Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelques questions sur le recrutement...


Messages recommandés

Bonjour à la commu,
Je me posais quelques questions sur le déroulement d'un recrutement. En effet souhaitant ouvrir mon dossier au CIRFA en juin 2025, je voulais savoir :
- Il y a un ralentissement du recrutement l'été ? (cadre de test et de commission en vacance, RH au repos ?) car je souhaite passer mes tests a l'idéal en juillet/aout.

- Si il y avait un renouvellement des effectifs avant la rentrée de septembre "obligeant" les régiments a piocher dans le vivier d'engagé s'étant présenté au CSO, donc si c'est la meilleure période pour s'engager en fin de compte.

- Comment se déroule un commission ? C'est les RH au sein d'un régiment qui choisissent des recrues au sein des dossiers fourni au régiment ? C'est au niveau national ? Il y a un calendrier pour les commissions ? (exemple : 21e RIMa en octobre, 3e RPIMa en décembre, je sais pas...)

- Entre les tests au CSO et l'entrée au CFIM, il y a combien de temps environ ?

Merci d'avance si vous répondez a mes questions, n'hésitez pas à me corriger, à m'apporter des precisions, bref à m'apprendre plus de chose sur le recrutement au sein de l'institution. 

(Coucou aux modérateurs, prévenez moi si je dois refaire mon topic ailleurs ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de questions ...

1° en effet du 15 juillet au 15 août le rythme baisse et donc le nombre de places dispos pour les tests/examens médicaux aussi

2° Les renouvellements d'effectifs tiennent compte de bien trop de paramètres que pour avoir un rythme prévisible et connu en général, ça dépend par régiment (combien d'engagés quittent le régiment X chaque année et quand, combien vont renouveller ou prolonger leur contrat dans l'année), par spécialité (par exemple on va sans doute avoir moins de fantassins et de cavalos, donc ces régiments vont généralement un peu moins recruter), combien y-a-t-il déjà de nouveaux engagés (si les objectifs annuels sont loins d'être atteints vers Août/septembre on va sans doute ouvrir les vannes et recruter plus large), quel est le rythme opérationnel du régiment, combien de nouveaux engagés le régiment peut-il former à la fois, y-a-t-il assez de places au moment X dans les CFIM, ...

3° Les commissions sont au niveau national, les RH des régiments expriment leurs besoins, les commissions font leurs choix, bien que depuis la fin 2023 les régiments (en tout cas certains) ont la possibilité de recruter en direct. Il y a un calendrier, mais il n'est pas connu des semestres à l'avance, disons qu'en Février, les CIRFA doivent avoir une visibilité sur les régiments qui recrutent dans les 4 à 5 mois max, au delà il peut y avoir encore des changements (moins ou plus d'engagés qui renouvellent leurs contrats que prévu, réorg du régiment, ...)

4° Entre les tests et le CFIM, ben c'est comme l'obus dans le fût du canon : un certain temps ... Tes tests sont valables un an. Disons que tu passes au CSO en Mars, début avril ton CeR en CIRFA fait le bilan avec toi, et à ce moment tu as plusieurs possibilités : soit tu vises un job ou régiment bien spécifique, tu veux par exemple rejoindre le 126e RI et celui-ci vient de recruter en Mars, et le recrutement pour Juin est déjà complet, et bien tu attends le prochain prévu sans doute pour par ex Septembre/Octobre ... Au contraire tu dis voilà, moi c'est le Génie qui me botte, et là tu regardes quel régiment du Génie recrute très bientôt et où il y a des places de libres, ainsi par ex le 13e Génie recrute en Juin, parfait début avril ton CeR a le temps de faire ton dossier et de le mettre "dans la pile", normalement quelques semaines après il te rappelle avec une réponse (bonne ou mauvaise, ça dépend du dossier)

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Q1. Il y a un ralentissement du recrutement l'été ? (cadre de test et de commission en vacance, RH au repos ?) car je souhaite passer mes tests a l'idéal en juillet/aout.

R1. Oui du fait des congés ce qui semble logique. Sur les 5 CSO en activité, il y a un "tuilage" au niveau des congés de sorte que 2 à 3 CSO restent ouverts sur les 5 et récupèrent les candidats des autres régions.

Q2. Si il y avait un renouvellement des effectifs avant la rentrée de septembre "obligeant" les régiments a piocher dans le vivier d'engagé s'étant présenté au CSO, donc si c'est la meilleure période pour s'engager en fin de compte.

R2. Juin n'est ni la meilleure ni la plus mauvaise des périodes de recrutement. Généralement les "universitaires recalés" se présentent en octobre car il y a urgence pour certains à trouver un toit, de quoi se nourrir, etc. en évitant de devenir "chômeur au long cours" et d'être obligé de revenir chez "papa-maman" ou de pointer aux "restos du coeur".

Q3. Comment se déroule un commission ? C'est les RH au sein d'un régiment qui choisissent des recrues au sein des dossiers fourni au régiment ? C'est au niveau national ? Il y a un calendrier pour les commissions ? (exemple : 21e RIMa en octobre, 3e RPIMa en décembre, je sais pas...)

R3. Les commissions sont menées par la section MDR.C du BR de la SDR. Un message, regroupant nominativement les candidatures agréées et réparties selon les unités qui recrutent, est ensuite adressé aux GRS et aux CIRFA. Les candidats sont prévenus par leur CeR.

Q4. Entre les tests au CSO et l'entrée au CFIM, il y a combien de temps environ ?

R4. Fluctuant. La SDR essaie de racourcir le délai d'attente pour éviter l'évaporation des candidatures. Compter deux à trois mois.

BTX

  • Like 1
  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Merci à tous pour vos réponses éclairées, et désolé encore pour le pavé de question, c’est seulement que j’aime bien être carré et directement tout poser d’un coup. Ça me permet de collecter toute les informations que je veux.

Je peux à présent me faire une idée sur le déroulement futur de mon recrutement, c’est plus simple de voir pour moi dans le futur. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Chesterfield a dit :

prévenez moi si je dois refaire mon topic ailleurs

Bienvenue Chesterfield sur ce forum.

Il y a pourtant un problème et je m'étonne que BTX n'ait pas réagi.

Avant tout tu dois faire une présentation : règle de ce forum !
On voudrait savoir quel est :
- ton âge
- ton niveau d'études
- ta motivation pour rejoindre le monde militaire
Tout ça pour pouvoir mieux répondre à tes questions

Pas de présentation : risque d'éjection par notre chef BTX !

CDT

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...