VCZO Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Bonjour à tous, Je suis encore en étude mais plus pour longtemps (fin Juillet 2024), je veux m'engager dans l'ADT en tant qu'EVSO ou EVAT (si je ne suis pas retenue pour mon premier voeux). Mes test au CSO de Lyon sont début avril, je candidate pour l'EMHM de Chamonix. J'essaie de me documenter au maximum sur les troupes de montagnes et notamment le rôle du sous-officier. Niveau sport je pense atteindre le pallier 11/12LL , 13/14 tractions et une soixantaine de squats. Cependant je redoute un peu la visite médicale , j'ai un léger daltonisme plus une légère myopie donc a voir si cela peut me restreindre certains postes ... J'ai toujours eu cette idée de m'engager, plus jeune je voulais être pompier donc j'ai été Jeune Sapeur Pompier pendant 2ans. Cette expérience, malgré mon jeune âge, m'avais permis de découvrir un peu ce coté militaire et la discipline dont il faut faire preuve lorsqu'on sert son pays. J'ai l'impression que "la vie active" dans le civil ne me correspond pas (cela fait 2 ans que je suis apprentie et donc salariés dans une boite de mécanique). S'engager dans les troupes de montagnes signifie pour moi une réelle envie de changement et la définition même du goût de l'effort qui m'anime depuis toujours. A l'issue d'une potentielle sortie de formation de l'EMHM mon choix se portera vers un régiments de diables bleus ... (et pourquoi pas une candidature chez les GCM dans les années suivantes) Au plaisir de lire vos retours Cordialement VCZO Citer
Yann pyromane Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Salut les tests physiques de l'EMHM sont beaucoup plus complets que ceux que tu énonces et le niveau n'a rien à voir avec des résultats attendus pour Saint maixent vu qu'ils n'en prennent qu'une trentaine par an ..Bon courage et beau projet , la visite médicale sera aussi cruciale dans ton cas mais no stress ici personne ne peut préjuger de quoi que ce soit Fonce ! 1 Citer
VCZO Posté(e) 19 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Bonjour @Yann pyromane, Déjà merci pour votre réponse. Je pense m’être mal exprimé , les donnés sportives que j’ai donner c’était pour donner une idée de mon niveau pour les test CSO. Concernant l’EMHM je sais bien que les agrément non rien à voir avec le cso , je m’y entraîne déjà depuis plusieurs semaine et notamment sur le parcours alpin , véritable filtre des test sportifs… Si niveau « calendrier » cela peut se faire je vise de passer les agréments cette année avec pourquoi pas une incorporation en septembre 2024 si les résultat sont au rendez vous et que la décision final soit favorable. Mon Cer m’a parler de 2 session sur 2 semaine en Mai 2024 . VCZO Citer
Yann pyromane Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 OK , tant mieux si tu es au courant , j'ai préféré te prévenir .Pour le reste , seul une préparation des plus coriaces et pas seulement physique paiera , tests psycho, entretiens .Les gars qui sont pris passent à travers de nombreux filtres .La Brigade Alpine recrute beaucoup parmi ses troupes en interne pour l'encadrement , tu as fait une double candidature déjà ? La visite médicale sera aussi cruciale comme pour tous et là je ne commente jamais car le médecin est le seul maitre à bord et on peut dire des énormités . 1 Citer
VCZO Posté(e) 19 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Merci quand même pour l’info 😉 @Yann pyromane Concernant la double candidature je n’ai pas très bien compris , dans les papiers fournis par mon CeR il y a noté « catégorie de recrutement : sous-officier ou MDR ». Je ne sais pas si c’est de cela que vous parler. Citer
Yann pyromane Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Sur le forum on a certains volontaires à l'engagement qui font auprès du Cer et de conserve avec lui ( j'ai vérifié l'orthographe j'ai eu un doute ...) une double candidature à savoir qu'en cas de crash test aux tests evso , ils sont rebasculés en evat .J'en connais également un de ce forum dont les tests evat ont détectés un potentiel " apte sous -officier " cependant il voulait absolument un régiment para tdm donc il est resté sur sa candidature " evat " . Vois avec lui si tu veux absolument la Division Alpine , c'est de ton auto évaluation que tout dépendra , j'ai toujours été partisan de l'admission directe mais aujourd'hui j'ai parfois un doute .... Citer
Mathis37 Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Bon courage pour tes tests ! J’espère que tu réussiras ! J'ai fait une candidature EVSO pour Saint-Maixent et je suis apte troupe de montagne avec un Y4 ( myope moi aussi mais pas de daltonisme en revanche ), donc ta myopie ne devrait pas te gêner dans ton recrutement. En revanche aucune idée pour ce qu'il en est du daltonisme. De toute manière tu seras fixé là-bas, donc inutile de stresser là dessus. 1 Citer
BTX Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 VCZO Bienvenue 1. Attention à votre orthographe. Pour un candidat sous-officier, c'est difficilement admissible. 2. Comme l'a suggéré YANN PYROMANE, s'agissant de la myopie et du daltonisme seul le médecin militaire peut statuer. BTX Citer Ya Rab Yeshua.
VCZO Posté(e) 19 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Il y a 2 heures, Yann pyromane a dit : Sur le forum on a certains volontaires à l'engagement qui font auprès du Cer et de conserve avec lui ( j'ai vérifié l'orthographe j'ai eu un doute ...) une double candidature à savoir qu'en cas de crash test aux tests evso , ils sont rebasculés en evat .J'en connais également un de ce forum dont les tests evat ont détectés un potentiel " apte sous -officier " cependant il voulait absolument un régiment para tdm donc il est resté sur sa candidature " evat " . Vois avec lui si tu veux absolument la Division Alpine , c'est de ton auto évaluation que tout dépendra , j'ai toujours été partisan de l'admission directe mais aujourd'hui j'ai parfois un doute .... D’accord merci pour ce retour, je vais en discuter avec mon Cer. @Mathis37 Merci pour ton encouragement et ton retex concertant la visite médicale. Comme suggéré par tous , je verrais bien les résultat de la VEMI… J’en profite pour te demander si ton projet de rejoindre l’ENSOA est validé ou si tu attends encore les résultats ?? @BTX Bonjour merci pour votre message , en effet les fautes d’orthographes sautent à l’œil en me relisant … Je travaille mon orthographe qui, comme vous l’avez remarqué, est un sacré problème chez moi . @Mathis37 Merci pour ton encouragement et ton retex concertant la visite médicale. Comme suggéré par tous , je verrais bien les résultat de la VEMI… J’en profite pour te demander si ton projet de rejoindre l’ENSOA est validé ou si tu attends encore les résultats ?? @BTX Bonjour merci pour votre message , en effet les fautes d’orthographes sautent à l’œil en me relisant … Je travaille mon orthographe qui, comme vous l’avez remarqué, est un sacré problème chez moi . Citer
Mathis37 Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 @VCZO Je rentre à l’ENSOA pour la promotion de juillet, j’ai fini le processus de recrutement ! 2 Citer
VCZO Posté(e) 19 mars 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2024 @Mathis37 Et bien bon courage également pour ton parcours 😉 1 1 Citer
Yann pyromane Posté(e) 19 mars 2024 Signaler Posté(e) 19 mars 2024 Il en faut pour sortir en tête de gondole mais Mathis37 connait l'importance d'un parcours militaire initial réussi sans çà pas de salut ...Et là je me réfère une fois encore à certains qui ont renoncé à la candidature EVSO pour être certain de ne pas faire 5 ans dans un régiment tape-cul à l'autre bout de la France ( un hérésie pour moi mais là je ne sais plus ...). Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte