Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Recherche retex Auxsan chez les chasseurs alpins


Recommended Posts

Bonjour à vous.

Je me baladais à la recherche d'informations sur le forum concernant la vie des Auxsan en antenne médicale, j'ai eu depuis beaucoup de réponses, ce qui m'a conforté dans mes voeux.

Aussi je n'ai pas trouvé beaucoup de réponses concernant certaines de mes questions à savoir :

- Est-ce que la vie d'une Auxsan d'antenne médicale d'un régiment chasseur alpin est aussi sportive que si elle était affecté au régiment lui-même ?

- Nous passons j'imagine le BAM pendant la FGI et aussi le stage de ski en hiver, mais pouvons nous êtres amenés à nous former davantage en alpinisme ( à " notre demande ")

 

Si vous êtes Auxsan en antenne médicale dans un régiment chasseur alpin où ailleurs, je serais curieuse d'avoir des retours sur l'aspect " terrain".

 

Merci encore !

 

Link to comment
Share on other sites

 Au rmed en tout cas ils ont une compagnie médico chirurgicale spécialisée montagne donc des gradés plus aguerris que le simple BASM .

La 1re compagnie Médico-Chirurgicale

Cette compagnie est spécialisée dans le sauvetage au combat et les interventions en milieu montagneux. Elle est répartie en 4 sections : une section médico-chirurgicale, une section d’évacuation et de transport des blessés, une section de décontamination NRBC, et une section de commandement chargée du soutien. Elle compte par ailleurs dans ses rangs deux antennes chirurgicales, dont elle assure la formation entre deux déploiements en opération.

Représentée par la couleur bleue, la 1re compagnie possède un insigne rénové en 2017 et ancré dans les traditions du 10e bataillon médical. Y sont mêlés l’aigle et le serpent, emblèmes respectifs des troupes de montagne et du service de santé, ainsi que le symbole de l’atome, illustration de la spécialité NRBC, d’une importance croissante.

« Toujours au sommet », la 1re compagnie entretient une culture d’excellence et de réactivité qui lui permet de projeter chaque année de nombreux auxiliaires sanitaires sur tous les théâtres, notamment dans la bande sahélo-saharienne.

Grâce à la spécificité montagne de leur unité, les soldats de la « une » se confrontent régulièrement à un milieu qui requiert exigence et humilité, forme physique et force morale, et ce dans un esprit de cordée indéfectible.

aguerris que le simple BASM .

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Il me semble que les stages sont aussi en fonction du grade que tu as pour y accéder .De mon temps l'evat c'était BASM et stop .

Oui c'est ce que j'ai vu aussi, alpinisme été et ski l'hiver !

Je me demandais à quoi consiste la formation alpinisme, je sais qu'il y a plusieurs " stade" de la formation, comme c'est la première je me demandais le niveau de difficulté, d'altitude, ce genre de chose. J'ai regardé sur youtube, mais on ne voit que des petits bouts autant sur la roche que sur du glacier. Je me demandais à quel point on était formés !

Link to comment
Share on other sites

https://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/index.php/fr/missions-fr/les-formations-montagne

Je te met pas les formations de la Gendarmerie aussi pour info  puisqu'elles ne sont plus à l'emhm mais au cnisag jusqu'au chef de détachement c'était à peu près pareil à l'époque on allait ou à une ou à l'autre école mais après  les gendarmes passent les diplômes civils en plus des diplômes militaires car ce n'est pas du combat en montagne leur finalité mais du secours .

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/cegn/les-centres-de-formation/secours-en-montagne

Au niveau BASM çà reste assez simple c'est basique en technique , une bonne grosse marche lestée en été , rien de bien méchant il faut être sportif c'est tout .En gendarmerie ce qui était chiant c'est que les temps étaient étalonnés par le PGHM pour détecter les potentiels futurs spécialistes du coup il fallait quasiment courir tout le temps pour rentrer dans les temps lambda

Link to comment
Share on other sites

Merci @Yann pyromanecomme d'habitude pour toutes ces précieuses informations !

C'est vrai que j'ai zéro notion d'escalade, et d'alpinisme encore moins ( comme beaucoup) alors je me disais merde, je suis sportive mais pas à la verticale 🤭

On verra bien, en tout cas je te tiendrais au courant !

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...