Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

Actuellement en terminale générale, je m'interroge sur une possible voie dans l'armée de Terre. J'ai bientôt 18 ans et je suis les spécialités HGGSP (géopolitiques), SVT avec options mathématiques complémentaires et arts plastiques.

N'ayant malheureusement personne dans ma famille faisant partie de l'armée (le dernier était mon arrière grand père!), je me suis inscrite sur ce forum pour essayer de trouver des réponses à mes interrogations.  

Comme je l'ai évoqué plus haut, je suis particulièrement intéressée par l'armée de Terre, et en particulier l'artillerie et les blindés. Je me suis déjà renseignée en amont, et tenter d'entrer à l'ENSOA me paraît être une option envisageable. J'ai rendez-vous au CIRFA de ma ville dans les jours à venir. 

Je vous souhaite une agréable fin de journée et au plaisir de converser prochainement avec vous,

c4puc1n3 

• BTX a changé le titre par c4puc1n3
Posté(e)

Bienvenue

S'engager en tant qu'EVSO c'est bien, mais à ce stade, réflechissez aussi à préserver votre avenir. Rien ne vous garantit d'intégrer l'institution.

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

18 ans tu es bien jeune mais il y en a qui sont pris avec un simple bac , bien dommage de ne pas aller plus loin dans les études .Tu le regretteras peut être un jour sous l'uniforme mais bonne chance et avant pour l'artillerie .93 RAM 35 RAP 11Rama.Le choix est vaste 

• Like 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci beaucoup pour votre accueil. 

Après être allée au CIRFA proche de chez moi, le militaire qui m'a reçue m'a dit qu'il ne prenait pas d'élève de 18 ans pour St Maixent. Pour autant, il a tout de même précisé que certains de ses collègues le faisait tout de même. Pensez-vous que j'ai mes chances d'entrer là bas? Ou dois-je faire 2 années d'études dans l'attente d'être prise? 

Je vous souhaite une agréable journée, 

c4puc1n3

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils Yann pyromane,

Je vais essayer de trouver une formation qui pourrait me correspondre dans le civil et qui a tout de même une certaines utilité pour l'armée. 

Je pense, avec toute honnêteté, tout de même garder en tête ce projet (car je ne suis plus très scolaire à vrai dire). 

Au plaisir de reconverser avec vous, 

c4puc1n3

Posté(e)

Si tu rentres dans l'armée crois bien que tu n'as pas fini de potasser livrets en tout genre, manuels en tout genre, le propre du militaire qui veut progresser réside dans les études en tout genre sinon bah tu restes en bas de l'échelle et à un moment tu es éjecté en fin de contrat avec la belle mention "potentiel atteint".. 

Tu n'en es pas là, fais les bons choix en amont sinon tu vas t'en rendre compte après mais ce sera trop tard... 

• Like 1
Posté(e)

@Levy Pierre

Bonjour,

Pour répondre à votre question, je suis actuellement en terminale générale, avec spécialités Géopolitiques (HGGSP) et SVT. J'ai comme option Mathématiques Complémentaires (on suit plus le programme des spécialités Maths de terminale que le programme de l'option, donc c'est plus dur au niveau de l'apprentissage) et Arts Plastiques. 

En première j'avais une troisième spécialité, à savoir mathématiques, mais je m'en sortais tout juste avec 12 de moyenne, en travaillant d'arrache pied, ce qui n'est malheureusement pas suffisant pour la garder en terminale. 

Au niveau des notes, je m'en sors plutôt bien. Mes moyennes par matière de ce semestre (oui je ne suis pas en trimestres donc ce semestre vaut deux trimestres): 

anglais: 17,31

espagnol: 17,38

sport (EPS): 14,00 (une note) 

art: 19,50 (une note) 

Philosophie: 13,89 (deuxième meilleure moyenne après 14,67)

EMC: 17,00 (une note) 

ENS (enseignement scientifique, une matière complémentaire pour étoffer nos connaissances scientifiques, elle est suivie par tout le monde): 16,20 

Histoire Géographie: 15,50

Géopolitiques: 15,72

SVT: 14,06

Mathématiques complémentaires: 13,67

Cela me fait 15,80 de moyenne générale. 

Je n'ai jamais fait de concours, mais au bac de français, j'ai eu 18 à l'oral et 19 à l'écrit.

J'ai aussi fait mon SNU, avec la mission d'intérêt général de 84 heures qui va avec. 

Merci par avance de votre lecture de mon message (plutôt long)! 

Je vous souhaite une bonne soirée, 

c4puc1n3

Posté(e)

Pas mal du tout continue comme çà et muscle le dossier avec une PMD ou une PMS si c'est possible et éventuellement candidate pour la Réserve.Essaye de garder un certain niveau en maths , si tu es artilleur un jour même à l'ère du numérique çà te servira .

• Like 1
Posté(e)

Bonjour Yann pyromane, 

Je suis justement entrain de compléter mon dossier de PMT pour pouvoir étoffer mon CV. C'est noté pour les mathématiques. 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon message précédent, 

En vous souhaitant une bonne soirée, 

c4puc1n3

Bonsoir, 

J'avais d'autres question à vous soumettre. 

Je viens du lycée de la Maison d'Education et de la Légion d'Honneur de Saint Denis, pensez-vous que cela peut favoriser mon dossier au sein de l'armée? pour entrer à la prépa pour Saint-Cyr? 

Et si je fais la prépa pour Saint-Cyr et que je n'entre malheureusement pas là-bas, pensez-vous qu'avoir fait la prépa favoriserai mon dossier pour l'ENSOA? 

La prépa Saint-Cyr compte elle pour un Bac+2? 

En espérant votre retour, 

En vous souhaitant une bonne soirée, 

c4puc1n3

Posté(e)

OUI pour tout , ton séjour en prépa si tu as le niveau te permet sous réserve d'inscription à la Fac du coin en parallèle d'avoir une sorte d'équivalence de niveau en cas d'échec à toi ensuite de passer le " vrai " diplôme du cran au dessus donc une licence ( qui au passage te permet de passer le concours sur titres de L'Emia ET le concours sur épreuves au bout de 3 ans de service comme sergent ).Tu ne serais pas la première à expérimenter le célèbre adage Saint Cyr t'attire Saint Maixent t'attend mais à ton âge tout t'es permis  y compris l'intégration à L'ESM  mais tu vas devoir bosser très dur  il y a de nombreuses femmes admises directes mais elles ont bossé

Tu es dans un établissement prestigieux çà va t'aider à avoir un bon niveau mais comme on dit le talent sans le travail ne donne rien.

Tu devrais regarder les carrières offertes par la Gendarmerie arme fortement féminisé ou les maths ne sont pas forcément l'alpha et l'oméga , tout y est possible .

• Like 1
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup Yann pyromane pour vos précisions! Cela me rassure beaucoup! 

Bonne soirée et encore merci, 

c4puc1n3 

Modifié par c4puc1n3

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...