Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vie de famille St-Cyr


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Mon conjoint de 25 ans est un réserviste militaire. Il est sous-officier et il va intégrer l’école de St Cyr Coetquidan (Guer) en septembre. Certains anciens élèves disent qu’on ne se verra quasiment jamais, d’autres (notamment un de ses supérieurs) disent qu’il rentrera les soirs, ou en tout cas les week-ends, à la maison. J’aimerais savoir ce qu’il en est très exactement. 
(Peut-être que les horaires des réservistes sont différents ? Par exemple il a fait la formation de St Mexant pour devenir sous-officier, en 3 semaines ! Certains militaires d’active ne me croient même pas car eux l’ont fait en 7-8 mois, donc y a-t-il des avantages à être réserviste à l’école de St Cyr ?) 

Par ailleurs, va-t-il partir régulièrement en opex après le grade obtenu d’officier ? Ou bien va-t-il plutôt travailler dans les bureaux et écoles (formations, recrutement, stratégies géopolitiques…) ? 
 

Je vais faire des sacrifices personnels pour le suivre vers St-Cyr, lui il me rassure ("on se verra chaque week-end", "je n’irai pas en opex je ferai beaucoup de formations etc") mais j’ai peur que ce soit uniquement pour me rassurer. Et ça m’embêterait de faire tant de sacrifices pour qu’une fois que ce sera trop tard pour moi, je sois au mise au pied du mur dans une situation de vie qui ne me correspond pas. C’est pourquoi je sollicite des avis certains. 
 

Je vous remercie. 
 

PS : Je n’ai pas le langage militaire (SGT, RT, EMAC…), si vous pouvez parler en langage "civil" ça m’aiderait fortement, sinon je ferai un effort 😝 Merci ! 
 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la description de la situation militaire de votre conjoint est "spéciale", vous décrivez un sous-off réserviste (en effet une des formation de base est de 2 à 3 semaines à St Maix), mais d'un autre côté la situation d'un militaire professionnel > restez des mois et des mois à St Cyr, c'est pour des militaires engagés professionnels.

Si votre conjoint planifie de rester réserviste, il va selon votre description sans doute faire une formation pour devenir Officier de réserve - Commandement, celle-ci dure normalement 3 semaines à St Cyr Coëtquidan et sera suivie par la suite d'une formation d'aussi environ 3 semaines comme chef de section mais dans son régiment ou sa garnison d'affectation.

Pour le reste il ne va pas s'installer pendant des mois à St Cyr, après les 3 semaines, il reprendra la vie civile normale, j'imagine qu'il a un boulot civil ?

Pour les OPEX, c'est possible quoi qu'elles concernent plutôt les officiers ayant déjà une spécialité  particulière de par leur formation civile (linguiste, médecin, ...)

Clairon

Modifié par Clairon

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va mener la vie d'un réserviste et donc faire les formations qui vont avec rien de plus .Comme écrit cette vie là n'a rien à voir avec celle des officiers d'active qui impacte fortement la vie des épouses .Vous pouvez être tranquille , dans le passé des générations d'officier de Réserve ont fait le même parcours rien de nouveau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci pour vos réponses. Effectivement il est réserviste, mais il me dit qu’il va faire 1 an à St Cyr Coetquidan puis 1 an en DA cavalerie à Saumur, non pas 3 mois. Va-t-il rentrer à la maison tous les soirs ? Ou bien tous les week-ends ? Ou bien certains week-ends ? 
 

Je vous remercie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yann pyromane a dit :

Ces durées me semblent bien surévaluées pour un simple réserviste ...y'a un truc que je ne comprends pas ....

Je pense qu'il a fait un recrutement active et qu'il bascule OSC-E.

Les durées indiquées correspondent au cycle de formation à l'EMAC puis à la DA.

Son mari ne sera plus un simple réserviste avec une vie civile a côté mais un militaire d'active.

Il y a 1 heure, 3tor a dit :

Bonjour, 

 

Merci pour vos réponses. Effectivement il est réserviste, mais il me dit qu’il va faire 1 an à St Cyr Coetquidan puis 1 an en DA cavalerie à Saumur, non pas 3 mois. Va-t-il rentrer à la maison tous les soirs ? Ou bien tous les week-ends ? Ou bien certains week-ends ? 
 

