Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Régiments sortie d'EMAC


Messages recommandés

Bonjour à tous et bonne année,

Je ne suis pas sans savoir que les retex de membre de l'EMAC sont assez rares car cette jeune école n'en est qu'à sa 4e promotion,
Or, je sais que ce forum regorge, je ne sais comment, de personnes ayant toujours réponses aux questions ;)

Sortant de mon rendez-vous au CIRFA, mon interlocuteur a malheureusement été incapable de me fournir une liste des régiments étant tombés dans les choix des jeunes aspirants à la fin de leurs formations à l'EMAC lors des précédentes années.
Cette information supplémentaire ne va pas conditionner mon choix déjà fait mais juste m'aiguiller sur le chemin que je m'apprête à emprunter.

Possédez vous des éléments sur la liste des régiments tombés ces dernières années ? Si oui, ces données sont-elles publiques ?
Spécifiquement sur les spés "Renseignement", "Cavalerie", "Infanterie" et " Artillerie"...

En vous souhaitant une bonne semaine,
Respectueusement,
Tanrsouin.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut il y a des EMAC dans tous les régiments de l'armée de Terre y compris la Légion au même titre que les autres recrutements d'officier  .C'est juste le profil de carrière qui change .Tu pourras aller partout en fonction de ton classement de sortie tu choisiras ou tu seras choisi comme les sous-officiers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Yann pyromane a dit :

Salut il y a des EMAC dans tous les régiments de l'armée de Terre y compris la Légion au même titre que les autres recrutements d'officier  .C'est juste le profil de carrière qui change .Tu pourras aller partout en fonction de ton classement de sortie tu choisiras ou tu seras choisi comme les sous-officiers .

Salut,
Je n'en doute pas, mais peut-être que je me trompe en disant ça mais il y a toujours ce que l'on dit et ce que l'on vend.. par exemple je pense que les places 2RH, 13RDP, RICM etc sont plus rares que des régiments moins demandés..
Peut-être me tromperais-je ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, tanrsouin a dit :

par exemple je pense que les places 2RH, 13RDP, RICM etc sont plus rares que des régiments moins demandés..
Peut-être me tromperais-je ?

Tout dépend en fait de ton classement en fin d'EMAC, les meilleurs partent pour l'infanterie, la légion, la cavalerie, ...

Et puis au sein de ces spécialités on reventile par unité, là aussi en fonction du classement.

Chaque unité, même les plus "en vogue", ont leur quota de OSC-E, bon généralement c'est sans doute une ou deux place(s) max par an/promo de l'EMAC, mais généralement la DRHAT veille à une bonne répartition des profils/origines pour les officiers (ESM, EMIA, EMAC, ODS) dans chaque unité ...

Le mieux étant d'être major de promo, çà facilite le choix 😁

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit :

Je peux te citer 3 cas car j'ai lu des retex sur les 3 en questions 27BCA, 3RPIMA,4 chasseurs de Gap .3 lieutenants EMAC mais à chaque fois bien classé.Le système est basé sur le mérite en grande partie .

 

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Tout dépend en fait de ton classement en fin d'EMAC, les meilleurs partent pour l'infanterie, la légion, la cavalerie, ...

Et puis au sein de ces spécialités on reventile par unité, là aussi en fonction du classement.

Chaque unité, même les plus "en vogue", ont leur quota de OSC-E, bon généralement c'est sans doute une ou deux place(s) max par an/promo de l'EMAC, mais généralement la DRHAT veille à une bonne répartition des profils/origines pour les officiers (ESM, EMIA, EMAC, ODS) dans chaque unité ...

Le mieux étant d'être major de promo, çà facilite le choix 😁

Clairon

Merci pour vos retours très intéressant qui m'éclairent...
Il n'est donc pas impossible, en prenant une spé cavalo, de se retrouver ( si on a un bon classement ) avec le 2RH ou 13eRDP ? qui sont un peu mes fanatures pour être honnête.

Respectueusement,

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yann pyromane a dit :

Non ce n'est pas impossible mais il faudra que tu sois sur le podium .Gros challenge mais rien d'impossible de l'evat au Cyrard tout le monde est classé à un moment .

Un grand merci !
Pour finir savez-vous s'il est possible de trouver en source ouverte, en ligne, des classements d'années précédentes ou les listes des régiments etc...

Respectueusement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais vu ce genre de documents , çà me semble confidentiel .

Le samedi 9 septembre, à l’École militaire, 197 jeunes rejoindront les rangs de l’armée
de Terre en qualité d’officiers sous contrat :

Le samedi 9 septembre, à l’École militaire, 197 jeunes rejoindront les rangs de l’armée
de Terre en qualité d’officiers sous contrat : 154 destinés à l’encadrement

Pour info voici en source libre le nombre d'admis en 2023.Je ne sais rien de plus sur la fin de scolarité des précédents finir dans les 5 sur 154 c'est déjà pas mal 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yann pyromane a dit :

Je n'ai jamais vu ce genre de documents , çà me semble confidentiel .

