Aller au contenu
Aumilitaire

Un officier noir bientôt porte-parole de la Marine

Messages recommandés

"Un officier noir bientôt porte-parole de la Marine

Le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga prendra la tête du Sirpa-Mer en mai."

954420-1127497.jpg?v=1333010931

Le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga, 46 ans, devrait être nommé porte-parole de la Marine et chef du service de communication (sirpa) le 1er mai prochain. Surnommé "Obama" par ses camarades, le commandant Ebanga est le premier officier issu de ce qu'il est convenu d'appeler de manière peu élégante "les minorités visibles" à accèder à de grandes responsabilités dans l'institution.

Né au Cameroun en 1966, de nationalité française, il appartient à la promotion 1986 de l'Ecole navale. Il a une très grande expérience opérationnelle dans la marine de surface et est diplomé de l'US Naval War College. Après avoir commandé le BPC Tonnerre durant l'opération en Libye, il a pris la responsabilité du recrutement dans la marine, menant à bien la dernière campagne. Il avait servi auparavant comme officier de communication à la Préfecture maritime de Toulon.

Commentaire : Souvent moquée comme traditionnaliste, la "Royale" offre aujourd'hui une image bien plus ouverte que beaucoup d'autres institutions civiles ou militaires, privées ou publiques : un officier noir porte-parole, une femme amiral dans le Pacifique, un officier d'active auquel on donne sa chance pour se présenter aux élections (lire ci-dessous ). Ce n'est pas là l'image d'une armée frileuse. Les esprits chagrins n'y verront que de la com'. Mais qui contestera les qualités des officiers en question ? "

Source : http://marianne2.fr/blogsecretdefense/Un-officier-noir-bientot-porte-parole-de-la-Marine_a563.html

"Mourir pour libérer les hommes..."

Il a un très beau parcours, nul doute qu'il fera un bon porte-parole !! Bravo !

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Je ne vois pas l'intérêt de ton commentaire ... peut-être parce qu'il y en a aucun, après tout.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Il y a encore quelques années cela aurait été impossible. Quoi que l'on dise, le racisme est encore très présent dans notre société. On peut comparer l'évènement à l'élection d'Obama. C'est le premier noir à accéder à ce poste. voilà pourquoi l'évènement est couvert.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

C'est exactement ce que j'allais dire Perhadead !

Ce sont des postes à hautes fonctions, qui, jusqu'alors n'étaient pas accessibles à tout le monde (dont les noirs).

ç'en est de même pour le cas des femmes, il y a quelques années, imaginer une femme au gouvernement était impensable.

Antoine de Saint-Exupéry

En même temps un poste de responsable du Sirpa Mer, il n'y en a qu'un. Et le pourcentage de noirs à l'Ecole Navale chaque année est très faible, donc évidemment qu'il y avait très peu de chance pour qu'un officier noir soit à ce poste. Mais pour des questions de probabilités plus que de racisme.

Et on instrumentalise cet "évènement" pour donner à la Marine une image ouverte, parce que c'est dans l'air du temps de dire que c'est la première fois qu'un noir occupe tel ou tel poste.

Ce serait la première fois qu'une personne d'origine asiatique aurait accédé à ce poste, on en aurait pas parlé.

Modifié par Sasha Grey

@Sacha grey;

Un petit conseil à prendre et à ne pas laisser, bien relire ce paragraphe, surtout la dernière phrase. Cela répond aussi bien que les explications de Choupette et Perhadead37, à vos interrogations:

"la "Royale" offre aujourd'hui une image bien plus ouverte que beaucoup d'autres institutions civiles ou militaires, privées ou publiques : un officier noir porte-parole, une femme amiral dans le Pacifique, un officier d'active auquel on donne sa chance pour se présenter aux élections (lire ci-dessous ). Ce n'est pas là l'image d'une armée frileuse. Les esprits chagrins n'y verront que de la com'. Mais qui contestera les qualités des officiers en question ? ""

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

On en parle parce que nous sommes dans la section actualité militaire France & Monde et que c'est une actualité militaire française.

Merci Perhadead37, bien vu !!

Bravo aux mérites de capitaine de vaisseau Philippe Ebanga et bonne chance !!!

"Mourir pour libérer les hommes..."

Avant tout, toute information est orientée. Pourquoi? Parce qu'elle vient de l'homme et que la neutralité et l'impartialité sont très dures à appliquer. (je ne vais pas m'étaler sur les raisons)

Je pense qu'il faut éviter parfois de vouloir trop interpréter et chercher des poux où il y en a pas...

A lire certains commentaires, on a l'impression qu'il a été nommé à ce poste avant tout parce qu'il était noir... Que l'on s'entende bien sur ce point, il a obtenu ce poste pour ses compétences.

Bon qui a écrit cet article? Vous parlez de gros titres... Mais il n'y en a qu'un seul...

Et l'article en question n'est qu'un article de blog...

Quel est ce blog? "Secret défense"

Qui est l'auteur de l'article?