Je vous remercie 

Les cycles de formations sont particuliers et peuvent nécessiter (bien souvent) une présence assez importante sur site notamment en ce qui concerne l'EMAC (Saint-Cyr). Pour la DA, c'est un peu moins contraignant mais le fait que votre mari sera militaire d'active et votre vie tournera autour de son métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux vous mettre en tête que l’absence est la règle d'or mais qu'elle ne sera pas systématique passée une certaine période.Le mieux serait que vous ayez une vie professionnelle intense aussi de votre côté .Car faire comme Pénélope et Ulysse , j'ai vu les résultats dans la Gendarmerie Mobile ou ces dames passent leur vie à attendre le retour de L’Être adoré à longueur d'années.Bof...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 08:34, 3tor a dit :

Merci pour vos réponses. Effectivement il est réserviste, mais il me dit qu’il va faire 1 an à St Cyr Coetquidan puis 1 an en DA cavalerie à Saumur, non pas 3 mois. Va-t-il rentrer à la maison tous les soirs ? Ou bien tous les week-ends ? Ou bien certains week-ends ? 

Dans ce cas là dites-vous que votre conjoint a sans doute signé un contrat comme militaire d'active pour une période d'au moins 7 ans ... Perso, c'est le genre de trucs que je discuterais avec ma femme, car en effet je pars alors pour St Cyr et puis Saumur, et après ces deux ans je peux me retrouver à Valence, Carpiagne, Tarbes ou Verdun pour au moins 3 à 4 ans avec obligation d'habiter dans le coin ... Si avant ça j'habite Dunkerque avec ma moitié, je crois qu'elle apprécierais qu'on le lui dise ....

Sinon pour les 2 premières années (St Cyr & Saumur) rentrer le soir : non, le week-end : quelques'uns, du style 1 sur 2 ou 3, et parfois pas là pendant 3 ou 4 week-end d'affilé ... Avec quelques congés l'été et autour des fêtes classiques (Noël et Paques) ... Après en unité, il pourra assez vite partir en Opex pour 4 à 6 mois selon les cas ...

A votre place, je crois qu'une petite conversation s'impose ...

Clairon

 

  • Like 2
  • Thanks 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Clairon je ne sais pas ce qu'il en est pour l'EMAC mais à l'EMIA maintenant il peuvent très rapidement rentrer tous les soirs à la maison (sauf en cas d'exercice etc bien entendu). 

Idem en école d'application.

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 10:22, Legat a dit :

Je pense qu'il a fait un recrutement active et qu'il bascule OSC-E.

Les durées indiquées correspondent au cycle de formation à l'EMAC puis à la DA.

Son mari ne sera plus un simple réserviste avec une vie civile a côté mais un militaire d'active.

Les cycles de formations sont particuliers et peuvent nécessiter (bien souvent) une présence assez importante sur site notamment en ce qui concerne l'EMAC (Saint-Cyr). Pour la DA, c'est un peu moins contraignant mais le fait que votre mari sera militaire d'active et votre vie tournera autour de son métier.

Merci pour votre réponse complète. 
Effectivement, il va être officier sur contrat, et à l’EMAC. 
Je n’en sais pas plus. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Clairon a dit :

Dans ce cas là dites-vous que votre conjoint a sans doute signé un contrat comme militaire d'active pour une période d'au moins 7 ans ... Perso, c'est le genre de trucs que je discuterais avec ma femme, car en effet je pars alors pour St Cyr et puis Saumur, et après ces deux ans je peux me retrouver à Valence, Carpiagne, Tarbes ou Verdun pour au moins 3 à 4 ans avec obligation d'habiter dans le coin ... Si avant ça j'habite Dunkerque avec ma moitié, je crois qu'elle apprécierais qu'on le lui dise ....

Sinon pour les 2 premières années (St Cyr & Saumur) rentrer le soir : non, le week-end : quelques'uns, du style 1 sur 2 ou 3, et parfois pas là pendant 3 ou 4 week-end d'affilé ... Avec quelques congés l'été et autour des fêtes classiques (Noël et Paques) ... Après en unité, il pourra assez vite partir en Opex pour 4 à 6 mois selon les cas ...

A votre place, je crois qu'une petite conversation s'impose ...

Clairon

 

Merci pour votre réponse complète. 
En effet, il m’a parlé de ce contrat de 7 ans mais entre 2 conversations, merci de me l’avoir rappelé. Cela dit, je crois qu’il n’a pas encore signé car il ne sait toujours pas s’il sera pris à St Cyr (les résultats de la 1ere commission arrivent sous peu, mais son supérieur lui a dit qu’il serait pris et que c’était presque sûr a 100% car il a un bon dossier et qu’en tant que réserviste il a plus de chances de pouvoir y entrer.) 

