaine :

- 3x8km ( Comprenant : footing, sprint sur 100m-recupération sur 50m etc )

Etirements bien sur !

Et puis voila :p

Posté(e)

Bonjour JULIEN 90,

Bravo pour ces performances qui vous serviront le 5 janvier à franchir "haut la main" la barre des tests physiques.

N'oubliez pas : vous débutez le parcours d'évaluation à Vincennes par la visite médicale d'aptitude et le QMB.

Ne forcez pas trop sur le foie gras et la buche à Noël et au Réveillon.

Gardez-en "sous le pied". Et bonne chance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

JULIEN 9O = BRAVO,

Nous savons tous ici que vous y teniez à ce poste et à ce bataillon. Et que vous avez fait ce qu'il fallait.

Dommage de vous "perdre". Mais vos conseils seront écoutés par les candidats.

A vous la "tarte" et la Protestation.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Moi depuis hier j'attend aussi ma réponse , mais dans mon CIRFA y ont toujours rien eux ...

Donc toujours en attente avec impatience ... :/

En tout cas Julien90 félicitation ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...