Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Ton VAB tombe en panne, tu t'arrêtes sur le bas côté, ou dans la verte.

Ton Transall tombe en panne, tu tombes, et pour peu que le terrain au sol ne se prête pas à un poser d'urgence, tu te crashes. Et ça peut arriver à l'entrainement, d'où la prime de risque.

Je la percois pas comme ca la prime perso, puique les risques qu'un transall tombe en panne en l'air au point de se crasher sont très très faibles. Donc ce n'est à mon sens pas un argument suffisant pour percrevoir 50% de solde en plus. Et comment sont transportés les militaires non paras ? En avion, en hélico, y compris en zone dangereuse. Donc du point de vue des risques de crash, c'est la même chose pour tous.

Ensuite, le saut sous toile ronde à 400m c'est fini. Comme le dit Samul, le dernier vrai saut opérationnel de ce genre c'était à Kolwezi. Il y a eu d'autres sauts depuis, par exemple un saut d'entrainement en kosovo lors des élections qui servait de démonstration de force, opération psychologique tout ca, mais c'est tout. La réalité opérationnelle d'aujourd'hui fait que ce type de projection est obsolète. Ca ne correspond plus.

Les chuteurs ops en revanche ont une utilité.

Le vrai sens de la prime pour moi, ce sont les risques de blessures dus au saut. Tous les ans il y a des blessés, et mêmes lorsqu'un saut ne blesse pas dans l'immédiat, il use, et au fil des années ca se ressent. Et encore c'est moins vrai qu'avant puisqu'à cause des réductions budgétaires ils font de moins en moins de sauts.

Sauf que d'autres militaires ont également des spécificités dangereuses et usantes. Je pense par exemple aux alpins, la montagnes use énormément les articulations des genoux, il y a des blessés voire des morts chaque années, des risques de chute ou d'avalanche lors d'activités comme l'alpinisme, etc Les démineurs aussi prennent pas mal de risques. Les forces spéciales aussi (même s'ils sont TAP, leurs missions comportent des risques supplémentaires aux unités conventionnelles).

Et puis certains en profitent. Des administratifs en état major qui font leurs 6 sauts et touchent l'ISA, lol.

Donc sachant que ce n'est plus utilisé, que d'autres militaires prennent eux aussi des risques, avoir des milliers de militaires qui ont 50% de solde en plus pour quelques sauts par an, ce n'est pas légitime.

Autre dérive : les annuités. Un para qui va faire 6 sauts mili dans l'année, et qui pour son plaisir civil va faire environ 80 sauts avec son club, aura son année qui comptera pour 3 ans. C'est le cas aussi pour des régiments non paras qui ont une cellule para dans leur CSA, il suffit de demander un ordre de mission avant d'aller sauter, et le saut civil comptera.

Pour moi si on garde l'ISA en ces temps de réductions budgétaires, c'est par conservatisme. Parce que l'armée change lentement, que les paras représentent des milliers de pax donc ca gueulerait, et puis je suppose qu'en haut lieu, des officiers supérieurs issus des TAPsavent faire suffisamment pression pour ne pas qu'elle disparaisse.

Posté(e)

Personnellement, je trouve que le côté 'légende' du biffin para est surfait

Ca je suis d'accord. Enfin c'est historique quoi.

Maintenant un TAP et un non TAP d'une même arme font exactement les mêmes entrainements, les mêmes missions, les mêmes projections. La seule vraie différence ce sont les 6 sauts par an (et les tradition, l'histoire, mais c'est plus dans la tête ca).

Posté(e)

C'est 20% en plus pas 50... dommage ça aurait été sympa d'avoir presque 1900€ !

C'est bien 50%

L'indemnité pour services aériens attribuée aux parachutistes comporte deux taux.

Elle est allouée au taux n° 1 :

1 ° Aux militaires de l'armée de terre, titulaires d'un brevet militaire de parachutiste, appartenant aux formations aéroportées ou nominativement désignés pour assurer des missions entrant dans le cadre des formations aéroportées ;

2° Aux militaires de l'armée de mer, de l'armée de l'air et de la gendarmerie, titulaires d'un brevet militaire de parachutiste, affectés aux unités, formations et services dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la défense, sous réserve de l'accomplissement des épreuves annuelles de contrôle de l'entraînement dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la défense.

Elle est allouée au taux n° 2, à compter de la date d'exécution du premier service aérien, aux élèves parachutistes des organismes prévus à l'alinéa précédent qui exécutent les épreuves en vue de l'obtention du brevet militaire de parachutiste.

Donc pour ceux en activité, le taux 1 :

TAUX N° 1

Officiers.

L'indemnité pour services aériens est égale à 50 % de la solde de base de l'échelle de solde des officiers de toutes armes et services. Toutefois, quel que soit le grade de l'officier, cette indemnité ne peut excéder en valeur absolue celle attribuée à un commandant classé à l'indice 410, ni être inférieure en valeur absolue à celle attribuée à un capitaine classé à l'indice 300.

Sous-officiers et caporaux-chefs à solde mensuelle.

L'indemnité pour services aériens est égale à 50 % de la solde de base fixée à l'échelle n° 2 des militaires non officiers à solde mensuelle de toutes armes et services bénéficiaires de l'échelle de solde n° 2. Pour les majors, cette indemnité est calculée dans les mêmes conditions que celle de l'aspirant de même ancienneté.

Posté(e)

Si c'est écrit je veux bien te croire mais j'ai un ami Para (depuis 2 ans) et il ne gagne "que" 1500€ par mois ainsi que tous ses camarades... donc je ne sais pas où ils passent les 50%

A moins que les 50% dont tu parles soit Brut dans ce cas ça correspond !

Moi j'ai toujours entendu dire 20% de la solde (net bien sur).

Rien ne saurait t'émouvoir

Posté(e)

Dans ce cas là je suis d'accord !

-> 20% Net:

Solde soldat non TAP: 1252€

Solde soldat TAP: environ 1500€

-> 50% Brut:

Solde soldat TAP: environ 1880€ brut ce qui doit faire plus ou moins la même chose au final.

à confirmer.

Rien ne saurait t'émouvoir

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...