Effectivement il ne discute de rien avec moi tant que je ne lui demande pas. D’ailleurs, il y a un an il m’avait dit qu’il me suivrait pour la fin de mes études (lui ayant fini les siennes et ayant obtenu son diplôme). Or, c’est moi qui dois les mettre entre parenthèses pour pouvoir le suivre 2 ans m’a-t-il dit, parce qu’il a 25 ans et donc l’âge limite pour aller à St Cyr (et c’est pour ça qu’il ne m’a pas laissé le choix). 
Je suis moi même embêtée d’être mise au pied du mur, surtout qu’il m’a fait croire pendant plus d’un an que c’était une évidence de me suivre au moment fatidique. 
De plus, il me dit que je le suis pour 2 ans car il choisira ses 5 ans de mutation dans un endroit pratique pour moi…. Je pense que c’est du baratin pour que j’accepte de le suivre, mais après tout, je n’en sais rien. Je ne m’y connais pas, je me dis qu’il sait mieux que moi, mais ça me parait bizarre de pouvoir choisir ça… 

En tout cas, j’ai 15j pour prendre ma décision et envoyer mes dossiers. Et comme il n’a même pas encore eu de réponse, je dois me fier à ses paroles et à celles de son supérieur… mais je suis peut-être en train de faire l’erreur de ma vie, d’où ma grande inquiétude. 
 

Par ailleurs il reste un peu flou : il me dit que oui, dans l’absolu il pourra être demandé pour des opex mais que c’est rare et pas directement en sortant de l’école. Ce qui ne m’aide pas bien à y voir plus clair… 

 

Cordialement 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officier sous contrat encadrement

Ce recrutement est ouvert aux candidats de moins de 32 ans et titulaires d’un diplôme de niveau bac +2. La sélection se fait sur dossier.

Derrière mon ordinateur , je trouve que ce n'est pas très clair tout çà. Faites attention d'avoir les bonnes infos pour ne pas tomber sur un mythomane .On a eu des cas ici ...

https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc

les vraies infos .

Quand au concours OST comme son nom l'indique il s'agit d'un concours ultra sélectif limité à des candidats de 25 ans  et en aucun cas sur dossier donc il ne peut absolument pas rentrer à Saint Cyr sans passer ce concours et encore moins dire qu'il est certain d'être pris car des Réservistes qui le passent c'est banal.

https://www.terre.defense.gouv.fr/amscc/devenir-officier/ecole-militaire-aspirants-coetquidan

Bonne lecture et ne signez rien 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3tor,

Quelles que soient les circonstances, ne laissez jamais quiconque déterminer votre vie.

Et en toutes situations, fiez-vous à votre "instinct".. Sachez écouter "cette petite voix intérieure" qui n'est autre que "la perception inconsciente de signaux faibles"...

§§

Si votre conjoint ne joue pas cartes sur tables à 25 ans, et n'est même pas capable de tenir ses engagements d'assistance mutuelle dans la réussite de vos études...

Que dire que vous ne ressentez déjà...

§§§

La confiance que l'on a accordé à un ou une compagne de vie, au titre d'un engagement amoureux, que l'on espère toujours pérenne, s'éprouve au fil du temps, et des aléas de la vie...

Aussi difficile que cela soit : exigez de votre conjoint "candidat à l'EMAC", le respect de ses engagements passés.

Et la clarification de ses intentions et capacités, à court et moyen termes.

Ne soyez pas "la bonne poire" qui sacrifie son avenir par fidélité envers ses engagements personnels, et assure les arrières d'un postulant tardif pour lequel la parole semble n'être que des mots...

§§§

En toute bienveillance,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, papillon a dit :

@Clairon je ne sais pas ce qu'il en est pour l'EMAC mais à l'EMIA maintenant il peuvent très rapidement rentrer tous les soirs à la maison (sauf en cas d'exercice etc bien entendu). 

Idem en école d'application.

Euh, oui si madame habite dans un rayon de 50 km max de Coëtquidan et puis de Saumur pour l'Ecole d'Application ... Mais je vois pas le coco rentrer tous les soirs à Menton ou Strasbourg si il est à l'EMAC à Coëtquidan dans la journée ...

Clairon

  • Like 1

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...