Le samedi 9 septembre, à l’École militaire, 197 jeunes rejoindront les rangs de l’armée
de Terre en qualité d’officiers sous contrat :

Le samedi 9 septembre, à l’École militaire, 197 jeunes rejoindront les rangs de l’armée
de Terre en qualité d’officiers sous contrat : 154 destinés à l’encadrement

Pour info voici en source libre le nombre d'admis en 2023.Je ne sais rien de plus sur la fin de scolarité des précédents finir dans les 5 sur 154 c'est déjà pas mal 😁

ok super merci !
Après je sais qu'on s'engage déjà en ayant la certitude de l'arme, pas du régiment...
On ne sera donc pas vraiment en compétition contre l'ensemble des élèves mais seulement de ceux qui ont choisis la même spé...
ça réduit un peu le nombre de candidat ! xD

Quoi qu'il en soit vous avez déjà répondu à un grand nombre de mes questions,
merci !

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yann pyromane a dit :

1 étape réussir le concours et crois moi ce n'est pas une mince affaire , j'avais discuté avec un candidat EMAC  qui finissait son cursus d'Ingénieur à l'ENSAM PARIS.😉

oh mais je ne minimise pas du tout les étapes d'intégration.. comme bien souvent le plus dur c'est de rentrer !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de l'Epaulette, le magazine des officiers français, tu trouveras toute une étude et présentation ultra-complète sur les OSC, statistiques, avancement, gestion RH, reconversion, .... datant de 2021

https://www.lepaulette.fr/_files/ugd/71d509_c59398e64b7945c9a3e25e2e2aceec7b.pdf

Tu peux aussi voir qu'il y a pas mal d'OSC-E dans l'infanterie et la cavalerie, qui sont les 2 premiers postes d'officiers OSC-E avec le Génie, quand on a retiré des stats les OSC-P de l'ALAT (AER) un peu particuliers, sur les plus de 700 OSC-E en "Appui-Mêlée", il y en a 218 pour l'infanterie (30 %) et 117 pour les blindés (16 %).

Comme les OSC-E vont rarement au delà de commandant, on doit avoir facilement de 7 à 10 OSC-E par Régiment d'infanterie ou de Cavalerie, donc généralement aussi 3 à 5 lieutenants, en tenant compte du temps de grade, on peut raisonnablement dire que la plupart des régiments de mélée recrutent généralement 1 OSC-E au moins par an.

Il faut aussi avoir à l'esprit que le nombre d'OSC-E recruté à fortement cru après 2015 (en moyenne 140/150 par an, contre 50/an en 2012/13 et 100/an avant), donc le nombre actuel d'OSC-E sont essentiellement des lieutenants et capitaines, ce qui veut dire encore plus de places à la sortie de l'EMAC, la base de la pyramide s'élargissant. 

Tu peux aussi faire l'exercice dans l'autre sens, environ 30 % des OSC-E vont dans l'Infanterie, donc sur les environ 140 qui sortiront en 2024, 40 à 45 iront dans l'Infanterie, et une vingtaine dans la Cavalerie.

Clairon

  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Clairon a dit :

Sur le site de l'Epaulette, le magazine des officiers français, tu trouveras toute une étude et présentation ultra-complète sur les OSC, statistiques, avancement, gestion RH, reconversion, .... datant de 2021

https://www.lepaulette.fr/_files/ugd/71d509_c59398e64b7945c9a3e25e2e2aceec7b.pdf

Tu peux aussi voir qu'il y a pas mal d'OSC-E dans l'infanterie et la cavalerie, qui sont les 2 premiers postes d'officiers OSC-E avec le Génie, quand on a retiré des stats les OSC-P de l'ALAT (AER) un peu particuliers, sur les plus de 700 OSC-E en "Appui-Mêlée", il y en a 218 pour l'infanterie (30 %) et 117 pour les blindés (16 %).

Comme les OSC-E vont rarement au delà de commandant, on doit avoir facilement de 7 à 10 OSC-E par Régiment d'infanterie ou de Cavalerie, donc généralement aussi 3 à 5 lieutenants, en tenant compte du temps de grade, on peut raisonnablement dire que la plupart des régiments de mélée recrutent généralement 1 OSC-E au moins par an.

Il faut aussi avoir à l'esprit que le nombre d'OSC-E recruté à fortement cru après 2015 (en moyenne 140/150 par an, contre 50/an en 2012/13 et 100/an avant), donc le nombre actuel d'OSC-E sont essentiellement des lieutenants et capitaines, ce qui veut dire encore plus de places à la sortie de l'EMAC, la base de la pyramide s'élargissant. 

Tu peux aussi faire l'exercice dans l'autre sens, environ 30 % des OSC-E vont dans l'Infanterie, donc sur les environ 140 qui sortiront en 2024, 40 à 45 iront dans l'Infanterie, et une vingtaine dans la Cavalerie.

Clairon

Super c'est très complet,
Merci beaucoup !

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois juste un peu amender mon calcul du nombre d'OSC-E, il n'y en a pas que dans les Appuis/mêlée, il y en a aussi dans la Log, les Transmissions, ... ce qui change un peu les stats.

Mais il n'en reste pas moins que des OSC-E ont trouvé leurs places dans des unités très en pointe.

Clairon

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...