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Selon la Marine nationale, le nombre d’actes de piraterie et de brigandage est resté « stable » en 2023


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En plein essor dans l’océan Indien, au début des années 2010, la piraterie maritime relève désormais de l’anecdote, grâce notamment au déploiement de forces navales relativement importantes dans la région ainsi que par la présence de gardes armés à bord des navires commerciaux. Pour autant, au niveau mondial, ce phénomène n’a jamais pu être complétement éradiqué. Ainsi, ces dernières années, les détournements de navires et les actes de brigandage ont été les plus nombreux dans le golfe de Guinée, en raison de la situation politique et sociale au Nigeria.

En 2022, le centre d’expertise français à compétence mondiale dédié à la sûreté maritime, le Maritime Information Cooperation & Awareness Center [MICA Center], établi à Brest, avait dit avoir constaté 300 actes de piraterie et de brigandage dans le monde. Selon le rapport qu’il a publié ce 8 janvier, il en a dénombré 295 l’an passé. Soit le plus bas niveau constaté depuis le début des statistiques, en 2008.

« Le nombre global d’actes de piraterie et de brigandage est globalement stable. La tendance à la hausse en Sud-Est Asie est contrebalancée par la légère baisse observée en zone arc des Caraïbes. La nouveauté réside cette année en une résurgence possible de la menace pirates au large de la Somalie. Cette tendance alimentée par divers incidents en fin d’année peut être conjoncturelle mais devra être surveillée dans les prochains mois », souligne le MICA Center.

Dans le détail, 107 incidents ont été relevés dans la région « Amériques & Arc des Caraïbles » [dont 105 actes de brigandage], ce qui en fait la zone la plus dangereuse pour le trafic maritime en général et la navigation de plaisance en particulier. L’Asie du sud-est et l’océan Pacifique arrivent en seconde position, avec 104 incidents comptabilisés [dont un acte de piraterie].

Après s’être nettement améliorée en 2022, la situation dans le golfe de Guinée est restée stable, avec 31 incidents répertoriés l’an passé. Avec un bémol toutefois : le nombre de personnes enlevées est reparti à la hausse [18 en 2023 contre seulement 2 un an auparavant]. « On est loin d’être dans une situation complètement sereine. Il y a toujours un potentiel pour que ça redémarre », a commenté le capitaine de frégate Éric Jaslin, le commandant du MICA Center.

Mais l’attention se porte surtout sur la situation dans l’océan Indien, et plus précisément au niveau du détroit de Bab el-Mandeb, où les rebelles Houthis, en soutien au Hamas, ont lancé plus d’une vingtaine d’attaques contre le trafic maritime commercial depuis la mi-novembre. Ce qui, pour le MICA Center, a « semé le chaos dans cette zone où le calme semblait revenu depuis la fin de la piraterie ».

« Même si les activités liées à la piraterie demeurent faibles, grâce à une présence militaire continue dans la région, les conditions pour un retour sont toujours présentes : instabilité politique, pauvreté, insécurité, pêche illégale… Cette dernière continue en effet de créer des conflits entre pêcheurs qui peuvent affecter la sûreté des navires dans la zone », explique-t-il.

Et d’ajouter : « Des incidents récents au large du Puntland peuvent laisser penser à une résurgence de la menace pirates dans la zone. En première analyse, il semble que ces incidents soient plutôt liés à une situation politique complexe et conjoncturelle à terre. Cependant, un autre cas de piraterie au large de Socotra sur un vraquier [le M/V Ruen, ndlr], en décembre, cimente cette inquiétude et est bien la preuve que ce phénomène qui avait disparu depuis 2017, n’est pas éradiqué ».

Par ailleurs, la sécurité maritime n’est pas seulement affectée par les actes de piraterie et de brigandage. Ainsi, le MICA Center note une « hausse générale des trafics divers et de la pêche illégale ». Si ces phénomènes concernent toutes les régions, certaines sont plus affectées que d’autres.

Tel est le cas, encore, de l’Océan Indien. « C’est dans le domaine de la pêche Illégale, Non réglementée et Non déclarée [INN] que l’on observe la plus forte augmentation parmi toutes les catégories. Au total, 639 incidents de pêche INN ont été enregistrés par l’IFC IOR [Information Fusion Centre – Indian Ocean Region] entre janvier et octobre 2023, soit une augmentation significative de 32 % par rapport à janvier-octobre 2022 », avance le rapport. « Les lacunes juridiques, les zones non réglementées par les organismes régionaux de gestion des pêches, les violations des réglementations locales, la pêche pendant les périodes interdites, l’utilisation de méthodes de pêche illégales et la présence de flottes de pêche extrarégionales/ éloignées sont les principaux facteurs à l’origine des incidents de pêche INN dans l’ensemble de la région », précise-t-il.

Même chose pour les trafics de produits stupéfiants, qui constituent toujours un « sujet de préoccupation » pour la France de l’océan Indien. En 2023, 5,1 tonnes de drogue – héroïne et méthamphétamines – ont été saisies… contre « seulement » 1,5 tonne un an plus tôt. « Cette dynamique semble indiquer une reconfiguration des flux de substances psychotropes adoptant des routes de plus en plus sud dans le canal du Mozambique », estime le MICA Center.

Photo : Marine nationale

Ya Rab Yeshua.

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