Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le sergent Enzo, un sous-officier de recrutement semi-direct accompli


Recommended Posts

https://rh-terre.defense.gouv.fr/sommaire-actualite/67-le-sergent-enzo-un-sous-officier-de-recrutement-semi-direct-accompli

Sergent Enzo

Sergent Enzo © armée de Terre/Défense

Pour le sergent Enzo, l’armée de Terre est une histoire de famille. Avec une mère et une tante militaire, ainsi qu’un grand-père gendarme, il a grandi dans un environnement dans lequel servir la France était une évidence. En 2021, il décide de s’engager au 13e régiment du génie à Valdahon. Il y trouve un cadre structurant grâce à ses chefs et y développe une vocation qui va rapidement transformer sa vie.

Son premier contact avec la réalité du terrain lors de l’opération Barkhane en 2021 a été un déclic. Cette mission lui a permis de découvrir la richesse du métier de soldat et l’a conforté dans son choix de carrière. Mais c’est lors de son certificat militaire élémentaire qu’il s’est véritablement révélé. Ses chefs ont rapidement perçu en lui un potentiel de leader et l’ont encouragé à franchir une étape supplémentaire : devenir sous-officier.

De nouvelles responsabilités

En décembre 2023, il participe à l’opération Sentinelle, une expérience marquante qui renforce son goût pour l’action et la responsabilité. Quelques mois plus tard en mars 2024, il rejoint l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent, une formation déterminante qui le prépare à ses nouvelles responsabilités.

Aujourd’hui chef de groupe, il découvre une nouvelle dimension de son engagement. Plus d’autonomie, plus de responsabilités : il est désormais en charge de l’encadrement et de la formation de son groupe. Un rôle qui lui correspond pleinement.

Un choix de carrière qui nécessite une bonne préparation physique et morale et un engagement personnel conséquent. L’effort paye car le parcours semi-direct est une voie prometteuse pour progresser au sein de son régiment.

« Une source d’inspiration pour nos jeunes militaires du rang »

Le sergent-chef Bastien, chef de section d’Enzo, est convaincu que son passage au grade de sergent est une réelle plus-value, non seulement pour sa section, mais aussi pour la compagnie.

« Le parcours du sergent Enzo illustre parfaitement les possibilités d'évolution au sein de l'armée de Terre. Grâce à son travail, son esprit d'équipe et ses qualités humaines et professionnelles, il a intégré l’École nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent.

Aujourd'hui chef de groupe, il met son expertise au service de la section, contribuant activement à son efficacité sur le terrain. Son parcours de « semi-direct » lui permet de transmettre ses connaissances et son expérience aux autres membres de la section, contribuant ainsi à la formation de l'ensemble de l'unité et à l’amélioration de la performance globale du régiment. Il est une source d'inspiration pour nos jeunes militaires du rang : avec engagement et détermination, chacun peut progresser et assumer des responsabilités accrues au sein du 13e régiment du génie. »

Pour en savoir plus sur le recrutement semi-direct

 

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • BTX featured and pinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...