"Jean-Dominique Merchet, journaliste à Marianne, je m'occupe des questions militaires depuis une vingtaine d'années. C'est une passion dans laquelle je suis tombé tout petit... Né en 1959, franc-comtois et versaillais, je suis un auditeur de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN 49). J'ai créé ce blog en 2007. "

J'ai fait des petites recherches rapides sur cet auteur... On a critiqué sur un forum, son impartialité. Attention, je ne veux pas remettre en cause ses compétences.

De toute façon la question n'est pas là. Vous parlez d'orientation des opinions...

Alors c'est possible que ce soit une pub pour l'Institution et son image.

Je vais expliquer comment j'ai lu l'article:

je ne me suis pas dit:"tiens un noir qui a obtenu un poste important c'est bien." Je me suis dit:" tiens on n'est passé outre des préjugés et on a reconnu les compétences d'une personne sans s'intéresser à ses origines"

Je comprends très bien votre opinion et votre position.

Le fait que cette personne soit nommée, n'aurait pas du avoir d'importance autre que ses qualités. Cela devrait être normal. Et comme vous l'expliquez avec des exemples pertinents (;)) On n'a besoin de personne pour constater la couleur d'une personne...

Toutefois, ce n'est pas normal. On vit dans un monde où cela n'est pas normal. Et les mentalités avancent tellement lentement qu'il est important selon moi de montrer de bons exemples, jusqu'à ce que cela devienne un automatisme. (de ne plus se baser sur le sexe, ou les origines pour attribuer des postes mais sur les compétences et le mérite)

Je ne sais qui parle de discrimination positive... Pourquoi tout de suite des gros mots, euh les grands mots :) ??? Ce n'est pas de la discrimination positive. Il n'est pas arrivé là où il en est parce qu'il est noir, et l'article ne dit par qu'il est nommé parce qu'il est noir...

Il ne faut pas se baser sur les titres pour interpréter un article...

Les titres sont là pour interpeller et inciter à la lecture.

Alors là, j'aimerai bien que la personne en question puisse intervenir ainsi que l'auteur, et les personnes qui ont nommé cette même personne pour avoir la véritable motivation de cette nomination afin de tirer au plus clair.... Euh je m'emballe là, n'est-ce pas?

;)

Cet article c'est l'opinion d'une personne qui constate que la marine est ouverte. Qui constate qu'elle ne se base pas sur le sexe ni les origines. Que les portes sont ouvertes pour qui sait se démarquer et prouver qu'il ou elle est compétent (e)... Tout le contraire de la discrimination positive.

Pourquoi ne devrions-nous pas relever cette information et faire le constat que les choses avancent... Pourquoi devrions-nous à chaque fois parler des points négatifs, sans jamais relever ce qui est positif? Où est le mal en cela? Ce n'est pas de la discrimination positive que de constater qu'une personne faisant parti des minorités ait su se démarquer et faire ses preuves contre vents et marées... (ça c'est pour le côté marin)

C'est typiquement français. A voir le mal partout on finit par devenir aigri...

Modifié par Timshel

Déjà je n'aime pas le titre ...

Et alors, il est noir, qu'est-ce que ça fait ?

Ca change quelque chose ?

On a l'impression que c'est un exploit qu'un homme de couleur soit à la tête d'un commandement militaire ou porte-parole d'une Armée. Faut arrêter avec ça, faut changer ces mentalités.

Ceci dit, je lui souhaite bonne chance, et toutes mes félicitations.

Bon vent.

Cordialement

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Si le titre avait été un officier bientôt porte parole de la marine. Auriez-vous lu l’article ?

Ou encore un officier blanc bientôt porte parole de la marine ? Ou encore nomination du porte parole de la marine ? Ou mieux, un officier moustachu bientôt porte parole de la Marine...

Auriez-vous répondu, non mais on s'en fiche qu'il soit moustachu...

C'est de la discrimination positive (je sais que vous ne l'avez pas écrit ;) )

Les réactions négatives sont également révélatrices des malaises dans notre société.

Je consens que le titre soit racoleur, et qu’il puisse être critiquable mais s’il n’était pas, vous seriez (tout comme moi) sûrement passé à côté de cet article parmi les dizaines que poste Sugerlady chaque matin.

En soit, cela n’a pas d’importance qu’il soit noir. Seules comptent les qualités d’officier. Non ce qui est étonnant, surprenant, car non la normalité dans notre société, est qu’une personne faisant parti des dîtes minorités, puissent accéder à un tel poste. Ce n’est pas l’homme noir qui étonne et interpelle, c’est l’ouverture d’esprit de l’Armée, ici la Marine… Le racisme est partout. Et non aujourd’hui ce n’est pas encore assez commun pour que l’on puisse ne pas s’y intéresser comme on se désintéresse de tant d’autres sujets. Cet article de blog, c’est peut-être une promotion de la Marine, mais ça n’en est pas moins un exemple qui prouve que la méritocratie qui fait fi du sexe et des origines existe parfois.

J’adore ce proverbe qui illustre encore une fois à merveille la situation: Le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt… Il faut voir plus loin que l’adjectif. Alors BRAVO à la Marine pour cette mentalité, et bravo à l’officier !

(l’amour triomphe toujours ;) )

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...