Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La France est devenue le second pays exportateur d’armes au monde, devant la Russie


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/03/11/la-france-est-devenue-le-second-pays-exportateur-darmes-au-monde-devant-la-russie/

rafale-20240112.jpg

Comparer deux périodes de cinq ans, comme le fait le Stockholm International Peace Research Institute [SIPRI] permet de s’affranchir des fluctuations annuelles et de déterminer les grandes tendances en matière de ventes d’armes ou de dépenses militaires au niveau mondial.

Ainsi, en 2023, après avoir comparé les périodes 2013-17 et 2018-22, l’institut suédois avait suggéré que, au regard des contrats signés au cours de ces dernières années, les exportations françaises d’équipements militaires allaient doubler celles de la Russie, les parts de marché de l’industrie russe de l’armement ayant accusé une chute de 31 %. Ce qui s’est effectivement confirmé.

En effet, dans sa dernière étude sur le marché mondial de l’armement [.PDF], le SIPRI relève que les « exportations d’armes de la France ont augmenté de 47 % entre 2014-18 et 2019-23, ce qui en fait, pour la première fois, le deuxième plus grand exportateurs d’armes au monde, juste devant la Russie », laquelle a vu les siennes chuter de 53 %.

Cette « performance » française s’explique en grande partie par les livraisons de chasseurs-bombardiers Rafale [avec leurs armements] à l’Inde, au Qatar et à l’Égypte.

Il y a tout lieu de penser que cette tendance s’affermira dans les prochaines années au regard des nouvelles commandes de Rafale [Émirats arabes unis, Indonésie, Grèce, Croatie], des achats de Frégates de défense et d’intervention [FDI] par Athènes et des contrats concernant le CAESAr [Camion équipé d’un système d’artillerie] ou bien encore le programme SCORPION [avec la Belgique]. En outre, d’autres ventes potentielles, importantes, sont sur le point de se concrétiser, notamment en Inde, qui a l’intention de se procurer 26 Rafale Marine et trois sous-marins Scorpène supplémentaires.

Pour rappel, en 2022, le montant total des commandes à l’exportation notifiées à l’industrie française de l’armement a atteint le montant de 27 milliards d’euros, pulvérisant ainsi le record de 16,9 milliards établi en 2015.

« La France profite de la forte demande mondiale pour dynamiser son industrie d’armement par le biais des exportations », souligne Katarina Dokic, une chercheuse du SIPRI.

Quant à la Russie, la baisse de ses exportations d’armes s’est accélérée au cours des cinq dernières années. La guerre en Ukraine peut l’expliquer… Mais pas seulement puisque cette tendance a commencé à s’affirmer avant le début de celle-ci. La réduction, parfois drastique, des importations de clients « traditionnels » de l’industrie russe, comme l’Algérie [-77 %] sont un autre facteur. Enfin, les pressions exercées par les États-Unis avec la loi CAATSA, laquelle vise à dissuader certains pays à se procurer des équipements militaires russes, ont aussi certainement joué.

« Alors que la Russie a exporté des armes majeures vers 31 États en 2019, elle n’en a exporté que vers 12 en 2023. Les États d’Asie et d’Océanie ont reçu 68 % du total des exportations russes d’armement sur la période 2019-23, dont 34 % pour l’Inde et 21 % pour la Chine », note ainsi le SIPRI.

Justement, s’agissant de la Chine, ses exportations d’armes ont baissé de 5,3 % entre les périodes 2013-17 et 2018-22. Mais avec 5,8 % de parts de marché, elle échoue au pied du podium, talonnée par l’Allemagne [5,6 % de parts de marché], dont les ventes ont accusé une chute de 14 %. A priori, il s’agirait d’un « trou d’air » étant donné que, l’an passé, Berlin a approuvé des licences d’exportation pour plus de 11 milliards d’euros.

Quoi qu’il en soit, aucun autre pays n’est en mesure de surclasser les États-Unis en matière de ventes d’armes. Leurs exportations ont encore progressé de 17 % entre 2014-18 et 2019-23, en partie grâce à l’augmentation des dépenses militaires des pays européens. Ainsi, 55 % des armements importés par ces derniers sont d’origine américaine.

Les États-Unis ont également vu leurs ventes d’armes progresser dans la région Indo-Pacifique [Japon, Corée du Sud, Australie].

« Il ne fait aucun doute que les niveaux élevés et soutenus d’importations d’armes par le Japon et d’autres alliés et partenaires des États-Unis en Asie et en Océanie sont largement motivés par un facteur clé : l’inquiétude quant aux ambitions de la Chine », explique Siemon Wezeman, chercheur principal au programme Transferts d’armes du SIPRI. « Les États-Unis, qui partagent leur perception d’une menace chinoise, sont un fournisseur dominant de la région », ajoute-t-il.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...