Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Avis de recrutement sur dossier d’élèves en vue d’une admission en seconde année de scolarité (classe de terminale) à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (recrutement 2024)


Recommended Posts

  • 1. Généralités

    Un recrutement annuel sur dossier en vue d’admettre des élèves en seconde année de scolarité (classe de terminale) à l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace (EETAAE) de Saintes est organisé en 2024.
    Le nombre de places offertes est fixé à 25.
    Les inscriptions s’effectueront par internet du lundi 5 février 2024 au vendredi 26 avril 2024 minuit. La date limite de finalisation du dossier en centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) est fixée au vendredi 10 mai 2024. La date d’entrée en école est fixée au lundi 8 juillet 2024.
    Tous les candidats seront soumis à une visite d’expertise médicale initiale qui aura lieu après le dépôt du dossier de candidature. Ils prendront impérativement les dispositions nécessaires pour pouvoir effectuer cette visite médicale avant le vendredi 31 mai 2024.
    Les candidats admis souscrivent un contrat d’engagement d’un an au titre de l’armée de l’air et de l’espace destiné à couvrir la durée de leur formation.
    La formation militaire suivie avec succès conduit à l’obtention d’un certificat d’aptitude militaire.
    La scolarité suivie avec succès permet aux élèves de se présenter aux épreuves d’un baccalauréat :

    – voie générale avec les couples de spécialités :
    – mathématiques et physique-chimie (option mathématiques expertes) ;
    – physique-chimie et sciences de l’ingénieur (option mathématiques complémentaires) ;
    – voie technologique, série sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D), spécialité « systèmes d’information et numérique » (SIN) ;
    – voie professionnelle aéronautique, option « systèmes » ou « avionique » ;
    – voie professionnelle SN-RISC.

    Après avoir satisfait aux épreuves de fin de scolarité, les élèves doivent souscrire un nouveau contrat d’engagement de cinq ans au titre de l’armée de l’air et de l’espace. Ce contrat peut exceptionnellement être porté à six ans selon la spécialisation choisie.
    Les élèves qui se trouveront dans l’une des situations listées dans l’article 13 du décret n° 2019-1032 du 7 octobre 2019 relatif aux élèves de l’école d’enseignement technique de l’armée de l’air et de l’espace seront tenus de procéder au remboursement des rémunérations qu’ils ont perçues au cours de leur scolarité.
    Une circulaire annuelle fixe, dans ses annexes, le rôle des différents organismes dans l’organisation du recrutement, la liste des pièces constitutives du dossier, les formalités préalables à l’incorporation, les modalités d’admission en école ainsi que le calendrier des travaux.

    2. Résultats du recrutement

    La liste des candidats admis en liste principale (LP) et inscrits en liste complémentaire (LC), établie par ordre de sélection, sera consultable à partir de la semaine 23/2024 :

    – sur le site internet de l’EETAAE : www.eetaa722.fr ;
    – sur le site intradef de la direction des ressources humaines de l’armée de l’air et de l’espace (DRH-AAE) : « Recrutement », « Secondaire et classes préparatoires », « EETAAE », « EETAAE Baccalauréat », « Admission en 2e année de scolarité ».

    Tous les candidats figurant en LP ou LC recevront une notification. Les candidats ne figurant pas sur les listes ne seront pas retenus et ne recevront pas de notification individuelle.

     

    •  

      ANNEXES
      ANNEXE I
      CONDITIONS REQUISES

      Ce recrutement est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :

      – posséder la nationalité française ;
      – être âgé de 16 ans au moins et de 19 ans au plus à la date d’entrée en école fixée au 8 juillet 2024 (être né entre le 8 juillet 2005 et le 8 juillet 2008) ;
      – suivre ou avoir suivi avec succès une classe de première parmi les voies suivantes :
      – voie générale, avec au minimum un des deux couples suivants de spécialités :
      – mathématiques, physique-chimie ;
      – physique-chimie, sciences de l’ingénieur ;
      – voie technologique, série sciences et technologie de l’industrie et du développement durable (STI2D) ;
      – voie professionnelle aéronautique option « systèmes » ou « avionique » ;
      – voie professionnelle SN-RISC ;
      – être scolarisé(e) ;
      – pour l’enfant mineur non émancipé, être pourvu du consentement du (des) représentant(s) légal(aux) ;
      – satisfaire aux conditions d’aptitude médicale. L’aptitude médicale requise est celle exigée pour un recrutement dans la catégorie du personnel de l’armée de l’air et de l’espace visée en fin de scolarité, définie par l’arrêté du 12 février 2021 relatif aux normes médicales d’aptitude applicables au personnel militaire de l’armée de l’air et par l’arrêté du 22 juillet 2021 relatif à la détermination et au contrôle de l’aptitude médicale du personnel navigant des forces armées et formations rattachées. Les conclusions de l’expertise médicale initiale sont confirmées lors de l’incorporation : en cas d’inaptitude médicale définitive constatée à ce moment, le contrat d’engagement est dénoncé par l’autorité militaire.

       
      •  

        ANNEXE II
        MODALITÉS D’INSCRIPTION

        Les candidats intéressés par un recrutement sur dossier pour une admission en seconde année de scolarité à l’EETAAE de Saintes doivent d’abord s’inscrire via l’application « démarches-simplifiées » en utilisant le lien figurant sur le site internet de l’EETAAE. Après réception de l’attestation d’inscription, ils doivent finaliser leur candidature dans l’un des organismes habilités ci-après :

        – pour les personnes résidant en métropole : dans un CIRFA de l’armée de l’air et de l’espace ;
        – pour les personnes résidant hors métropole : dans un CIRFA, auprès des éléments « air » ou participations « air » auprès des commandements supérieurs des forces armées pour l’outre-mer ou, à défaut, auprès des attachés de défense des ambassades de France à l’étranger.

        Source : JORF n°0008 du 11 janvier 2024
        Texte n° 77

        https://www.droitdesmilitaires.fr/89681

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...